Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Adeline M
La RT 2020 ou réglementation thermique 2020 est un ensemble de normes ambitieuses qui entrera très prochainement en application lors de tous les projets de constructions d’habitation ou de bureaux. L’objectif de la RT 2020 est de faire tendre les nouvelles constructions vers le bâtiment à énergie positive, également connu sous le sigle « BEPOS ». En succédant à la RT 2012, la RT 2020 marquera un grand pas en avant vers des constructions plus durables, intégrant avec précision les notions de consommation d’énergie et de bâtiment écologiquement durable. Nous passons donc d’une logique de diminution de la consommation d’un bâtiment à une logique de suppression du gaspillage énergétique.
Les acteurs de la construction immobilière doivent répondre, depuis toujours, à des réglementations imposant de respecter certaines contraintes. Ces réglementations sont multiples et se reposent sur un double objectif :
De nombreuses réglementations techniques et thermiques se retrouvent au sein du code de la construction et de l’habitation et notifient bien souvent des exigences de performances techniques. Ainsi, une maison neuve devra être équipée d’une isolation minimum permettant de respecter les critères fixés par ce code de la construction et de l’habitation (CCH).
En parallèle du CCH, des arrêtés définissent des réglementations thermiques à respecter pour les constructeurs. Ainsi, la RT 1974 a été la première réglementation écrite sur le sujet avec déjà à l’époque une vision de préservation du confort de l’habitant et de l’environnement.
Cette RT 1974 a été progressivement revue pour donner naissance à la RT 1988, la RT 2000, la RT 2005, la RT 2012, toujours en vigueur, et donc demain, la RT 2020.
La RT 2020 prévoit que l’ensemble des bâtiments construits à partir de 2020 soient des bâtiments à énergie positive. Ce terme signifie que les bâtiments construits, dans le calcul de leur empreinte environnementale, auront un impact positif sur l’environnement grâce, notamment au développement des installations de production d’énergie renouvelable associé au concept de la maison passive.
Pour parvenir à son objectif, la RT 2020 mise sur la fixation d’objectifs et non sur des obligations de conception. Ainsi, les constructeurs pourront proposer plusieurs schémas à partir du moment où les bâtiments construits respectent le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS), soit des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Cette ambition écologique est rendue possible grâce au développement de technologies efficaces comme les LED pour les éclairages par exemple ou encore les panneaux solaires photovoltaïques qui peuvent dorénavant être simplement installés en toiture de bâtiment, voire sur les façades ou les carports. La RT 2020 est donc l’évolution naturelle de la maison basse consommation qui a défini les constructions neuves des dernières années.
La RT 2012 a représenté une évolution importante dans le monde de la construction avec l’obligation de respecter des critères de basse consommation. Il s’agissait des critères de la maison BBC qui incitaient à être particulièrement vigilant sur la conception d’un bâtiment : pas de trous dans les murs pour éviter des déperditions thermiques, choix de matériaux de construction performants en matière d’isolation… La limite de consommation d’un bâtiment BBC est fixée à 50 kWh/m² par an.
La RT 2020 s’exonère quant à elle de ces mesures de consommation maximum à respecter et incite le bâtiment à produire plus qu’il ne consomme. Moins contraignant sur le plan du contrôle des consommations, la RT 2020 ouvre clairement la porte à l’effacement des consommations par le biais d’installations de production d’énergie telles que des éoliennes domestiques ou des centrales photovoltaïques.
De plus, de nouveaux usages d’une habitation seront pris en compte par la RT 2020 alors qu’ils ne l’étaient pas dans le cadre de la RT 2012. Cette dernière prenait en effet en compte les usages suivants : le refroidissement, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires comme les ventilateurs ou les pompes par exemple. La RT 2020 complète ces usages en prenant en compte l’utilisation des appareils électroménagers ainsi que l’empreinte carbone générée par l’ensemble des matériaux utilisés lors de la construction du bâtiment.
Chaque citoyen sera impliqué dans le respect de la RT 2020 puisque les usages du bâtiment seront pris en compte dans les calculs, ce qui n’était pas le cas de la RT 2012. Ainsi, certains équipements vont devenir indispensables pour être certain de disposer d’une habitation conforme aux normes en vigueur. Il est ainsi possible de lister les équipements suivants :
Par ailleurs, l’orientation du bâtiment devra également être bien pensée afin que la pose de panneaux solaires, dans une optique de production d’énergie solaire, soit optimale. Une orientation du plus grand pan de toiture plein sud permettra d’augmenter l’ensoleillement de la maison et de maximiser le potentiel de production d’énergie.
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes