Quelle différence entre lumen et watt ?

Lumen ou watt, qu’est-ce que cela signifie ? Au moment de choisir une ampoule, il est important de bien accorder de l’attention à tous les éléments affichés sur la boîte du produit. À ce sujet, une nouvelle unité de mesure se remarque de plus en plus sur les boîtes des ampoules : le lumen, qui vient remplacer l’information autrefois inscrite en watts. Focus sur le lumen et le watt et sur ce qui les différencie.
 

Tout savoir sur le lumen

Le lumen (lm), qui vient du latin et signifie « lumière » n’est autre que l’unité qui mesure le flux lumineux. En d’autres termes, cette unité de mesure, commune à tous les styles d’ampoules, sert à déterminer la quantité de lumière réellement émise par ces dernières. Dans les faits, plus le lumen est élevé, plus l’ampoule a un rendement lumineux important.
 

C’est depuis 2006 que le lumen, au détriment du watt, s’invite désormais sur les emballages d’ampoules électriques. C’est avec l’arrivée des ampoules à basse consommation puis des LED que cette nouvelle unité de mesure a trouvé sa place sur les boîtes de nos ampoules pour évaluer précisément la luminosité d’une ampoule.
 

En moyenne, l’intensité lumineuse des ampoules que l’on trouve en commerce varie entre 220 et 1 400 lumens.
 

Tout savoir sur le watt

Jusqu’à il y a quelques années, c’est le watt et non le lumen qui nous aidait à choisir une ampoule. Cette unité de mesure servait à indiquer la puissance de l’éclairage, en allant en moyenne de 8 à 100 watts.
 

En pratique, plus le nombre de watts était élevé, plus l’énergie consommée était grande et donc plus l’éclairage était normalement puissant. Si on retrouve aujourd’hui moins le watt que le lumen sur les emballages de nos ampoules, c’est parce que les nouvelles ampoules permettent désormais de produire beaucoup plus de lumière tout en consommant moins d’énergie. En cela, l’affichage du watt a quelque peu perdu de sa pertinence puisque l’unité de consommation électrique n’est plus un critère suffisant pour mesurer la puissance d’une ampoule.
 

Quelle différence entre lumen et watt ?

Ce qui différencie principalement le watt et le lumen, c’est donc que le premier indique l’énergie consommée par le produit, ce qui suggère un certain rendement lumineux, tandis que le second établit précisément le flux de lumière fourni en fonction de la qualité des composants de l’ampoule. En somme, le lumen est beaucoup plus précis en matière de performance que le watt, même si celui-ci a longtemps été pratique pour évaluer sommairement les capacités d’une ampoule.
 

Pour ceux qui ont du mal à passer au lumen et préfèrent encore compter en watts, il faut savoir qu’il est possible de convertir les données exprimées en watts en lumens et vice-versa. Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10. Une ampoule de 240 lumens équivaut ainsi à une ampoule de 25 watts tandis qu’une ampoule de 1 400 lumens équivaut à une ampoule de 100 watts. 
 

Bien choisir son fournisseur d’énergie

En plus de vous aider à faire la différence entre le lumen et le watt, TotalEnergies vous accompagne au quotidien en vous proposant plusieurs offres d’électricité adaptées à vos besoins, sans engagement et avec des tarifs entre 2 et 10% inférieurs à ceux pratiqués par l’État. L’occasion de profiter au mieux de tout ce que le secteur de l’énergie a à vous proposer… tout en le comprenant !
 

Découvrez les offres d’électricité de TotalEnergies