Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Le droit à la prise concerne les utilisateurs de véhicules électriques qui vivent dans un immeuble collectif. Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous pouvez invoquer votre droit à la prise afin que votre propriétaire, si vous êtes locataire, fasse installer une ou plusieurs bornes de recharge dans le parking de votre résidence. Voyons en détail ce que cela signifie.
Le droit à la prise est entré en vigueur le 1er novembre 2014, à la suite de la publication du décret n° 2014-1302. L'entrée en vigueur de ce décret a été actée au 1er janvier 2015. Depuis cette date, chaque propriétaire et utilisateur régulier d'une voiture électrique peut faire une demande de droit à la prise, afin de recharger son véhicule directement dans le parking de son immeuble.
La borne de recharge pour véhicule électrique est le seul moyen de recharger la batterie de son véhicule fonctionnant à l'électricité. Si le réseau de bornes électriques à travers la France s'étend de plus en plus, disposer d'une borne de recharge dans son immeuble est un réel avantage.
L'article de loi relatif au droit à la prise stipule que les installations peuvent être réalisées dans :
Pour pouvoir faire valoir votre droit à la prise, il faut pouvoir répondre à certains critères, qui sont :
La demande de droit à la prise doit être effectuée dans les règles. Avant toute chose, il faut prévenir le propriétaire de l'appartement dans lequel vous vivez, ainsi que le syndic de copropriété. Dans le cas où vous êtes propriétaire de votre logement, vous devez tout de même avertir l'ensemble de la copropriété.
Le courrier adressé au syndic de copropriété et au propriétaire, si vous êtes locataire, doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Il doit comporter une explication claire stipulant la demande de droit à la prise. Une description des travaux (choix de l'emplacement, etc.) doit aussi être portée à la connaissance des destinataires.
Aussi, il est utile de fournir un ou plusieurs devis relatifs aux travaux à effectuer.
Une fois la demande du droit à la prise reçue, le propriétaire dispose d'un délai de trois mois pour notifier au syndic de copropriétaire l'inscription de cette demande à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
Cela est simplement à titre d'information. Ainsi, le syndic est juste avisé qu'un point de recharge individuel va être installé dans l'immeuble. Aucun vote n'est requis.
Dès qu'il en est informé, et à l'issue de l'assemblée générale, le syndic de copropriétaires peut, dans un délai maximal de six mois :
Si aucune installation n'a été réalisée pendant ce délai, ou qu'aucune opposition n'a été notifiée, alors le propriétaire peut procéder à l'installation de la borne de recharge.
Le droit à la prise peut être refusé si des bornes de recharge sont déjà à disposition dans le parking de l'immeuble. Il peut l'être aussi si les conditions requises à l'installation ne sont pas réunies (parking non clos et non couvert, par exemple). Dans ce cas, des travaux devront être prévus pour pouvoir procéder à l'installation d'une ou plusieurs bornes.
Sachez que l'article 57 de la loi du 12 juillet 2010 oblige les syndics de copropriété à aborder une éventuelle installation de bornes de recharge pour des véhicules électriques. Ceci doit être fait lors de l'assemblée générale annuelle, même si aucun occupant de l'immeuble n'a fait valoir son droit à la prise. De plus, la décision d'une telle installation est soumise à un vote. Une majorité simple des participants suffit pour adopter.
Le droit à la prise permet à tout occupant d'un logement situé dans un immeuble collectif de profiter de la proximité d'une borne de recharge pour son véhicule électrique. C'est donc d'un intérêt pratique de faire valoir son droit à la prise.
La demande auprès du propriétaire est obligatoire. Un locataire ne peut décider seul de faire les travaux. De même, le propriétaire doit aviser le syndic.
C'est le propriétaire de la place de parking qui supporte le coût des travaux. Ainsi, si vous êtes locataire, ce sera votre bailleur qui paiera la facture. Si vous êtes propriétaire de votre appartement et de la place de parking associée, alors vous devrez régler vous-même le montant des travaux.
Toute installation par un professionnel RGE donne droit à un crédit d'impôt de 75 % de l'acquisotion d'une borne et est plafonné à hauteur de 500 euros et ce pour une borne "pilotable".
Faire valoir son droit à la prise permet donc au propriétaire de bénéficier d'avantages fiscaux.
Une borne de recharge pour voiture électrique consomme de l'électricité. Afin de ne pas faire flamber votre facture, vous avez la possibilité de changer de fournisseur d'énergie et d'opter pour une électricité moins chère. Chez TotalEnergies, vous pouvez faire entre 2 et 10 % d'économies sur vos factures. Simple et rapide, la souscription se fait par téléphone.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique