Eau chaude - 28-12-18

Quels sont les systèmes de production d’eau chaude sanitaire ?

La production d’eau chaude sanitaire est primordiale dans une habitation. « Eau chaude sanitaire » est un terme utilisé dans le langage de la plomberie pour désigner l’eau qui est réchauffée et destinée à un usage domestique. Cette eau peut servir à se laver, cuisiner, laver la vaisselle… Comment cette eau est-elle réchauffée ? Quel est le système de production d’eau chaude sanitaire le plus adapté à votre habitation ? Voici un éclairage sur les différentes méthodes de production d’eau chaude sanitaire pour vous aider à mieux comprendre cet élément que l’on utilise tous les jours et vous aider à faire des économies d’énergie.

Plusieurs systèmes sont possibles pour la production d’eau chaude sanitaire

Les différences dans les systèmes de production d’eau chaude sanitaire se trouvent essentiellement dans la ressource énergétique utilisée. Ainsi, il est possible de trouver des mécanismes de réchauffement de l’eau basés sur l’électricité comme le chauffe-eau. Il est également possible de trouver des chauffe-eaux basés sur une ressource renouvelable, comme un panneau solaire, par exemple. Enfin, les chaudières au gaz peuvent également assurer la production d’eau chaude sanitaire grâce à différentes méthodes.
 

Notez que quel que soit le système de production d’eau chaude sanitaire choisi, un raccordement à l’eau est nécessaire. De plus, sachez aussi qu’en cas de mauvais fonctionnement, dû à un entretien peu régulier ou à une défaillance d’une pièce maîtresse, la panne d’eau chaude peut vite survenir.

 

L’eau chaude sanitaire avec une base électrique

Pour bénéficier d’un système de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’électricité, il vous faudra installer un chauffe-eau électrique. Il en existe deux types :
 

- Le chauffe-eau électrique instantané

Ce type de chauffe-eau chauffe l’eau de manière instantanée pour vous permettre de bénéficier d’une eau froide chauffée au moment où vous tirez l’eau, sans avoir besoin de la préchauffer avant.
 

Peu encombrant, ce chauffe-eau est pratique, abordable en termes de prix et relativement simple à installer. En revanche, la production d’eau chaude sanitaire est instable et il est compliqué de régler la température de l’eau chaude pour bénéficier d’une certaine constance au moment où vous prenez votre douche par exemple.
 

Le chauffe-eau électrique instantané est donc à privilégier pour une production d’eau chaude sanitaire d’appoint, servant à alimenter le robinet d’eau chaude pour faire la vaisselle par exemple.
 

- Le chauffe-eau électrique à accumulation

Aussi appelé cumulus, ce système de production d’eau chaude sanitaire permet quant à lui d’accumuler de l’eau dans un réservoir. Cette eau est régulièrement chauffée, ce qui permet de bénéficier d’une grande quantité d’eau chaude déjà préchauffée, prête à alimenter les différentes demandes. La quantité d’eau chaude disponible dépend de la taille et de la performance du ballon d’eau chaude.
 

Néanmoins, il existe aujourd’hui des ballons de taille importante (300 litres et plus) qui permettent d’alimenter de manière efficace l’ensemble des besoins d’une habitation. L’avantage de ce type de ballon est de pouvoir bénéficier d’une eau à température constante. L’inconvénient reste sa consommation électrique. En effet, en chauffant régulièrement l’eau contenue dans le ballon, le chauffe-eau consomme de l’électricité de manière relativement importante.

 

L’eau chaude sanitaire avec une base d’énergie renouvelable

Si vous souhaitez optimiser la consommation électrique de votre chauffe-eau, il existe deux solutions basées sur une origine renouvelable de l’énergie :
 

- Le chauffe-eau à énergie renouvelable

Ce type de chauffe-eau à accumulation fonctionne de la même manière qu’un chauffe-eau électrique classique. La seule différence se situe dans l’origine de l’énergie permettant au ballon d’eau chaude de fonctionner. Dans le cadre d’une origine renouvelable, le chauffe-eau est souvent associé à un panneau photovoltaïque en charge de générer de l’énergie pour faire fonctionner la résistance du ballon. Associé à des solutions de stockage de l’énergie, ce système de production d'eau chaude sanitaire peut être indiqué pour résoudre des problèmes de consommation électrique excessive.
 

- Le chauffe-eau thermodynamique

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est basé sur le même principe que celui des pompes à chaleur. Le principe consiste à absorber les calories présentes dans la pièce pour les transformer en énergie et faire chauffer l’eau contenue dans le ballon.
 

Avec un équipement performant, cette solution peut être intéressante sur le plan écologique et économique. Il convient néanmoins d’être vigilant sur l’emplacement du chauffe-eau, l’idéal étant de le placer dans une pièce avec une production de vapeur importante comme une buanderie. 

L’eau chaude sanitaire avec une base de gaz

La production d’eau chaude sanitaire peut également s’effectuer avec un sous-jacent gaz et au travers d’une chaudière. Trois types de chauffage sont ainsi possibles à l’aide d’une chaudière au gaz :
 

- La production instantanée :

Avec le système de production d’eau chaude sanitaire instantané, la chaudière a pour mission de chauffer directement l’eau froide injectée dans le circuit de l’habitation. Ce système est susceptible de créer une attente de quelques secondes au moment de percevoir de l’eau chaude, entraînant ainsi un faible gaspillage d’eau froide avant l’arrivée d’eau à la température désirée.

- La production micro-accumulée

Le principe de la micro-accumulation est de disposer d’un mini ballon de stockage d’eau qui assure une température chaude à l’eau. En fonction de la taille de ce ballon, vous avez donc accès à une quantité plus ou moins importante d’eau chaude instantanée sans attendre que la chaudière la réchauffe. Ensuite, la chaudière retombe sur le principe du chauffage instantané.
 

- La production accumulée

La chaudière à accumulation est basée sur le même principe que les chauffe-eaux décrits ci-dessus. Le principe est de pouvoir bénéficier d’une eau chaude sanitaire stockée dans un ballon et réchauffée de manière régulière. L’avantage est d’avoir accès à une grande quantité d’eau chaude. Néanmoins, ce système de production d'eau chaude est plus onéreux et il nécessite un espace important pour pouvoir l’installer. 

 

L’importance de trouver le bon fournisseur d’énergie

Après avoir opté pour le meilleur système de production d’eau chaude sanitaire, il vous faudra choisir le fournisseur d’énergie le plus adapté à votre consommation.
 

Grâce à son système de souscription entièrement en ligne, TotalEnergies vous propose des abonnements aux meilleurs prix disponibles immédiatement sur notre site. À partir de quelques questions simples, vous serez en mesure de choisir la meilleure formule correspondant à l’équipement de votre habitation.  

 

Découvrez les offres d'énergie renouvelables de TotalEnergies