Economie d'énergie - 22-02-22

La voiture électrique se prête-t-elle aux trajets longs ?

Caroline B

Les véhicules électriques se prêtent uniquement aux trajets courts ou en milieu urbain. 

Il paraît que les véhicules électriques n’ont pas beaucoup d’autonomie. Qu’ils ne couvrent pas de longues distances. 
Il paraît que les véhicules électriques sont réservés aux citadins effectuant de courts trajets et vivant dans une zone suffisamment couverte par les stations de recharge. 
 

Vraiment ? TotalEnergies a décidé de mener l’enquête !

L'autonomie

Il faut savoir qu’aujourd’hui, un peu plus de soixante modèles de véhicules 100% électriques sont proposés à la vente en France. 


Les premiers prix commencent à 17 000 € avec la Dacia Spring, pour une autonomie réelle d’environ 150 km. Idéal pour de petits trajets du quotidien, en effet. 


Les modèles de gamme plus élevée commencent à 35 000 €, pour une autonomie parfois supérieure à 500 km. 


In fine, en faisant la moyenne des prix et des autonomies sur les 10 marques les plus vendues en France, nous obtenons un prix de 32 900 € et une autonomie de 400 km. De quoi conduire hors de sa ville sans risquer « la panne ». 
 

Le réseau de bornes de recharge en France

Mais tout de même. Les 400 km d’autonomie sont vite atteints. 


Dans ces conditions, pour parer aux longs trajets ; pour vous assurer une recharge où que vous soyez, vous pouvez compter sur un réseau de bornes électriques de plus en plus dense. Vous trouvez aujourd’hui des stations de recharge sur les parkings publics, les centres commerciaux ou encore les aires d’autoroute. Sans parler des bornes individuelles ou celles installées sur les parkings d’entreprises.

En 2019, notre territoire comptait 23 000 points de recharge publics, contre plus de 51 000 à fin 2021. Une augmentation de 57% entre janvier et la fin d’année 2021. Et l’envolée continue : des milliers de bornes continuent d’être installées chaque mois sur les aires de services, notamment sur initiative du gouvernement. (Source : Ministère de la Transition Ecologique). 

 

Le temps de la recharge

Une autonomie rallongée, des bornes facilement accessibles : oui, mais il reste le temps de la recharge. Il ne s’agirait pas d’égrainer de longues minutes inutiles sur une aire d’autoroute, à attendre patiemment que notre véhicule soit à nouveau opérationnel. 

Bonne nouvelle sur ce point : la durée de la recharge tend à diminuer. En moyenne aujourd’hui, comptez une vingtaine de minutes maximum pour charger votre véhicule à 80 % : le temps d’un café et de vérifier vos messages sur Smartphone avant de repartir ! (La durée varie selon le modèle du véhicule, de la batterie et de la puissance de la borne.)
 

TotalEnergies a d’ailleurs commencé l’installation de bornes ultra rapides, d’une puissance de 175kW, qui permettent de recharger une Tesla model 3 de 20% à 80% en 14 minutes. L’objectif de la Compagnie est d’installer une station de recharge ultra rapide tous les 150km d’ici à 2023. Et dès que les véhicules le permettront, ces bornes pourront même délivrer 300kW. 

 


En conclusion, l’électrique semble être en train de remporter la bataille technologique pour les véhicules légers. L’État investit massivement sur ce secteur et les professionnels planchent à améliorer sans cesse les performances des batteries et des bornes de recharge. 

Demain, les véhicules électriques seront encore plus autonomes. Ils se rechargeront encore plus vite et ils coûteront toujours moins cher. 
 À tel point que d’ici 2025, près de 5 millions de véhicules électriques devraient circuler en France, d’après les prévisions sectorielles. 
 

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