Mur végétal intérieur : beau... mais aussi isolant et économe en énergie

Si vous aimez les belles plantes et que le ficus a survécu vous pouvez envisager de passer à l’étape supérieure en installant un mur végétal dans votre logement.  Au-delà d'apporter une touche de vie et un bonus d’oxygène à votre environnement quotidien, le mur végétal intérieur permet également d’améliorer le confort au sein de votre habitation et même de faire des économies d'énergie liées à une meilleure isolation. 

 

Le mur végétal intérieur, qu'est-ce que c'est ?

En fabriquant un mur végétal intérieur, vous pourrez profiter d'une belle végétation au quotidien, même si vous ne possédez pas de jardin. 

Concrètement, un mur végétal intérieur c’est un jardin composé de différentes plantes et installé sur une des façades de votre logement à la verticale. En pratique, vous pouvez décider de le fixer directement au mur ou opter pour un mur végétal auto-portant.
 


Qu'il soit installé dans le salon, la salle à manger, la chambre ou encore la salle de bain, le mur végétal intérieur a tout intérêt à privilégier les plantes résistantes et de petite taille, qui ne poussent pas trop vite de préférence, afin de faciliter l'entretien quotidien. Par exemple des plantes comme les fougères, les palmiers, les bégonias, les broméliacées, les géraniums, les plantes aromatiques ou encore des plantes originaires de forêt tropicale d'Amérique du Sud ou des Antilles sont particulièrement adaptées à ce type d'installation. En bonus pour votre santé : 70% des plantes utilisées sont des plantes dépolluantes qui agissent comme un filtre purificateur d'intérieur.

Pour l'arrosage, optez pour un système automatique en goutte à goutte (micro irrigation) qui diffusera uniformément l'eau à travers l'ensemble du mur végétal.
 

Le pouvoir isolant du mur végétal intérieur

En plus d’apporter de la verdure au sein de votre foyer et de décorer votre intérieur, , le mur végétal intérieur permet d’améliorer votre confort de vie grâce à son pouvoir isolant. Le mur végétal intérieur s'avère être un excellent isolant phonique, en atténuant à la fois les bruits extérieurs et les échos. Il est également un bon isolant thermique notamment en été, grâce à la vapeur d'eau dégagée par les plantes qui pourra rafraîchir la pièce en cas de chaleur.

On vous conseille de privilégier les grandes pièces à vivre pour ce genre d’installation, même si tout type de salle peut accueillir un mur végétal. En revanche il est primordial que le mur puisse profiter d'un certain éclairage, que celui-ci soit naturel ou artificiel.

 

 

Un mur végétal qui permet de faire des économies

En tant qu’isolant naturel, le mur végétal intérieur permet de faire des économies au quotidien en matière de chauffage et de climatisation. Ainsi, l'été, en cas de chaleur, le mur végétal intérieur peut rafraîchir l'air ambiant au point de ne pas avoir besoin d'utiliser des ventilateurs ou la climatisation. À l'inverse, l'hiver, le feuillage des végétaux grimpants empêche le froid de réduire la température intérieure de l'habitation, ce qui limite l'utilisation du chauffage.

 

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)
     
  • Bénéficiez d'une promo de 50€ (2)

 

Je Découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.

2) Voir conditions d'éligibilité