Facture d'énergie - 02-05-20

Les différentes façons de payer ses factures d’électricité

La consommation énergétique occupe une part importante dans le budget des ménages français. Pour maîtriser vos factures d’électricité, il est nécessaire de pouvoir prévoir vos dépenses : fréquence et modes de facturation, moyens de paiement… Voici toutes les modalités à connaître pour pour régler sereinement vos factures d’électricité.

 

Découvrir nos offres d'électricité

Les différents modes de facturation

Lors de la souscription de votre contrat TotalEnergies, deux possibilités de facturation s’offrent à vous : la mensualisation ou le paiement bimestriel, à savoir tous les deux mois. 

 

La mensualisation permet de lisser vos dépenses sur l’année à l'aide d'un échéancier. C’est une option particulièrement intéressante pour contrôler votre budget. L’hiver, en raison du chauffage et des lumières allumées plus tôt le soir, la consommation d’électricité est plus importante qu’aux beaux jours. Avec la mensualisation, et grâce aux économies d’énergie réalisées à la belle saison, votre facture n’augmente pas durant les mois les plus froids. Pour comprendre votre facture et son coût, reportez-vous à la zone tarifaire correspondant au montant de votre consommation. Si vous optez pour la mensualisation, vous recevez un échéancier basé sur une estimation de vos consommations, et une seule facture annuelle de régularisation. 

 

Régler ses factures de manière bimestrielle permet de payer votre dû à l’échéance. Chez TotalEnergies, une fois le relevé de consommation effectué grâce à l’e-relevé ou au compteur Linky, nous vous adressons votre facture d’électricité. Ceci vous permet de payer au plus juste ce que vous consommez et de maîtriser votre budget de manière optimale.

Les différents modes de paiement

Pour régler vos factures d’électricité, tous les fournisseurs d’énergie, et notamment TotalEnergies, vous proposent différents modes de paiement. Depuis plusieurs années, le prélèvement automatique a les faveurs des consommateurs. Ce mode de paiement est sécurisé et souple, vous laissant le choix de régler mensuellement ou tous les deux mois. Il évite également les retards ou les oublis.

 

Le règlement par chèque, espèces, chèque énergie ou encore carte bancaire est également possible. Chacun de ces modes de paiement a ses avantages et ses inconvénients.

 

 

Avantages

Inconvénients

Chèque / TIP

Le délai d’encaissement peut être un avantage pour certains consommateurs

Le courrier peut se perdre ou arriver en retard

Espèces

Vous permet d’avoir un vrai regard sur vos dépenses

Impose de se rendre dans un bureau de poste

 

Des frais de traitement peuvent être demandés

 

Délai de prise en compte à prévoir

Chèque énergie

Flexibilité de paiement puisqu’il peut être utilisé en ligne ou envoyé par courrier

Instructions faciles à suivre

En cas d’envoi par courrier, risque de perte ou de retard

Carte bancaire

Paiement rapide et sécurisé

 

Le consommateur décide de la date précise du règlement de sa facture

En cas de paiement par téléphone, certaines personnes n’apprécient pas de donner les numéros de leur carte bancaire

 

Quel que soit le mode de paiement choisi, sachez que tout oubli ou retard de règlement de votre facture d’électricité pourrait avoir pour conséquence la résiliation de votre contrat par le fournisseur et la coupure de l’électricité dans votre logement.

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'électricité ?

L'offre Classique de TotalEnergies vous fait économiser 5% sur le prix de l'électricité comparé au tarif fixé par l’État

 

Je découvre l'offre Classique

Le simulateur de consommation, pratique pour faire des économies

 

Pour connaître le coût moyen de vos factures, notre site vous propose un simulateur de consommation. Pratique et rapide, il vous permet d’estimer votre consommation et d’obtenir des astuces pour faire des économies d’énergie tout au long de l’année.

Que faire en cas de retard de paiement ?

Décalage de trésorerie, oubli de l’envoi du TIP ou du chèque à temps : il peut arriver que vous ayez un retard de paiement dans vos factures d’électricité. Il est important de contacter un conseiller pour trouver une solution :

  • Vous pouvez contacter le service client par téléphone au 09 70 80 65 45 et procéder au paiement par carte bancaire ;
  • Vous pouvez régler en ligne afin de régulariser votre situation au plus vite ;
  • Vous avez également la possibilité de faire un virement bancaire en précisant votre référence client à 9 chiffres dans le libellé de votre virement. ou d’envoyer un mandat cash au service d’encaissement de TotalEnergies. 

 

Modes de facturation variés, différentes possibilités de paiement, choisissez les options qui vous conviennent le mieux pour régler vos factures d’électricité.
 

Simuler sa consommation