Logement - 31-07-18

Quelles sont la température et l'humidité idéales d'une chambre ?

De manière générale, on sait que le fait d'augmenter la température d'une pièce d'un seul degré peut conduire à consommer jusqu'à 7% d'énergie en plus dans un foyer. Mais, au-delà de penser à la facture d'énergie qui nous attend, il est primordial de prendre en compte la notion de confort hygrothermique et de s'intéresser à la température et à l'humidité idéales pour se sentir bien dans son logement, et particulièrement dans sa chambre. Découvrez donc la température idéale d'une chambre.

 

 

Qu'est-ce que le confort hygrothermique ?

Le confort hygrothermique, c'est la sensation que ressent chaque individu dans la pièce où il se trouve en fonction de l'humidité (« hygro ») et de la température (« thermie ») ambiantes. Cette sensation dépend de plusieurs facteurs comme le degré d'isolement des vêtements, la densité d'activité des occupants de la pièce ou encore le rayonnement des matériaux. Dans ce contexte, il est difficile d'établir une température idéale dans une chambre qui convienne parfaitement à tout le monde et à toutes les situations.

 

Pour évaluer le confort hygrothermique d'une pièce, on trouve désormais sur le marché des enregistreurs électroniques et des analyseurs d'ambiance climatiques intérieurs, qui mesurent à la fois la température de l'air intérieur, celle des parois, l'humidité relative et la vitesse de l'air simultanément. Globalement, on estime que l'air doit avoir un taux d'humidité relatif compris entre 40 et 60 % tandis que la température ambiante doit être comprise entre 18 et 20°C.

 

Il est important de surveiller ces taux pour éviter toute dégradation des revêtements intérieurs et tout développement de moisissures qui pourraient avoir des effets néfastes sur la santé des habitants du logement (allergies, problèmes respiratoires, etc.). En cas de taux d'humidité ou de température insatisfaisante, il faut envisager d'installer des matériaux plus isolants ou, à l'inverse, miser sur des systèmes de ventilation, qu'elle soit naturelle ou mécanique contrôlée (VMC).

 

 

Quelle est la température idéale d'une chambre ?

Partant du principe que la chambre n'est pas une pièce à vivre mais l'endroit où l'on dort, l'ADEME recommande une température d'environ 16°C. Pour les plus frileux, vous pouvez monter jusqu'à 19°C. En revanche, quelques exceptions sont à remarquer : ainsi, pour les bébés, on estime que la température idéale de la chambre est plutôt située entre 18 et 21°C. Cela vaut également pour les jeunes enfants, qui ont souvent tendance à se découvrir durant la nuit.   

 

Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.

 

 

L'impact sur la santé de chacun

Faire en sorte de conserver la température idéale de votre chambre, c'est vous assurer de vous endormir plus facilement grâce à une baisse de la température du corps, d'une part, mais c'est aussi et surtout vous assurer de rester en bonne santé.

 

Concrètement, une chambre dont la température n'est pas trop élevée limite le développement des acariens, qui peuvent provoquer des crises d'asthme ou diverses réactions. À l'inverse, dormir dans une chambre trop chaude vous empêchera probablement de trouver le sommeil et diminuera votre bien-être à cause de réveils « intra-sommeil ». Cela augmente également le risque de mort subite du nourrisson et, en hiver, peut provoquer des maux de gorge, de tête ou encore des rhumes et la peau sèche.

 

Dans le même esprit, un taux d'humidité inférieur à 30 % peut provoquer des irritations pulmonaires tandis qu'un taux supérieur à 65 % multiplie par 2 les risques d'allergies et d'asthme. Il convient donc de trouver un équilibre parfait pour aboutir à la température idéale de votre chambre.

 

 

Faire des économies d'énergie

Miser sur la température idéale d'une chambre, c'est aussi s'assurer de ne pas trop se retrouver avec une facture d'énergie trop conséquente à la fin de l'année. Pour aller toujours plus dans ce sens, profitez des offres d'électricité de TotalEnergies et trouvez celle qui correspond le plus à vos besoins.

 

Découvrez les tarifs de TotalEnergies