Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Adeline M
Une maison à énergie positive est une habitation qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Aussi appelé BEPOS, ce type de logement ne doit pas être confondu avec une maison passive, qui ne produit généralement pas d’énergie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la maison à énergie positive, son concept, son coût et ses avantages.
Tout comme la maison passive, la maison à énergie positive est une habitation économe en énergie. Certifiée par le label BEPOS, elle est dotée d’une isolation thermique efficace et dispose également d’un moyen de chauffage passif et écologique. Ces deux éléments, l’isolation et le chauffage jouent un rôle clé dans les performances énergétiques de la maison à énergie positive.
Dans le cas de l’isolation, chaque élément de la maison à énergie positive doit être optimisé. Plancher, murs, plafonds, toiture, ouvertures, ponts thermiques, tout est étudié pour que les déperditions thermiques soient quasi nulles. Cela passe notamment par :
- La suppression des ponts thermiques (zones d'un bâtiment où l'isolation fait défaut),
- Une parfaite étanchéité à l’air,
- Une isolation thermique renforcée, notamment au niveau des ouvertures,
- L’installation de systèmes de renouvellement d’air performants…
Le système de chauffage de la maison à énergie positive s’apparente à celui de la maison passive. Il doit être passif ou utiliser des énergies renouvelables, comme le bois ou le solaire. Le système de chauffage passif exige des ouvertures orientées vers le sud et des fenêtres sur chaque mur. Cela permet notamment de capter l’énergie solaire et de réchauffer l’intérieur sans faire intervenir le moyen de chauffage économe installé dans la maison.
Les appareils électriques d’une maison à énergie positive sont également choisis en fonction de leur performance énergétique, afin de ne négliger aucune économie possible.
Pour produire de l’énergie, la maison à énergie positive peut par exemple être équipée de :
- Sondes géothermiques verticales,
- Pompe à chaleur sur nappe,
- Aérogénérateur…
Tous ces dispositifs ont un intérêt commun : rendre la maison à énergie positive énergétiquement indépendante.
Que ce soit dans le neuf ou l’ancien, la maison à énergie positive a un prix.
Dans l’ancien, c’est-à-dire une maison déjà construite, mais qui ne répond pas au label BEPOS, les travaux d’amélioration ont un coût élevé. En effet, ils exigent un remplacement de toutes les ouvertures qui ne sont pas dotées d’une isolation thermique renforcée. Ces travaux doivent également porter sur la suppression de tous les ponts thermiques. L’isolation des murs, extérieurs et intérieurs, des cloisons, des planchers, du toit et des combles perdus pèse également sur la facture. Enfin, l’installation de moyens de production ou de captage d’énergie fait grimper le prix de la maison à énergie positive.
Dans le neuf, tous ces éléments sont également à intégrer dans le coût de la construction.
Une maison à énergie positive coûte entre 1300 €/m² et 3000 €/m². Cela dépend du constructeur certifié qui est engagé, mais aussi de la configuration de la maison. Ainsi, une maison à étage coûtera plus cher au m² qu’une maison de plain-pied.
Cependant, même si le coût de départ est élevé, les économies futures viendront contrebalancer les dépenses engagées lors de la construction. De même, lorsque l’excès de production d’électricité générée par les panneaux solaires sera revendu, grâce à l'OA solaire, les apports financiers viendront compenser les coûts liés à la construction. Cela signifie que la maison à énergie positive offrira une rentabilité intéressante après sa construction.
La maison à énergie positive présente de nombreux avantages pour ses occupants, mais aussi pour l’écologie.
Tout d’abord, elle permet de réduire les dépenses énergétiques. En produisant sa propre électricité, les factures sont considérablement réduites. De plus, l’énergie produite en trop est revendue au fournisseur historique, qui l’injecte dans le réseau électrique du territoire.
Grâce à la loi POPE de 2005, la construction d’une maison à énergie positive donne droit à un bonus de constructibilité. Cela signifie que ces habitations, neuves ou rénovées, peuvent dépasser le COS (coefficient d’occupation des sols) autorisé par les communes.
Les économies d’énergie envisageables pour une maison à énergie positive offrent un réel avantage en termes d’économies financières. Grâce à un système de chauffage passif, la facture énergétique est diminuée. Elle l’est aussi pour l’électricité, comme nous l’avons vu précédemment.
Un autre avantage d’une maison à énergie positive : vous trouverez facilement acheteur en cas de revente ! À l’heure où l’écologie et les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations, ces habitations peu énergivores sont une aubaine pour les vendeurs. De plus, le coût de vente plus élevé qu’une maison classique ne freine pas les acheteurs, qui pensent aux économies qu’il est possible de faire sur la durée avec ce type de maison. Plus qu’un mode de vie, la maison à énergie positive est un véritable enjeu écologique et économique pour l’avenir.
Améliorer son habitat pour le rendre moins énergivore et plus économique est primordial. Pour cela, vous avez à disposition le bilan énergétique TotalEnergies. Grâce à lui, et même si votre habitation n’est pas à énergie positive, vous pourrez obtenir des conseils précieux pour améliorer vos performances énergétiques.
Cela passera par des travaux d’isolation, le changement des ouvertures ou encore l’installation de chaudières à basse consommation ou encore d'un poêle à granulés. En quelques minutes seulement, vous pourrez obtenir tous les conseils utiles pour améliorer votre confort thermique grâce au bilan énergétique.
De plus, vous pourrez profiter des offres d’électricité et de gaz TotalEnergies et souscrire à celle qui vous convient le mieux.
Autonome en énergie, économe, écologique, facile à revendre, la maison à énergie positive présente plus d’un atout. Si l’avenir va inciter à développer ce type d’habitation, vous pouvez dès aujourd’hui vous renseigner pour optimiser la vôtre.
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Energie renouvelable
Quel est le prix des panneaux solaires ?
Energie renouvelable
Tour d’horizon de l'éolien en mer en France