Comment régler la température d’un chauffe-eau ?

Les économies d’énergie à la maison passent par plusieurs gestes simples, notamment par le réglage optimal de la température de son chauffe-eau. Même si vous êtes adepte des douches écossaises, avouez que les douches chaudes et froides à répétition ont de quoi irriter. Si vous détectez une vapeur suspecte, le problème vient peut-être du thermostat de votre ballon d’eau chaude. TotalEnergies vous explique comment régler la température de votre chauffe-eau pour jouir d’un meilleur confort tout en réduisant votre consommation énergétique.

 

Le chauffe-eau expliqué

Qu’ils aient une capacité de 50 ou de 350 litres, les chauffe-eaux ressemblent à des cuves blanches remplies d’eau chaude. Lorsque vous prenez votre douche ou que vous faites la vaisselle, la cuve se remplit automatiquement d’eau froide qui est chauffée par une résistance électrique. Comme la bouilloire que vous utilisez tous les matins pour préparer votre thé ou votre café. La cuve comporte une mousse isolante qui garantit la température de l’eau.

 

Le thermostat, le sésame du chauffe-eau

Quelle est la température de l’eau stockée à l’intérieur de votre ballon d’eau chaude ? Cela dépend de votre thermostat, la pièce maîtresse qui permet de régler la température de votre chauffe-eau. Pour une utilisation optimale sans que la consommation de votre chauffe-eau soit trop pesante sur votre facture énergétique, celle-ci doit osciller entre 55 et 60 °C.
 

Important : Certains utilisateurs baissent trop la température de leur ballon en pensant réaliser davantage d’économies d’énergie dans leur maison. Ne commettez pas cette erreur, car sous 50 °C, le risque de prolifération de bactéries à l’intérieur de la cuve est accru. Vous le voyez, le réglage de la température du chauffe-eau requiert quelques connaissances.

 

Comment faire le réglage de la température d’un chauffe-eau ?

Pour régler la température de votre chauffe-eau en toute sécurité, vous devez tout d’abord couper l’alimentation électrique. Dans les logements anciens, vous devez le faire pour toute l’habitation, sauf si le chauffe-eau est muni de son propre contacteur. Dans les habitations récentes, il vous suffit de localiser le contacteur de votre chauffe-eau et de le mettre sur 0.
 

Le contacteur de votre chauffe-eau a trois positions : I, AUTO et 0 :

- Position I : le chauffe-eau fonctionne en permanence, en heures pleines et en heures creuses.

- Position AUTO : le chauffe-eau fonctionne uniquement pendant les heures creuses.

- Position 0 : alimentation coupée.
 

Bon à savoir : la coupure de l’alimentation est préconisée avant une intervention sur le chauffe-eau, tel que le réglage de sa température, et pendant une absence de plus de 3 jours.

 

Les différents types de thermostat

Régler la température de son chauffe-eau est relativement simple, à condition d’identifier le thermostat. Il s’agit d’une sorte de bouton circulaire muni d’une molette. Certaines mollettes indiquent la température et offrent une grande précision. D’autres comportent des numéros, par exemple de 1 à 5. D’autres, en particulier les modèles anciens, ne sont pas du tout gradués. Dans les deux derniers cas, les fabricants recommandent généralement de placer l’indicateur à la moitié (sur 3 ou au milieu s’il n’y a aucune graduation).
 

Sur certains chauffe-eaux, vous devrez utiliser un tournevis et l’insérer dans la fente du thermostat pour effectuer le réglage de la température du chauffe-eau. Si vous avez du mal à y voir clair, une lampe et un miroir vous seront d’une grande utilité.

 

Bon à savoir : Avant le réglage de la température de votre chauffe-eau, posez vos mains sur la cuve. Si elle est chaude, cela signifie certainement que la température de l’eau à l’intérieur est trop élevée.

 

Heures pleines/heures creuses

Au-delà de bien savoir comment régler la température de votre chauffe-eau, vous souhaitez consommer malin et n’activer votre chauffe-eau que pendant les heures creuses ?
 

Connaître les plages d’heures pleines et creuses
 

Température chauffe eau : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Le fonctionnement du chauffe-eau- Les chauffe-eaux chauffent l'eau froide à l'intérieur d'une cuve à l'aide d'une résistance électrique.
- Une mousse isolante maintient la température de l'eau stockée.
Le rôle du thermostat- Le thermostat permet de régler la température de l'eau stockée dans le chauffe-eau.
- La température idéale se situe entre 55 et 60 °C pour un équilibre entre confort et économies d'énergie.
- Descendre en dessous de 50 °C peut favoriser la prolifération de bactéries, donc il faut éviter un réglage trop bas.
Comment régler la température en toute sécurité- Avant de régler la température, coupez l'alimentation électrique du chauffe-eau.
- Certains chauffe-eaux ont un contacteur avec trois positions : I (fonctionnement continu), AUTO (heures creuses), 0 (alimentation coupée).
- Il est recommandé de couper l'alimentation avant toute intervention et en cas d'absence prolongée.
Les types de thermostat- Le thermostat est généralement un bouton circulaire avec une molette graduée ou des numéros.
- Les modèles anciens peuvent nécessiter l'utilisation d'un tournevis pour le réglage.
- Les fabricants recommandent souvent de le placer à mi-course pour les modèles non gradués.
Heures pleines et heures creuses- Si vous souhaitez économiser de l'énergie en n'utilisant le chauffe-eau qu'en heures creuses, il est important de connaître les plages horaires de votre fournisseur.
- L'utilisation en heures creuses permet de bénéficier d'un tarif avantageux.

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus