La consommation d’énergie des Français et le réchauffement climatique

En 2016, alors que la production d’électricité en France s’élevait à 531,3 TWh, une augmentation du parc hydraulique (+ 8,2 %), ainsi qu’une baisse du nucléaire et de l’énergie éolienne étaient enregistrées. Parce que la consommation d’énergie des ménages a une incidence directe sur le climat, gouvernements et organismes dédiés à la protection de l’environnement encouragent particuliers et entreprises à adhérer à l’énergie renouvelable. En attendant de vous mettre au vert en optant pour des solutions efficaces, découvrez l’impact des Français sur leur environnement.

 

Les Français se sentent-ils concernés par le changement climatique ?

En 2015, le réchauffement climatique est devenu la première préoccupation des Français en matière d’environnement, devant la pollution atmosphérique. Dans l’Hexagone, près de 70 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la consommation d’énergie nécessaire pour l’alimentation, le logement et le transport, ce qui explique l’engouement pour la batterie de voiture électrique. La France est par ailleurs l’une des premières destinations touristiques mondiales, ce qui contribue à influer négativement sur l’environnement en raison des pollutions engendrées par les infrastructures et les déplacements touristiques. Le développement de l’industrie et la multiplication des produits emballés y jouent aussi leur rôle face à des habitudes de recyclage qui ne se généralisent pas suffisamment.
 

Plus d’un Français sur deux accorde pourtant une grande importance à la consommation d’énergie responsable, c’est-à-dire aux produits labellisés, certifiés et non polluants. En témoigne une part de 27 % seulement des Français qui font encore confiance aux grandes entreprises aujourd’hui, alors qu’ils étaient majoritaires à 57 % en 2009.

 

Que fait la France pour réduire sa consommation d’énergie et promouvoir l’énergie renouvelable ?

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en août 2015, fixe plusieurs objectifs dont une baisse de 50 % de la consommation d'énergie finale dès 2050, par rapport à 2012. En application de ce texte, TotalEnergies et les autres fournisseurs d’énergie doivent, depuis le 1er janvier 2017, accompagner les consommateurs dans leur lutte contre le réchauffement climatique, en facilitant par exemple l’autoconsommation photovoltaïque. Des aides financières sont par ailleurs accordées aux Français qui engagent des travaux de rénovation énergétique dans des logements existants.
 

Linky,  est une des principales innovations proposées en France. Ce compteur électrique compatible avec les maisons eco-friendly, les immeubles et les locaux professionnels, enregistre et envoie des données relatives à votre consommation d’énergie. D’ici 2021, c’est le compteur qui se substituera aux modèles classiques. Les avantages d’un tel dispositif sont nombreux pour les particuliers comme pour les fournisseurs. En réduisant les coûts de gestion (aucune intervention physique nécessaire) et en détectant rapidement les anomalies, TotalEnergies peut mieux analyser vos données pour vous proposer des services sur mesure adaptés à vos besoins pour optimiser votre consommation d’énergie.

 

Comment diminuer sa consommation d’énergie de manière responsable ?

Chaque année, les familles de l’Hexagone dépensent en moyenne 2 400 € d’électricité. Soit environ 200 € par mois pour s’éclairer, se chauffer et faire fonctionner leurs appareils domestiques. Or, l’une des meilleures manières de réduire sa consommation d'énergie est de profiter au maximum des heures creuses. Celles-ci se situent généralement entre 22h30 et 6h30, mais peuvent varier d’une région à l’autre. La production d’électricité avec panneaux solaires, qui consiste à transformer la lumière du soleil en électricité disponible, permet également de réduire considérablement le montant de sa facture tout en respectant l’environnement.
 

Utiliser la force du vent en plaçant une éolienne sur votre toit est une autre option à considérer si vous vivez dans une zone de développement éolien (ZDE) et à la condition que votre maison soit bien orientée pour que l’investissement devienne rentable.
 

Quant à l’énergie hydraulique, qui est plus difficile à puiser, elle vous sera facilement accessible si vous habitez près d’un cours d’eau au débit assez fort. Pour en savoir plus sur cette source d’énergie renouvelable, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.

 

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique désigne l’ensemble des changements à réaliser en vue d’adopter un modèle plus respectueux de l’environnement, tout en réduisant notre consommation d’énergie. Ce changement s’avère aujourd’hui indispensable pour réduire efficacement notre impact sur le climat, d’abord dû aux industries et aux transports mais aussi aux systèmes d’éclairage et de chauffage que nous utilisons. Le passage à l’énergie renouvelable vise également à mieux préserver les ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables, en résolvant notamment le problème du stockage de l’électricité verte produite.

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.