Eclairage : 5 gestes simples pour faire des économies d'énergie

Comment réduire sa consommation d'énergie en matière d'éclairage ? La lumière représente près de 15% de notre consommation d'énergie. Souvent, nous négligeons ce poste de consommation, or, en réalisant quelques gestes simples, nous pouvons réduire nos dépenses en électricité.

Je profite au maximum de la lumière du jour et je la valorise sans ampoule direct !

J’utilise des couleurs claires pour mes murs et évite les ombres gênantes en réfléchissant à l’orientation de mes meubles. J’évite également les rideaux épais ou foncés et nettoie mes vitres.

 

Quand éteindre devient systématique !

Je n’oublie pas d’éteindre la lumière lorsque je quitte une pièce. Éteindre direct une ampoule permet de gagner de nombreux kWh.

 

Je préfère les lampes à basses consommation

Elles réduisent la consommation d’énergie entre 75 et 80% par rapport à une ampoule à incandescence et elles ont une durée de vie 6 à 7 fois supérieure et permettent de rendre sa maison plus économe en énergie.

 

Je pense à dépoussiérer mes lampes.

La poussière peut diminuer la luminosité d’une ampoule direct de 40% !

 

J’adapte la puissance de mes lampes à mes besoins

Ils ne sont pas les mêmes si je regarde la TV le soir ou si je travaille à mon bureau.   
 

En suivant les conseils ci-dessus sur le type d’ampoule à choisir, je participe à la protection de l’environnement en faisant des économies d’énergie, et je réduis encore ma facture d’électricité et gaz.

Source : ADEME
 

Simuler vos économies en passant chez TotalEnergies
 

 

Vous souhaitez aller plus loin ? Rejoignez dès à présent les éclaireurs : la communauté des clients TotalEnergies qui s'attaquent aux kilowatts superflus. Vous pourrez partager vos astuces et échanger avec les autres membres pour devenir un expert de la consommation responsable.