Eau chaude - 17-01-19

Que faire en cas de fuite du chauffe-eau ?

Si vous êtes du genre à ne pas très bien entretenir votre chauffe-eau, vous risquez de rencontrer des problèmes avec votre équipement. Mais sachez-le, même avec un entretien régulier, vous pouvez vous retrouver confronté à un dysfonctionnement et à une fuite de votre chauffe-eau, qui peut occasionner quelques dégâts. Pas de panique, découvrez tout de suite ce qu’il convient de faire si vous vous retrouvez dans une telle situation.
 

Comment agir en cas de fuite du chauffe-eau ?

La première chose à faire si vous notez une fuite de votre chauffe-eau, c’est avant tout de déterminer d’où vient l’écoulement d’eau. La fuite d’un chauffe-eau peut en effet provenir de plusieurs endroits et de diverses causes. Les réparations à mener dépendront directement de cette localisation.
 

Le plus souvent, la fuite du chauffe-eau est liée au groupe de sécurité, qui a pour mission de protéger votre ballon d’eau chaude. Dans ce cas, il s’agit généralement d’une fuite anodine qui ne nécessite pas réellement d’acte en urgence. Si de l’eau s’écoule durant la chauffe de la cuve, la situation n’est pas anormale, bien au contraire. En revanche, il n’est pas normal que l’eau continue de couler après la chauffe ou qu’elle s’échappe en grande quantité.
 

Dans ce cas, pour réparer la fuite de votre chauffe-eau vous-même, vous pouvez être amené à installer un vase d’expansion ou un réducteur de pression. Si la fuite est continue, essayez également de nettoyer les joints du groupe de sécurité. La fuite peut simplement provenir de salissures qui empêchent sa bonne étanchéité. En cela, un bon entretien de votre chauffe-eau pourrait suffire à éviter les fuites.
 

Quand faire intervenir un professionnel ?

Si la fuite de votre chauffe-eau se joue au niveau de la bride ou des raccordements de votre appareil, il est sage de faire intervenir un professionnel, qui saura régler le problème sans se mettre (ou vous mettre) en danger. De manière générale, si vous ne parvenez pas à déterminer précisément l’origine de la fuite de votre chauffe-eau, un plombier spécialiste du sujet sera votre meilleur allié.
 

Si la fuite se situe au niveau de la bride, le professionnel devra vidanger le chauffe-eau tout entier pour la démonter. Si elle est la conséquence d’un déplacement ou d’une défaillance du joint d’étanchéité, l’intervention d’un plombier est également fortement recommandée pour assurer une réparation précise de votre équipement. Enfin, si c’est la cuve percée qui est à l’origine d’un écoulement d’eau, un dépannage urgent s’impose, qui passera sûrement par un remplacement pur et simple de votre chauffe-eau.
 

Que faire si la fuite du chauffe-eau est récurrente ?

Dans le cas où, en dépit des réparations, la fuite de votre chauffe-eau liée au groupe de sécurité est récurrente, c’est un signe qu’il est probablement temps de changer cet élément de votre appareil. Dans ce cas, prenez bien garde à utiliser un groupe adapté à votre chauffe-eau et pensez toujours à en avoir d’avance pour pouvoir le remplacer facilement.
 

En moyenne, sachez que la durée de vie d’un chauffe-eau est de 10 à 15 ans. C’est bien un signe que, dans la grande majorité des cas de fuite, votre appareil peut être réparé efficacement et continuer à remplir son rôle ensuite.
 

Faire le point sur le rendement de votre chauffe-eau

Même si vous savez désormais comment agir en cas de fuite de votre chauffe-eau, et quand appeler un professionnel à la rescousse si votre équipement tombe en panne, vous vous posez peut-être toujours des questions sur le fonctionnement de votre appareil et notamment sur son rendement. Pour faire le point sur les performances énergétiques de votre logement, vous pouvez réaliser un bilan énergétique directement sur le site de TotalEnergies. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe au sein de votre logement et d’envisager peut-être de changer de chauffe-eau.

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)
     
  • Bénéficiez d'une promo de 50€ (2)

 

Je Découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.

2) Voir conditions d'éligibilité