Qu’est-ce que l’efficacité énergétique des bâtiments ?

L’efficacité énergétique des bâtiments représente le rapport entre l’énergie utilisée par un édifice et celle qu’il consomme. Il est important de s’y intéresser, car elle possède un lien direct avec le réchauffement climatique. En diminuant la consommation, les maisons et autres immeubles pourront, à terme, devenir moins énergivores et moins polluants.

 

 

Pourquoi s’intéresser à l’efficacité énergétique des bâtiments ?

Considéré comme le plus grand consommateur d’énergie en Europe, le secteur du bâtiment est désormais observé de près. Les constructions (habitations, bureaux, locaux commerciaux…) consomment une grande part de la production d’énergie, 40 % selon les estimations de l’Union européenne. Les experts, scientifiques et autres observateurs ont réalisé qu’une grande partie de l’énergie produite servant à alimenter les bâtiments est en réalité gaspillée. Il a ainsi été constaté que l’efficacité énergétique des bâtiments pouvait être considérablement améliorée.


C’est de là que sont nées certaines lois et normes entourant la construction et les équipements des bâtiments. Visant à réduire le rapport entre l’énergie qu’utilise une construction et celle qu’elle consomme réellement, ces nouvelles règles ont pour but d’améliorer l’efficacité énergétique de chaque bâtiment.


Toutes ces observations et ces nouvelles réglementations s’appuient sur la volonté du gouvernement de réduire les gaz à effet de serre. Pour ce faire, il faut diminuer la production d’électricité, ou du moins tenter de la stabiliser dans les années à venir.


Plus efficaces, n’utilisant que l’électricité dont ils ont besoin pour fonctionner, les bâtiments de demain seront plus écologiques et plus économes en énergie. Les efforts ont déjà commencé.


Cela passe bien entendu par la construction de maisons basse consommation, de bâtiments à énergie passive ou encore d’habitations à énergie positive. Dans ce but, le gouvernement a mis en place la norme RT 2012, actuellement en vigueur.

 

 

Pourquoi améliorer l’efficacité énergétique ?

Une fois l’efficacité énergétique des bâtiments améliorée, la production d’énergie totale pourra enfin diminuer. Ceci a plus d’un intérêt.


Le premier enjeu est économique. En améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments, on peut envisager de faire d’importantes économies d’énergie, de l’ordre de 20 % selon les volontés de l’UE. Immédiatement, ces économies d’énergie vont se répercuter sur l’environnement, avec une réduction des gaz à effet de serre, estimée à 20 %.


S’ensuit bien entendu une réduction des coûts énergétiques, avec des économies réelles, qui permettront notamment de développer les différents types de production d’énergie renouvelable. C’est ce que l’Union européenne nomme le « 20/20/20 » : 20 % de gaz à effet de serre en moins, 20 % de réduction de la consommation d’énergie et la création de 20 % d’énergies renouvelables en plus.


L’efficacité énergétique des bâtiments concerne chaque personne. À grande ou à petite échelle, il est possible d’agir et d’améliorer les choses. Toutefois, il est important de préciser que l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ne doit pas impacter négativement le confort des occupants.

 

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)
     
  • Bénéficiez d'une promo de 50€ (2)

 

Je Découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.

2) Voir conditions d'éligibilité