Tout savoir sur les lignes à haute tension

Dès que nous faisons un peu de route, nous remarquons les lignes à haute tension. Ces gigantesques pylônes ne nous interpellent plus car ils sont présents depuis des années… Mais savez-vous à quoi ils servent ? Ces infrastructures sont utilisées pour le transport de l’énergie. Voici plus d’explications.

 

Histoire des lignes à haute tension

Avant l’installation de la première ligne à haute tension, le transport de l’énergie sur des distances importantes fut rendu possible dès 1729 grâce à la transmission d’impulsions électriques. La technique a été mise au point par Stephen Gray. Celui-ci a utilisé des cordes de chanvre et des fils de soie. Le physicien a ainsi créé la télégraphie.

Il faudra attendre 1882 pour voir naître la première ligne à haute tension en Allemagne. Dès la fin du XIXe siècle, plusieurs villes sont alimentées en électricité grâce à des lignes à haute tension. Pendant tout le XXe siècle, ces infrastructures se sont multipliées et, surtout, leur capacité n’a cessé d’augmenter. En 1909 sont construites des lignes à 60 000 volts. La capacité atteindra 160 000 volts en 1920, 380 000 volts en 1957 (en Italie) et 1 100 000 volts en 1982 (en Russie).

Au XXIe siècle, les capacités n’ont pas beaucoup évolué. Cependant, de plus en plus de pays se dotent de lignes à haute tension. La Chine et l’Inde sont en plein développement.

 

Quels sont les éléments d’une ligne haute tension ?

Les lignes à haute tension se composent de différents éléments.

  • Le pylône est la structure principale. Il est remarquable grâce à sa hauteur et se compose le plus souvent d’acier. Le pylône permet aux conducteurs d’être loin du sol afin de garantir la sécurité de la population.
  • Les conducteurs sont les câbles électriques à haute tension triphasés. Le plus souvent, ils se composent d’un alliage incluant de l’aluminium et de l’acier. Plus rarement, ils se composent de cuivre. Ces conducteurs ne sont pas isolés et soumis aux caprices de la météo.
  • Les isolateurs ont un double rôle. Ils isolent les pylônes et assurent la fixation entre les conducteurs et les pylônes. Les isolateurs ont une forme très semblable à une assiette. Ils sont soit en verre, soit en céramique.
  • Les câbles de garde sont placés au-dessus des conducteurs. Contrairement à ces derniers, ils ne transportent pas d’énergie. Ils assurent la sécurité des conducteurs en jouant les paratonnerres.

La signalisation n’a aucune fonction majeure dans le transport de l’énergie. Elle permet cependant d’éviter que les engins volants heurtent les lignes à haute tension.

 

Pourquoi les lignes à haute tension sont-elles utilisées ?

Si les lignes à haute tension sont autant exploitées, c’est parce qu’elles permettent de transférer de l’énergie sur de grandes distances tout en minimisant les pertes. Les infrastructures peuvent s’étendre sur plus d’une centaine de kilomètres afin d’apporter de l’électricité dans les régions les plus isolées.
 

En plus de fournir de l’énergie, les lignes à haute tension optimisent le transfert d’énergie en limitant les chutes de tension et les pertes et en optimisant la stabilité des réseaux. Les lignes à haute tension s’adaptent à leur environnement. Il existe des infrastructures souterraines et même sous-marines.

 

Utiliser une électricité moins chère en changeant de fournisseur

Les lignes à haute tension sont essentielles à tout le réseau d’électricité en France. Pour profiter d’une électricité moins chère, n’hésitez pas à comparer les offres TotalEnergies. Entre 2 et 10 % moins chères que les tarifs règlementés, elles vous permettront de faire des économies sur votre facture d’énergie.

 

Découvrez les offres d'électricité de TotalEnergies