Eau chaude - 07-05-19

RTA frisquet, à quoi ça sert ?

Le RTA frisquet est un régulateur thermostatique automatique d’eau chaude sanitaire pour chaudière Frisquet. En d’autres termes, il s’agit d’un élément des chaudières à gaz Frisquet qui permet de faire sortir de la chaudière une eau chaude sanitaire régulée et à température stable. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le RTA frisquet, un équipement indispensable et très utile.
 

Le RTA frisquet, qu’est-ce que c’est ?

Organe de sécurité qui permet de régler la température de l’eau chaude sanitaire qui sort d’une chaudière, le RTA frisquet, ou Régulateur de Température Automatique, est un accessoire indispensable au sein de votre système de chauffage au gaz. Alors que, depuis plusieurs années, la règlementation française limite la température de l’eau chaude dans un sens comme dans l’autre afin de réduire à la fois le risque de brûlures et la prolifération des légionelles, le RTA Frisquet garantit la circulation d’une eau chaude sanitaire dont la température de sortie de la chaudière est d’environ 50 °C en permanence et avec un débit régulier. Pour remplir son rôle, il mélange tout simplement l’eau froide à l’eau chaude pour parvenir à la température optimale.
 

Toutes les chaudières au gaz récentes sont équipées d’un RTA Frisquet. La présence de cet organe de sécurité est en effet obligatoire, même si sa forme et son nom peuvent varier en fonction du modèle de la chaudière et du fabricant.
 

Comment agir en cas de panne ?

Si vous remarquez que votre débit d’eau chaude se réduit, que l’eau chaude sanitaire qui arrive à vous devient tiède ou froide ou encore que le tuyau de sortie d’eau chaude de votre chaudière relié au RTA Frisquet est bouillant, c’est qu’il est vraisemblablement temps de changer votre RTA, car il semble être déficient.
 

Pour remplacer la pièce défaillante, pas nécessairement besoin d’un professionnel, vous pouvez réaliser l’opération vous-même, à condition de vous y connaître un peu. Au moindre doute, mieux vaut faire appel à un spécialiste pour ne pas vous mettre en danger ou compromettre le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage.
 

Pour changer le RTA, il est dans un premier temps impératif de couper l’alimentation de la chaudière à gaz. Ensuite, repérez et démontez le RTA Frisquet sur la chaudière, au niveau des tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau chaude, en prenant soin de ne pas vous blesser avec l’eau chaude. Posez le nouveau RTA en suivant la notice d’installation de votre appareil, en vous assurant d’avoir acheté le bon modèle et après avoir nettoyé les traces de calcaires sur la zone concernée. Remettez enfin la chaudière en marche et le tour est joué !
 

Attention, si votre chaudière est équipée d’un RTA Frisquet doté d’une cartouche, comme c’est le cas pour les modèles les plus récents, il se peut que vous ayez simplement à nettoyer cette dernière pour permettre le bon fonctionnement de l’ensemble de la chaudière. Un entretien régulier de votre chaudière à gaz peut vous éviter bien des soucis. En revanche, si le nettoyage ne change rien, il faudra alors penser à remplacer la pièce.
 

Bien choisir son fournisseur de gaz

Désormais, le RTA Frisquet n’a plus de secrets pour vous. Pour qu’il en soit de même avec votre consommation d’énergie au quotidien et surtout avec votre facture de gaz, pas forcément toujours simple à comprendre, assurez-vous de choisir un fournisseur qui saura répondre de façon claire à vos besoins tout en vous proposant des tarifs avantageux. En la matière, TotalEnergies dispose de trois offres de gaz à des tarifs entre 2 et 10 % inférieurs à ceux fixés par l’État.
 

Découvrez les offres de gaz de TotalEnergies