Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Adeline M
Depuis quelques années maintenant, les obligations vertes se sont particulièrement bien développées. Cet outil financier, également connu sous sa version anglaise de Green Bonds, sert à financer directement des projets à vertu énergétique, ceux autour de l’énergie solaire par exemple. Très encadrées, ces obligations vertes doivent répondre à des contraintes réglementaires de souscription et de suivi d’investissement. Nous vous proposons une immersion dans le monde de la finance verte avec une présentation en détail des obligations vertes.
Obligations vertes : quel est le mécanisme financier ?
En finance d’entreprise classique, il est fréquent de voir des organisations (entreprises ou États) se financer sous une forme obligataire. Les obligations sont en réalité des créances qui s’échangent souvent sur des marchés financiers et qui ont pour particularité de se rembourser in fine. Cela signifie que l’ensemble du capital est remboursé à la fin de la durée de ces obligations, vertes ou non.
Dans les faits, une organisation qui met en place une obligation va proposer à des investisseurs de souscrire à cette créance qui sera remboursée à son terme (1, 3, 5 ans). Pour rémunérer leur risque, les investisseurs ayant souscrit à ces obligations vertes toucheront chaque année un revenu, appelé coupon. Le coupon se calcule en multipliant le taux de l’obligation par son montant.
Par exemple, une obligation de 500 000 € à 5 ans avec un taux de 2 % permettra aux investisseurs de toucher chaque année un coupon de 10 000 €.
Pour l’organisation, cet outil financier lui permet de bénéficier de l’argent immédiatement alors qu’elle ne remboursera le capital qu’à la fin de l’obligation, à la différence d’un prêt qui lui se rembourse chaque mois.
Dans le monde des obligations, les obligations vertes représentent un outil à part. En effet, le fait que les obligations soient considérées comme vertes signifie que l’argent collecté par l’entreprise ou l’organisme public doit être spécialement affecté à des projets certifiés à vertu environnementale, comme la production d’énergie renouvelable en France.
Les organisations investissent donc l’argent levé en obligations vertes dans des projets comme des installations photovoltaïques, des programmes de rénovation énergétique des bâtiments ou encore le financement de bornes de recharge pour véhicules électriques.
À chaque date de bilan — mensuelle, trimestrielle ou annuelle —, un organisme indépendant analysera l’affectation de l’argent collecté sur les obligations vertes afin de garantir aux investisseurs la bonne utilisation de leurs fonds placés. Le but de ces green bonds est réellement d’être destiné au financement de projets positifs en matière d’environnement.
Comme nous l’avons vu précédemment, les obligations vertes ont pour objectif de financer des projets à impact environnemental positif. Ainsi, pour les investisseurs, souscrire à une obligation verte, c’est être certain que l’argent investi servira à des projets écologiques.
La fiabilité des reportings obligatoires sur ce genre d’outils financiers assure en effet une grande sécurité à l’investisseur sur la bonne affectation de cet argent.
Par ailleurs, les taux des obligations vertes sont, en règle générale, souvent bonifiés par rapport à ceux d’obligations plus classiques. Pour un investisseur, les obligations vertes représentent donc une perspective de rendement intéressante.
Enfin, les organisations qui émettent ce type d’outil financier sont généralement de très grandes entreprises, voire des États ou des collectivités locales, la mairie de Paris par exemple. Ainsi, pour un investisseur, le risque de ne pas se faire rembourser à la fin de l’obligation est particulièrement bien contrôlé, lui évitant d’éventuelles mauvaises surprises.
Dans les faits, les principaux investisseurs sur ce genre de sous-jacents financiers sont des assureurs ou de grandes organisations qui souhaitent répondre à plusieurs de leurs exigences, à savoir :
Le marché des obligations vertes est en plein essor, et ce pour deux raisons :
Quelques exemples marquants d’obligations vertes peuvent être mis en avant. Parmi ceux-ci, l’agence France Trésor a lancé en janvier 2017 une obligation verte d’un montant de 7 milliards d’euros, au taux de 1,75 % et avec une durée de 22 ans.
L’objectif de cet outil sera de réussir à financer des dépenses propres au budget de l’État en direction de la lutte contre le changement climatique, tel le récent plan solaire, ou pour l’adaptation au changement climatique, la lutte contre la pollution ou encore la protection de la biodiversité.
Le gouvernement français s’est engagé à produire des reportings fiables attestant de la bonne affectation de l’argent. Ils répondent ainsi aux attentes des investisseurs ainsi qu’aux standards exigés par ce type d’outils financiers.
Par ailleurs, la Société du Grand Paris a émis une obligation verte d’un montant de 1,75 milliard d’euros à échéance en 2028. Elle servira à financer le développement du métro automatique dans le cadre du Grand Paris Express. Pour cet emprunt obligataire, 150 investisseurs se sont déclarés intéressés, pour un montant total de 3,6 milliards d’euros.
Vous souhaitez avoir un impact important sur l’environnement grâce à vos actions quotidiennes ? Plusieurs actions sont possibles, comme celle d’installer une production d’énergie renouvelable sur votre habitation par exemple.
Par ailleurs, si votre logement ne permet pas ce type d’installation solaire ou éolienne, vous pouvez toujours souscrire auprès de votre fournisseur d’énergie à une offre d’énergie verte, pour bénéficier d’une énergie 100 % renouvelable.
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix HT du kWh 15% moins cher que le TRV en vigueur fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Energie renouvelable
Quel est le prix des panneaux solaires ?
Energie renouvelable
Tour d’horizon de l'éolien en mer en France