Quelles ampoules choisir ?

L’ampoule de votre salon vient de griller et vous êtes sur le point d’en racheter ? C’est l’occasion de prendre le temps pour faire le bon choix. L’éclairage représente environ 10% de la facture d’électricité des Français, et en privilégiant le bon type d’éclairage vous pourrez faire de réelles économies. On vous donne quelques conseils pour vous y retrouver devant le large choix qui s’offre à vous !

Les ampoules LED en haut de l’affiche

Des vieilles ampoules à incandescence aux ampoules LED, il en existe plusieurs types qui répondent chacune à différents critères d’efficacité. Voici quelques éléments pour pouvoir les comparer en un coup d’œil.  
 

Type d’ampoule LEDÀ économie d’énergieHalogène À incandescence 
Puissance électrique (Watt)9134860
Puissance lumineuse (Lumen)810720630720
Durée de vie (heures)30 0008 0002 0001 000

 


Pas de doute, l’ampoule LED est vraiment la meilleure option sur tous les points puisque c’est elle qui a la plus basse consommation, la plus grande puissance d’éclairage et la plus longue durée de vie ! 
 

Mais une fois devant le rayon des ampoules LED, la sélection est encore vaste.  
 

Comment choisir au mieux ses ampoules LED

Pour choisir les meilleurs ampoules LED, celles qui seront les plus efficaces et les mieux adaptées à votre usage, il y a 3 critères principaux à prendre en compte : la durée de vie, l’efficacité lumineuse et la teinte de l’éclairage. 

La durée de vie

Aujourd’hui vous pouvez trouver des ampoules allant jusqu’à 100 000 heures d’utilisation. Pour un achat qui vaille le coup, portez votre choix sur des ampoules LED à durée de vie supérieure à 50 000 heures. 

L’efficacité lumineuse

Le graal, c’est de choisir l’ampoule qui éclairera le mieux, tout en consommant le moins possible ! Pour cela vous devez calculer l’efficacité lumineuse. En faisant le rapport entre la puissance (les Watts) et l’intensité lumineuse (les Lumens), vous obtenez le nombre de Lumens produits avec 1 Watt. Plus ce chiffre est important, plus l’efficacité lumineuse de l’ampoule est élevée.   
 

Par exemple, pour obtenir l’efficacité lumineuse d’une ampoule indiquant 200 Lumens et 21 Watts, je fais le calcul suivant : 200 Lumens / 21 Watts = 9,52 Lumens produits pour 1 Watt consommé. 
 

Comparez ce résultat sur plusieurs ampoules et choisissez celle qui a la plus forte efficacité lumineuse. Notre conseil est de choisir une ampoule dont l’efficacité sera supérieure à 100 Lumens par Watt. 
 

Les Kelvins

Ils donnent une indication sur la teinte de votre éclairage et donc sur l’ambiance que votre ampoule apportera à votre pièce. Plus le nombre de Kelvin est faible, plus la couleur de la lumière est chaude (jaune), plus il est élevé plus la lumière est froide (blanche).

Pour chez vous nous vous conseillons de ne pas porter votre choix sur des ampoules indiquant plus de 4000 Kelvins, la lumière sera trop blanche voire bleutée et le rendu ne sera pas agréable à l'oeil. 
 

Maintenant, à vos meilleures ampoules, et que la lumière soit ! 
 

Vous souhaitez aller plus loin ? Rejoignez dès à présent les éclaireurs : la communauté des clients TotalEnergies qui s'attaquent aux kilowatts superflus. Vous pourrez partager vos astuces et échanger avec les autres membres pour devenir un expert de la consommation responsable.