Consommation énergétique : quels appareils ménagers sont les plus gourmands ?

La consommation énergétique d’une maison dépend principalement de vos habitudes d’utilisation quotidienne de vos appareils ménagers les plus gourmands, tels que les machines à laver et les plaques de cuisson ou le four. Pour réussir sur le terrain de l’économie d’énergie, voici un guide pratique qui vous permettra de connaître les appareils les plus énergivores, ainsi que quelques astuces pour diminuer votre facture d’électricité.

 

Quels appareils sont les plus énergivores ?

En tête de liste des appareils électriques qui pèsent le plus sur votre consommation énergétique au quotidien, on retrouve le four. La consommation moyenne d’électricité de celui-ci est de 1 000 kWh par an. En sélectionnant un modèle à chaleur tournante ou de type combiné (intégrant le four micro-ondes), votre facture peut diminuer de 66 à 75 %. En été, privilégiez donc la cuisson au barbecue, gaz ou charbon, pour laisser un peu votre four tranquille. Pour les maisons équipées d’un chauffe-eau et de radiateurs électriques, la consommation énergétique totale est quasiment identique puisque ces appareils sont presque aussi énergivores qu’un four.
 

Bien qu’un chauffe-eau se déclenche généralement durant les heures creuses, c’est certainement un volet sur lequel vous aurez une marge de progression lorsque vous vous demanderez comment réduire votre consommation énergétique et faire des économies d’énergie. Les bonnes pratiques consistent ici à privilégier la douche au bain et à opter pour un radiateur électrique basse consommation ou une éventuelle solution de chauffage complémentaire, telle que le chauffage au bois, par exemple.
 

En plus du four, du chauffe-eau et des radiateurs, pensez à utiliser avec parcimonie les plaques de cuisson, la climatisation, le sèche-linge ou le lave-vaisselle, qui ont un réel impact sur votre consommation énergétique. De quoi vous donner envie de laver vos assiettes à la main !

 

Quelles sont les bonnes surprises en matière de consommation énergétique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’éclairage d’une maison n’est pas ce qui revient le plus cher pour un ménage. En faisant le compte de la consommation énergétique d’une maison, les ampoules ne représentent qu’une partie inférieure à 5 % de la consommation totale en matière d’électricité, et ce, même si elles sont régulièrement allumées.
 

De plus, l’apparition récente et massive des LED a permis de fortement diminuer cette consommation, qui pèse de moins en moins sur votre consommation énergétique globale. L’usage des LED est une bonne astuce pour réaliser des économies d’électricité. À l’avenir, les progrès de la domotique et le pilotage à distance des éclairages continueront de favoriser la réduction du coût énergétique de ces équipements.
 

De la même manière, on se méprend souvent sur le sèche-cheveux. Avec une consommation moyenne de seulement 11 kWh pour un usage de 30 minutes par jour sur 48 semaines, cet appareil ressort dans la fourchette basse de la consommation d’énergie d’un ménage. Plus question de sortir les cheveux mouillés en plein hiver !

 

Quels autres appareils augmentent la consommation énergétique d’un foyer ?

D’autres appareils qui fonctionnent beaucoup plus couramment, comme le réfrigérateur, le congélateur ou le lave-linge sont également énergivores et pourront avoir un impact significatif sur votre consommation énergétique.
 

La consommation d’un réfrigérateur oscille, par exemple, entre 125 et 500 kWh selon les modèles. Si un modèle récent sera moins gourmand, grâce à une meilleure condensation et à une absence de formation de givre, l’emplacement de l’appareil aura un impact important sur sa consommation. Un réfrigérateur placé près d’une source de chaleur sera amené à consommer davantage que s’il est placé dans un endroit froid.
 

Malgré les évolutions techniques qui lui permettent aujourd’hui de ne consommer que seulement 200 kWh par an en moyenne, le lave-linge reste celui qui a tendance à représenter un certain coût parmi vos équipements électroménagers.
 

Sachez par ailleurs que l’ensemble des appareils restant en veille au sein de votre logement représente environ 30 % de la consommation moyenne d’électricité par jour. Dans la même logique, les chargeurs de téléphone portable ou d’ordinateur qui restent branchés auront également une incidence non négligeable sur votre consommation énergétique et donc sur votre facture d’électricité.

 

Faire le point sur sa consommation

Pour avoir une idée précise de la consommation énergétique au sein de votre logement et voir comment vous pouvez la réduire, vous pouvez passer par le simulateur de consommation disponible sur TotalEnergies. Vous pourrez ensuite bénéficier de conseils en matière d’économie d’énergie.
 

Simuler vos économies en passant chez TotalEnergies