Surtension électrique, gare à vos appareils

La tension électrique, mesurée en volts (V) et qui provient des centrales thermiques et nucléaires qui produisent de l’énergie, désigne le courant qui se déplace entre deux points au sein d’un circuit. On parle de surtension lorsqu’un appareil branché reçoit une tension anormalement élevée. Quelles sont les conséquences d’un tel phénomène et comment l’éviter ? TotalEnergies vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur la surtension électrique.

 

La tension électrique, un parcours avec des hauts et des bas

En sortant des centrales, la tension électrique est très élevée (400 000 V). On parle alors de très haute tension. Sur sa route, l’électricité passe par des transformateurs, véritables pièces maîtresses du réseau. Ces appareils sont chargés de modifier la tension du courant, de l’augmenter ou de la baisser. L’électricité circule par des lignes à très haute, haute, moyenne, basse et très basse tension. La tension du courant qui arrive chez vous (220 V) est donc très faible comparée à celle qui sort des centrales.

 

Quand parle-t-on de surtension ?

La surtension survient lorsqu’un appareil reçoit une tension trop élevée. De petits épisodes se produisent tous les jours. Vous les constatez lorsque vous branchez un équipement et que vous observez des petites pointes, comme des étincelles. Ces petits pics de tension ne sont pas très graves en soi, mais détériorent vos appareils avec le temps. Les vrais problèmes arrivent lorsque l’augmentation de la tension est importante.

Les surtensions peuvent avoir deux origines. Elles sont parfois associées à une défaillance ou à un défaut de construction qui entraîne des hausses de tension. Ce risque est accru quand vous allumez et éteignez vos appareils. La cause du problème est quelquefois externe (problème sur le réseau, foudre).

 

La surtension abîme vos circuits et vos appareils

Une surtension soudaine et brutale met en péril votre installation électrique ainsi que tous les appareils branchés au réseau. Dans les cas les plus graves, par exemple lorsque la foudre tombe près de votre maison, les équipements peuvent prendre feu et menacer votre sécurité, en vous exposant notamment à des risques d'électrisation. Une surtension issue du réseau est particulièrement dangereuse pour l’électronique, qui supporte mal les hausses de tension.

 

Comment éviter la surtension électrique ?

La première chose à faire est de débrancher ses appareils électriques lorsqu’ils sont inutilisés, surtout la nuit. Vous limiterez ainsi les dégâts en cas de surtension et réaliserez des économies d’électricité. Pour vous protéger des orages, faites poser un parafoudre. L’installation, pour être sûre et efficace, doit être faite par un électricien.
 

Il existe également des multiprises spécialement conçues pour éviter les surtensions, les blocs parasurtenseurs. Ils protègent vos appareils électroniques et informatiques (y compris lorsqu’ils sont hors tension), ainsi que vos lignes téléphoniques. Certains modèles ont un design attrayant et possèdent jusqu’à 10 prises. Enfin, assurez-vous toujours que votre Consuel électrique, à savoir votre certificat de conformité électrique, est en règle et en cours de validité.

 

Pensez à votre assistance dépannage

Prises de courant, interrupteurs, tableau électrique, chaudière, fuites, inondation, serrures endommagées… Outre la surtension, plusieurs autres problèmes peuvent survenir dans votre installation électrique et votre logement. TotalEnergies vous propose plusieurs assistances dépannage qui vous permettront de résoudre vos problèmes domestiques rapidement, 24 h/24 et 7 j/7.

Souscrire une assistance dépannage électricité et gaz.