Les meilleures astuces pour faire des économies de gaz

Dans le contexte actuel des variations des prix de l’énergie, on vous accompagne pour garder la main sur votre consommation de gaz. Voici quelques astuces pour adopter les bons gestes, sur les bons postes de consommation afin d’avoir le plus gros impact possible sur votre facture.  

Le chauffage

C’est le plus gros poste de consommation au sein des foyers français : 81,5% du gaz est utilisé pour se chauffer. C’est là qu’il faut agir pour faire une différence sur votre facture !

La bonne température

  • Chauffer à la juste température selon les créneaux horaires et les pièces : 19°c dans les pièces principales, 17°c dans les chambres. 1 degré en moins c’est 7% d’économie sur ma facture.
     
  • Lorsque vous vous absentez en hiver, ne coupez pas votre chauffage. Si vous partez moins de 48h, baissez-le simplement pour qu'il n'ait pas à fournir un trop gros effort à votre retour. Au-delà de 48h, activez le mode hors gel de votre chauffage pour garder une température minimale : vous consommerez peu tout en garantissant le bon état de votre logement. Cela peut éventuellement valoir le coup de couper sa chaudière en été mais seulement à partir de quelques mois d'absence car les chaudières récentes sont conçues pour ne consommer quasiment aucune énergie lorsqu’elles ne sont pas sollicitées pour chauffer l’eau.  

Éviter les surchauffes inutiles

  • Allumer tous les radiateurs d’une pièce plutôt qu’un seul pour répartir les efforts de vos appareils et homogénéiser la température
     
  • Aérer régulièrement (2 fois 10min par jour) : un air sec est beaucoup plus facilement chauffé qu’un air humide. Et lorsque vous aérez, baissez votre chauffage pour ne pas chauffer l’extérieur.
     
  • Les courants d’air participent à la sensation de froid, alors pensez à fermer les portes de la pièce que vous occupez et installez des joints de fenêtres autocollants très simples à poser si vous sentez que l’air passe.   
     

TotalEnergies vous accompagne

  • Avec le thermostat intelligent tado vous pouvez aller plus loin dans la réduction de votre consommation d’énergie. Vous pourrez piloter votre chauffage au degré près : une précision qui vous garantit un confort optimal et sans consommation d’énergie inutile.
    Un thermostat connecté peut permettre d’économiser jusqu'à 210€ sur la facture annuelle de chauffage pour une famille de 4 personnes vivant en maison ( Source ADEME. Chiffre estimatif fondé sur une maison chauffée au gaz, pour une facture de chauffage d’un montant de 1400€/an.)
     

  • Avec un entretien annuel de votre chaudière, vous vous assurez qu’elle ne surchauffe pas et que son fonctionnement est bien optimisé : une chaudière entretenue c’est une durée de vie allongée et une consommation de gaz réduite de 8 à 12% (source ADEME). TotalEnergies vous fait profiter de son partenariat exclusif avec Bosch Thermotechnologie pour bénéficier d’un service de qualité assuré par des experts multimarques pour l’entretien de vos appareils de chauffage.
     
  • Avec la communauté des éclaireurs, vous pouvez accéder aux astuces que des clients ont déjà mis en pratique et à leurs retours d'expérience : retrouvez les Eclaireurs qui vous ressemblent (mode de chauffage, logement..) et échangez directement avec eux sur la bonne façon de réduire votre consommation au quotidien. Les membres de la communauté ont déjà réduit leur consommation de 5% en 2021.  
     
  • Avec le RDV ENERGIE : si vous avez l’offre Classique /Heures Super Creuses ou Verte Fixe, vous avez la possibilité de faire le point au téléphone avec l’un de nos conseillers experts pour comprendre votre consommation et vos dépenses énergétiques. Pour pouvez prendre un RDV en ligne directement depuis votre Espace client.

L'eau chaude sanitaire

Elle représente 11,5% de la consommation de gaz dans les foyers français. C’est beaucoup moins mais ça peut valoir le coup de faire quelques ajustements pour faire baisser cette consommation.  

  • Privilégiez un robinet mitigeur pour votre douche : il permet d'économiser jusqu'à 10% d'eau par rapport à un robinet mélangeur classique. En le laissant à la température idéale, vous n'aurez plus à laisser couler l'eau longtemps avant de trouver la température adéquate. Son usage génère du confort et des économies.
     
  • Pour votre eau chaude, si vous avez un ballon d'eau chaude, vous pouvez le couper dès 3 jours d'absence et le rallumer seulement à votre retour. En effet tant qu'il est en route, il continue de chauffer l’eau dès qu’elle refroidit, une perte d'énergie les jours où vous n'en avez pas besoin. En revanche si votre chaudière est instantanée vous n'avez pas besoin de la couper puisque l'eau n'est chauffée qu'à la demande. 
     
  • Privilégiez les douches au bain et essayez de limiter votre douche à 5 minutes max (ou même 3 si le défi ne vous fait pas peur). 
     
  • Réglez votre chauffe-eau entre 55 et 60°c : au-dessus c’est bien trop chaud, en dessous des bactéries risquent de se développer. 
     

La cuisson

Elle représente 6,9% de la consommation de gaz. On ne va pas se mentir, c’est assez peu et les économies sur ce poste ne seront pas forcément très impactantes mais vous pouvez quand même mettre quelques gestes en place. 

  • Couvrez vos casseroles pour chauffer vos préparations 4 fois plus vite. 
     
  • Utilisez le feu dont le diamètre est le plus adapté à la taille de votre casserole et ajustez la puissance des flammes. Celles-ci doivent rester en dessous de votre ustensile de cuisson.
     
  • Nettoyer et dégraisser les brûleurs de votre gazinière de manière régulière pour assurer le bon rendement de l’appareil et donc baisser la consommation de gaz dans votre cuisine. Pour un nettoyage plus complet, faites tremper les brûleurs dans du vinaigre blanc pendant toute une nuit et rincez-les ensuite.