Tout savoir sur la cuisinière à bois avec bouilleur

Adeline M

La cuisinière à bois avec bouilleur est la combinaison de plusieurs équipements, une cuisinière, un four, une plaque de cuisson, mais également un système de chauffage central. Le but de la cuisinière à bois avec bouilleur est en effet de combiner de nombreuses fonctions tout en utilisant une source d’énergie renouvelable qui diminuera de manière conséquente le budget énergie d’un logement. Venez redécouvrir avec nous cet appareil phare des maisons d’antan, actualisé avec les technologies d’aujourd’hui.

À quoi ressemble une cuisinière à bois avec bouilleur ?

Avez-vous déjà imaginé, dans vos rêves les plus fous, pouvoir concentrer votre cuisine en un seul et unique élément ? Ou même de pouvoir intégrer un système de chauffage central au sein de cet élément ? L’ensemble de ces fonctions, c’est ce que vous permet la cuisinière à bois avec bouilleur.
 

Un équipement 3 en 1

Le principe de cette cuisinière à bois avec bouilleur est de regrouper en un seul et même appareil un four, une plaque de cuisson, mais également un système de chauffage central qui servira à alimenter l’ensemble des radiateurs de la maison à partir d’une énergie renouvelable.
 

De fait, la conception de la cuisinière à bois avec bouilleur est vraiment très fonctionnelle. Grâce à la combustion du bois dans son foyer, la cuisinière à bois avec bouilleur sera capable de chauffer une plaque de cuisson sur le dessus, des plats au sein d’un four, mais également la cuisine dans laquelle elle se trouve par rayonnement.

 

Commander votre bois

À quoi ressemble une cuisinière à bois avec bouilleur

Par ailleurs, la cuisinière à bois avec bouilleur sera également capable d’alimenter des radiateurs en réchauffant de l’eau qui circulera dans le réseau de chauffage, à l’image d’un poêle à granules. Il est aussi possible de se servir de cette cuisinière à bois avec bouilleur pour réchauffer l’eau chaude sanitaire contenue dans un ballon.
 

Un équipement hivernal

Malgré toutes ces fonctions qui lui donnent un réel intérêt au cœur d’une habitation, la cuisinière à bois avec bouilleur n’opérera évidemment pas en mode chauffage l’été. Ainsi, il sera nécessaire de prévoir un second équipement pour faire marcher le ballon d’eau chaude lors des périodes estivales.

Pourquoi la cuisinière à bois avec bouilleur redevient-elle tendance ?

Placée dans les cuisines de nos grands-parents, la cuisinière à bois avec bouilleur est un équipement domestique qui existe depuis de nombreuses décennies. Néanmoins, son retour à la mode est effectif uniquement depuis quelques années. Plusieurs facteurs expliquent l’engouement actuel des ménages.
 

Un équipement renouvelable

À l’heure où la transition énergétique est au centre de nos préoccupations, de nombreuses personnes se demandent comment réussir à réduire la consommation de leur habitation. En utilisant une énergie 100 % renouvelable, la cuisinière à bois avec bouilleur présente un très bon bilan énergétique.
 

Un mode de chauffage et de cuisson économique

En plus d’être entièrement renouvelable, le bois utilisé par la cuisinière à bois avec bouilleur est également une matière économique qui favorisera la diminution du budget mensuel consacré à l’énergie.
 

Le rendement de conversion de la cuisinière à bois avec bouilleur lui permet de pondérer la consommation de bois, à condition de choisir un modèle avec une puissance adaptée au profil du logement. En effet, plus la puissance de la cuisinière à bois avec bouilleur sera grande, plus le rendement de conversion sera élevé. En revanche, si le modèle choisi a une puissance trop importante par rapport aux besoins de l’habitation, le risque est de surconsommer du bois de manière conséquente.
 

La possibilité de l’associer à du solaire

La cuisinière à bois avec bouilleur est également un équipement dont l’impact environnemental peut être dupliqué en l’associant à un ballon solaire. Ce dernier sera capable de se servir de l’énergie produite par la cuisinière à bois avec bouilleur quand le temps ne sera pas propice ou au contraire d’utiliser l’énergie solaire quand celle-ci sera disponible.
 

Un prix attractif

En mutualisant un grand nombre de fonctions, la cuisinière à bois avec bouilleur présente également un bilan économique très satisfaisant. En effet, lorsque l’on compare son prix avec celui d’une cuisinière classique, d’un four, de plaques de cuisson et d’une chaudière, il est clair que l’argument du coût réduit de la cuisinière à bois avec bouilleur justifie aussi son retour à la mode.

Comment le design a-t-il redonné vie à cet équipement d’antan ?

Comment le design a-t-il redonné vie à cet équipement d’antan

Au-delà des avantages précités, le design de la cuisinière à bois avec bouilleur a également considérablement évolué. Pour rendre cet appareil attractif et modifier son image d’équipement ancien, les constructeurs ont choisi d’en faire un objet design qui s’intègre parfaitement bien dans une cuisine, comme une cuisinière piano par exemple.
 

L’ensemble de la tuyauterie nécessaire au bon fonctionnement de la cuisinière à bois avec bouilleur en tant qu’élément de chauffage central sera caché derrière les murs de l’habitation, tandis que seule la cuisinière avec ses poignées modernisées sera visible au centre de la cuisine. Il en sera de même si on souhaite associer un programmateur de chauffage.

Si on compare le design de la cuisinière à bois avec bouilleur à celui des chaudières, le rapport sera en faveur de la cuisinière qui peut devenir un élément de décoration intéressant d’une cuisine et économise l’espace supplémentaire que prend une chaudière.

Réaliser un bilan énergétique

Si le bilan énergétique de votre habitation compte pour vous, il peut être nécessaire dans certains cas de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Seulement, vouloir rénover son logement pour le rendre plus performant énergétiquement tout en bénéficiant des aides financières à cet effet n’est pas toujours simple.
 

Chez TotalEnergies, nous avons mis en place un conseiller énergie dont le rôle est de vous accompagner dans cette démarche et de vous orienter sur l’ordre des travaux à réaliser et les aides financières associées.
 

Réaliser un bilan énergétique

 

Cuisinière à bois bouilleur : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Fonctionnalité Combiné de cuisson et chauffage central, utilisant le bois comme énergie renouvelable pour réduire les coûts énergétiques.
Conception Appareil 3 en 1 :
- four,
- plaque de cuisson
- chauffage des radiateurs et de l'eau sanitaire grâce à la combustion du bois.
Utilisation saisonnière Utilisé pour le chauffage en hiver; nécessite un système alternatif pour l'eau chaude en été.
Popularité et économie Redevient tendance en raison de son efficacité énergétique et de son coût réduit par rapport à l'achat séparé d'appareils de cuisson et de chauffage.
Design et intégration Design modernisé qui s'intègre dans les cuisines contemporaines, avec tuyauterie cachée et potentiel décoratif.
Impact environnemental et association solaire Possibilité de couplage avec un ballon solaire pour une meilleure efficacité environnementale.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal