Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Adeline M
Vous souhaitez connaître l’impact d’un investissement dans une éolienne domestique avant de choisir votre source de production d’énergie ? Sachez qu’il est possible d’installer une éolienne domestique dans son jardin mais que cette opération aura un certain coût. Produire de l’électricité chez soi grâce à une éolienne qui tournera en fonction du vent nécessite de respecter des étapes d’installation bien précises. S’il est bon de tout savoir sur l’énergie éolienne, il convient également de déterminer un budget global à pondérer par rapport à l’utilisation de l’électricité produite, soit sur le mode de la revente au réseau, soit sur le mode de l’autoconsommation.
Avant de se demander combien coûte une éolienne domestique, il est important de bien comprendre le fonctionnement d’une éolienne et plus particulièrement le fonctionnement d’une éolienne qu’on installe chez soi.
Le principe de l’énergie éolienne est de produire une électricité renouvelable, durable et propre qui se base sur un sous-jacent naturel, le vent. Grâce à des grandes pâles montées sur un mat très haut, l’éolienne saura transformer cette force motrice en électricité au moyen d’une turbine et d’un générateur électrique.
Le courant continu obtenu à l’aide de ce générateur électrique se transformera ensuite en courant alternatif grâce à des onduleurs inclus dans le système même de l’éolienne.
Généralement développée à très grande échelle avec des parcs entiers d’éoliennes, cette énergie peut également être produite dans le jardin des particuliers grâce à des éoliennes appelées éoliennes domestiques. Deux formes sont actuellement proposées sur le marché de l’éolienne domestique : l’éolienne horizontale ou l’éolienne verticale.
Avant toute chose, il sera primordial d’étudier la prise au vent de votre jardin et de votre habitation ainsi que la force de ces derniers. Pour qu’une éolienne domestique soit efficace, il est en effet important d’avoir des vents forts et réguliers car l’éolienne ne fonctionnera pas sous des vents de 15 km/h et s’arrêtera avec des vents au-delà de 90 km/h. La vitesse optimale de production d’une éolienne domestique se situe avec des vents qui atteignent environ 50 km/h. Vous pourrez obtenir des informations précises sur l’exposition au vent de votre terrain en contactant Météo France ou en utilisant un anémomètre.
L’éolienne domestique peut être installée de deux manières différentes, en fonction du type d’éolienne choisi :
- Soit sur le toit de votre habitation
- Soit sur un mât qui sera ancré dans votre jardin
Le mât qui supportera une éolienne aura une hauteur comprise entre 8 et 20 mètres de haut et les pâles pourront atteindre jusqu’à 65 % de la hauteur du mât. Un espace suffisamment dégagé est donc primordial pour envisager l’implantation d’une éolienne dans votre jardin. Par ailleurs, il sera important de bien considérer les coûts de génie civil relatifs au support du mât et des pâles de l’éolienne domestique. En effet, le prix de l’éolienne domestique intégrera les coûts de terrassement et d’ancrage béton pour supporter les mouvements engendrés par les pâles qui tournent à pleine vitesse.
Sur le plan administratif, sachez qu’une éolienne d’une hauteur inférieure à 12 mètres nécessitera une déclaration préalable de travaux à effectuer directement en mairie. Si la hauteur globale de l’ouvrage dépasse les 12 mètres de hauteur, vous devrez obligatoirement effectuer une demande d’obtention de permis de construire qui impliquera des frais d’architectes supplémentaires.
Le prix d’une éolienne domestique installée variera entre 10 000 et 50 000 euros pour des éoliennes verticales posées sur le toit de l’habitation et des éoliennes horizontales posées dans le jardin.
Le coût et la rentabilité d’une éolienne domestique seront sensibles au modèle énergétique et économique que vous allez choisir :
- Soit vous décidez d’autoconsommer l’électricité produite, comme une autoconsommation solaire :
Une éolienne domestique couvre environ 50 % des besoins énergétiques d’une famille de 4 personnes. Néanmoins, la consommation électrique ne s’effectuant pas toujours au même moment que la production d’énergie, il sera nécessaire d’inclure des systèmes de stockage de l’électricité avec des batteries ou un générateur complémentaire qui augmentera le prix d’installation, à l'image du stockage de l'énergie solaire.
- Soit vous décidez de revendre l’électricité produite au réseau électrique :
En France, il est possible de bénéficier de tarifs de rachat, garantis sur 20 ans, de l’électricité produite à partir d’une éolienne domestique. Ce système plutôt intéressant d’un point de vue économique nécessite néanmoins des frais de raccordement au réseau électrique qui pourront être plus ou moins élevés. L’évaluation de ces coûts de raccordement au réseau dépendra de l’éloignement de votre habitation par rapport aux postes de livraison installés. Si Enedis, gestionnaire du réseau, doit construire de nouveaux poteaux pour tirer les fils jusqu’à votre habitation, le coût du raccordement réseau peut vite devenir dissuasif.
Une éolienne domestique aura donc un certain prix qu’il faudra bien inclure dans le calcul de la rentabilité de votre investissement. A noter que depuis le 1er janvier 2016, vous ne pouvez plus bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique qui était en vigueur jusqu’alors. Cette mesure fiscale complexifie encore davantage la possibilité d’implanter une éolienne domestique.
Si vous êtes situé dans une zone de développement éolien, il sera plus aisé pour vous de revendre votre électricité au réseau électrique français. Si vous bénéficiez de cette visibilité de rentrées d’argent, il sera éventuellement possible de faire financer l’implantation de l’éolienne domestique en partie grâce à un emprunt bancaire. Un prêteur sera en effet rassuré sur la visibilité offerte par l’acheteur d’électricité qui assurera un revenu récurrent. La durée de vie d’une éolienne domestique est quant à elle d’environ 30 à 40 ans, à condition de prendre le soin d’effectuer les opérations de maintenance obligatoires pour l'énergie éolienne, et de réaliser une installation conforme aux normes en vigueur.
Si vous optez pour le modèle de l’autoconsommation, il est fort probable que vous devrez autofinancer l’implantation de l’éolienne domestique. En effet, avec un retour sur investissement d’environ une quinzaine d’années, un prêteur ne pourra pas prendre le risque de vous voir déménager et de ne plus avoir d’acheteur en face de la production d’électricité.
Si vous êtes sensible au concept de maison à énergie positive, à l’environnement et à l’impact écologique de votre consommation électrique, des fournisseurs alternatifs d’électricité comme TotalEnergies vous proposent des offres 100 % énergie verte. Ces offres fourniront au consommateur une énergie garantie renouvelable, limitant ainsi votre impact sur la consommation de ressources.
Adoptez une énergie verte
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Energie renouvelable
Quel est le prix des panneaux solaires ?
Energie renouvelable
Tour d’horizon de l'éolien en mer en France