Qu'est-ce que la lumière zénithale et comment peut-elle vous aider à faire des économies ?

L'éclairage zénithal s'appelle ainsi car il n'exploite aucune autre source d'énergie que la lumière du jour. Vous l'aurez donc compris, à l'opposé de la lumière artificielle, la lumière zénithale est la lumière naturelle « qui vient du haut », à savoir directement du soleil à son zénith. Découvrez en quoi ce type de lumière peut vous aider à faire des économies d'énergie au quotidien et dans quel type de logement il trouve facilement sa place.

 

Quel est le principe de la lumière zénithale ?

La lumière zénithale signifie littéralement « la lumière venue du haut », par référence à la lumière du soleil. Voilà pour la théorie. En pratique, dans une habitation, pour obtenir de la lumière zénithale, cela signifie qu'il faut donc miser sur des ouvertures plus ou moins larges dans les murs et surtout sur le toit de la maison pour permettre à la lumière naturelle de rentrer autant que possible, des premières lueurs de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

 

Plus précisément, le plus souvent, la lumière zénithale rentre dans une maison en passant par un puits de lumière aménagé dans la toiture. En dehors de cela, des fenêtres au toit ou au plafond, des conduits de lumière ou encore des verrières peuvent être installées. Dès lors que les ouvertures sont bien réparties dans le logement, la lumière zénithale pourra éclairer toute la surface des pièces concernées pendant la journée. En cela, sauf exception, vous n'aurez dès lors besoin de lumière artificielle que le soir.

 

Pourquoi miser sur la lumière zénithale pour faire des économies ?

Actuellement, on estime que l'éclairage constitue en moyenne 12% du budget électricité de chaque foyer français. En cela, en optant pour la lumière zénithale, qui mise sur un ensoleillement naturel dans les pièces du logement tout au long de la journée, chaque foyer peut réduire significativement sa facture énergétique. En effet, l'éclairage artificiel est requis uniquement après la tombée du jour pour vous accompagner dans vos tâches. Économies d'énergie garanties en matière d'éclairage au quotidien !

 

Pour vous assurer de faire un maximum d'économies, assurez-vous de miser sur la lumière zénithale dans les pièces à vivre de votre logement, comme la cuisine ou le salon, qui supposent des passages et une présence en journée autant que le soir.

 

Par ailleurs, il faut savoir que, au-delà de permettre de faire des économies sur sa consommation d'électricité, l'installation d'une solution de lumière zénithale coûte généralement moins cher que le fait d'installer des fenêtres de toit traditionnelles.

 

Les autres intérêts de la lumière zénithale

Au-delà de permettre des économies d'énergie non négligeables, la lumière zénithale vous permet aussi de profiter d'un meilleur confort au sein de votre logement... et au sein même de votre corps. Sachez-le, la lumière naturelle a de nombreux bienfaits sur la santé, en garantissant notamment un meilleur respect de votre rythme biologique.

 

Par ailleurs, en misant sur la lumière zénithale, vous vous engagez en faveur de la protection de l'environnement puisque vous misez sur une énergie naturelle propre et disponible à l'infini, ou presque.

 

Enfin, la lumière zénithale peut constituer un atout esthétique pour votre logement : c'est prouvé, une pièce baignée de soleil devient non seulement plus conviviale mais semble aussi plus grande à l’œil humain.

 

Miser sur une offre d'énergie verte

Au-delà de tout connaître de la lumière zénithale et de miser autant que possible sur une lumière naturelle pour éclairer votre habitation au quotidien, vous pouvez miser sur une offre d'électricité verte pour vous alimenter en énergie tout en protégeant la planète. En la matière, TotalEnergies vous propose une offre profitant de tarifs très avantageux.

 

Découvrez l'offre verte de TotalEnergies