Est-ce que c'est cher et compliqué d'installer une borne de recharge pour ma voiture électrique ?

« J’ai une voiture électrique, mais installer une borne de recharge à domicile, c’est cher et compliqué ». Vraiment ? 
TotalEnergies a décidé de mener l’enquête. 

Le véhicule électrique est en plein essor

Le marché des véhicules électriques est en plein boom. En 2021, plus de 500 000 voitures électriques circulaient en France. Et les chiffres ne cessent d’augmenter.  

Les stations de recharge accessibles à tous : elles sont  au nombre de 22 870 en mars 2022. Elles continuent de se multiplier, tant sur les parkings des centres commerciaux que sur les aires d’autoroute et les stations essence.

Les points de recharge à domicile, quant à eux ils sont éstimés à 496 338 points au premier trimestre 2022.
 

Installer une borne de recharge privée : trop compliqué ?

Et si les stations de recharge « publiques » se développent sur le territoire, il s’avère que les bornes privées – celles qui sont directement installées à domicile - ont encore plus de succès ! Elles étaient plus de 185 000 au 1er mai dernier , selon le recensement de l’Avere, ce qui représente 41 % du réseau dédié à la recharge. 

Un tel succès trouve son explication dans la simplicité ! Bernard, ayant récemment fait l'acquisition d'une borne pour sa maison dans les Hauts-de-France, nous raconte l'installation. 

 

De quand date l’installation ? 
"J'ai effectué ma demande auprès de vos services TotalEnergies mis février pour que l’installation soit faite mi-mars. C’était ma demande personnelle parce que c’était le temps de recevoir ma voiture électrique. Fin février j’ai reçu un appel téléphonique du prestataire (15 jours après ma demande) qui m’a proposé une date et plage horaire : le 16 mars." 

 

L’installation c’est elle déroulée simplement ? 
"Le jour prévu, les installateurs m’ont appelé 15 minutes avant pour me prévenir de leur arrivée. Lorsqu’ils sont arrivés ils m’ont demandé de voir mon compteur Linky et de leur montrer l’emplacement souhaité pour la borne de recharge. Les travaux ont commencé immédiatement, j’ai senti une volonté de faire les travaux dans le respect du temps requis. On avait prévu 3h au départ. J’avais aussi indiqué l’emplacement du perçage du mur, ça c’était mon choix, et le chemin du passage des câbles à l’extérieur de la maison. Ils m’ont dit qu’il y aurait une coupure du compteur pendant 10 minutes, ce qui a été respecté, et au bout de 3h30, avec un petit dépassement de temps de travail, tous les travaux et les tests ont été validés avec signature du bon d’intervention. J’ai ensuite mis en peinture tout de suite après, mais ça c’est ma partie, pour que ce soit confondu avec ma façade. "

 

Donc une durée d’installation de 3h30 environ ? 
"Oui 30 minutes de plus que ce qui avait été prévu mais c’est vrai que j’ai demandé des complications techniques qui n’étaient pas prévues sur le premier devis téléphonique. Et ils étaient 2 ces techniciens, donc il y en avait un qui fixait la box pendant que l’autre fixait les câbles, il y a vraiment une synchronisation, je leur ai dit d’ailleurs bravo parce que c’est pas toujours évident aujourd’hui d’avoir des gens qui professionnellement se consacrent à un travail bien fait. "
 

Démarche, coût et aide financière

•    Un diagnostic facilité : c’est la première étape pour installer une borne chez soi, il faut d’abord faire réaliser un diagnostic afin de définir l’emplacement idéal. La borne est généralement fixée sur le mur de votre garage ou sur un pied disposé à cet effet. La plupart des diagnostics peuvent se faire en ligne via un formulaire de manière très simple.
 
•    Des délais rapides : si vous êtes en maison individuelle, vous pouvez généralement obtenir un devis personnalisé sous quelques jours à distance. Comptez entre 15 et 30 jours pour planifier la date d’installation. L’installation dure ensuite quelques heures au maximum. 

•    Un confort d’utilisation : la borne est installée ? Vous n’avez plus qu’à l’utiliser. Il suffit de brancher votre véhicule en arrivant chez vous et de le débrancher en repartant (5 secondes maximum par action). Quoi de mieux que de pouvoir faire son plein à domicile ?

•    Un coût minimisé : l’installation d’une borne à domicile coûte entre 1 200 et 1 800 €. Cerise sur le gâteau de la simplicité : l’État propose un coup de pouce financier en octroyant un crédit d’impôt allant jusqu’à 300 € par borne acquise (maximum 600 € par foyer pour deux bornes). En savoir plus sur le crédit d’impôt : Service-public

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le coût d'un véhicule électrique, vous pouvez écouter l'épisode "Idées reçue : un véhicule électrique est-il plus cher qu'on véhicule thermique ?" de notre podcast Respire.

 

Ecouter le podcast 

 

 

TotalEnergies est à votre service pour la recharge à domicile

TotalEnergies, acteur historique de la mobilité, vous propose une solution de recharge clé en main pour votre véhicule électrique ainsi qu’un contrat de fourniture d’électricité 100% verte d’origine éolien ou solaire ! Plus d'infos 

Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous


Je ne suis pas encore client

Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile

Contacter mon Service Client

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Rappel gratuit et immédiat

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus