Puissance du compteur 6 kVA : pour quelle consommation ?

La puissance d’un compteur permet d’assumer une certaine puissance électrique qui correspond aux besoins d’une habitation. En France, plus de 2/3 des foyers sont équipés d’une puissance compteur de 6 kVA. Votre fournisseur d’énergie est là pour ajuster cette valeur à vos besoins énergétiques. Comprenons ensemble à quelle consommation correspondent 6 kVA de puissance.

 

Je découvre les offres de TotalEnergies          


 

Que signifie une puissance compteur de 6 kVA ?

Lorsque l’on parle d’une puissance compteur, on entend par là la valeur maximale à un instant T qui peut être prélevée sur le réseau électrique. Il s’agit en quelque sorte d’un droit de tirage qui permet d’appeler plus ou moins d’énergie simultanément.
 

Une puissance compteur de 6 kVA signifie que vous pouvez utiliser 6 000 watts en même temps. Le terme de kVA exprime quant à lui les kilovoltampères.

 

Connaître sa puissance maximale

Avant de souscrire un abonnement avec un fournisseur d’électricité, il sera nécessaire de bien prévoir votre consommation électrique maximale. Pour cela, vous devrez additionner les puissances moyennes en watts de vos appareils électriques afin de savoir si un forfait 6 kVA sera suffisant en cas de fonctionnement simultané ou si vous devez viser plus haut.
 

Par exemple, un radiateur électrique a une puissance moyenne de 1500 watts lorsqu’il fonctionne à plein régime. Si votre habitation comprend beaucoup de radiateurs électriques et que vous possédez en outre une plaque à induction (environ 2 000 watts), un réfrigérateur (250 watts en moyenne) ou un lave-vaisselle (1 200 watts), il faudra estimer votre besoin avec précision pour savoir si une puissance compteur de 6 kVA pourra le satisfaire sans perturber votre quotidien à cause de pannes de courant impromptues.

 

Vous trouverez les indications de consommation de chaque appareil sur l’étiquette énergie de chaque appareil électroménager. Chacun se verra attribuer une note en fonction de sa consommation électrique, sur la base des kilowatts, ou kW (unité de mesure de la consommation) consommés. Tenir compte de celle-ci vous permettra d’avoir une notion du dimensionnement électrique nécessaire à votre habitation.

Vous souhaitez économiser sur votre facture d'électricité ?

L'offre Classique de TotalEnergies vous fait économiser 5 % sur le prix du kWh HT d'électricité
par rapport au tarif réglementé fixé par l’État, hors abonnement.

 

Je découvre l'offre Classique

Que se passe-t-il en cas de puissance trop faible ?

Si vous optez pour du 6 kVA et que votre équipement nécessite une puissance compteur supérieure, le risque est de subir des coupures de courant lorsque trop d’appareils fonctionnent en même temps.
 

À l’inverse, si votre abonnement se base sur du 9 kVA par exemple, mais que vos besoins ne nécessitent que du 6 kVA, vous payerez un abonnement trop cher inutilement. Vous le voyez donc, 6 kVA ou 9 kVA, tout est une question de calcul en fonction de vos besoins réels. Sachez par ailleurs que vous pouvez aisément changer la puissance de votre compteur quand vous le voulez.


Exemple concret:

Si votre habitation est chauffée au gaz, il est probable qu’une puissance compteur de 6 kVA soit suffisante. De même, si votre habitation fait moins de 50 m², ce type de forfait sera probablement satisfaisant, et ce même si vous avez un chauffage de type électrique.

En revanche, si votre habitation fait plus de 50 m², que votre chauffage est électrique et que vous possédez des appareils énergivores comme un four ou un chauffe-eau, il sera probablement plus judicieux de souscrire un abonnement à 9 kVA plutôt qu'à 6 kVA.

 

Réaliser votre bilan énergétique pour connaître vos besoins

Avant de savoir si le dimensionnement de votre habitation nécessite de souscrire un abonnement à 6 kVA ou s’il est préférable de passer sur une puissance supérieure, TotalEnergies met à votre disposition un outil pour réaliser un bilan énergétique. À travers un questionnaire d’une dizaine de minutes, vous obtiendrez un diagnostic complet comprenant l’indice de performance de votre logement ainsi que la répartition des déperditions énergétiques de celui-ci.

 

Découvrir les offres de TotalEnergies

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.