Logement - 12-12-18

Isolation : qu’est-ce que le calorifugeage ?

Que ce soit dans le neuf ou l’ancien, les difficultés pour protéger un logement des températures extrêmes sont nombreuses, les solutions aussi et le calorifugeage en est une. Le toit et les ouvertures vitrées ne sont pas les seuls éléments qui doivent être bien isolés dans la maison. Il faut aussi penser aux installations d’eau et de chauffage, afin de limiter les fuites de chaleur et les désagréments liés au gel. Ce type d’isolation s’appelle le calorifugeage : découvrez ce que c’est et à quel point c’est efficace pour optimiser votre confort thermique.

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

 

Le calorifugeage thermique désigne l’isolation des tuyaux ainsi que des canalisations d’eau et de chauffage. Il concerne également les citernes, les réservoirs ou encore les chaudières dans lesquels circulent des fluides caloporteurs ou de l’eau. Lorsque ces installations sont placées dans des pièces non chauffées, comme un garage, un sous-sol ou une cave, la déperdition de chaleur est élevée.
 

C’est pour éviter ces déperditions énergétiques qu’il est primordial d’isoler non seulement les installations, mais aussi les canalisations.

 

mon calorifugeage gratuit

Pour cela, il faut réaliser un calorifugeage sur l’ensemble des tuyaux où circule l’eau. Le calorifugeage doit aussi bien être effectué sur les tuyaux d’eau chaude que d’eau froide, afin d'éviter les pertes de chaleur, mais aussi la condensation.  
 

Le calorifugeage a également pour but de protéger les équipements du gel. En effet, l’hiver, le froid peut geler les canalisations qui ne sont pas isolées. Si cela survient, c’est toute votre installation qui est à l’arrêt, car l’eau ne peut plus circuler. Ceci présente non seulement une gêne importante, mais peut aussi abîmer tout votre réseau, en particulier lors du dégel. Ainsi, le gel peut déformer les tuyaux. En dégelant, les soudures peuvent céder et créer d’importantes fuites d’eau, et donc engendrer des réparations et des dégâts coûteux.
 

Le calorifugeage est simple à effectuer, vous pouvez le faire vous-même. En effet, il vous suffit d’entourer correctement les tuyaux grâce à des matériaux isolants adaptés à la tuyauterie et aux différents éléments à isoler. Cela peut être des tubes de polystyrène, de la mousse phénolique, de la laine de verre ou encore des manchons en mousse synthétique. Il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets. Notez qu’en optant pour des manchons épais, l’isolation est plus efficace. De plus, grâce aux économies envisageables, les dépenses initiales seront vite amorties.

 

L’efficacité du calorifugeage

Sans calorifugeage, les canalisations qui traversent la maison peuvent induire une perte calorifique importante. Ceci oblige à augmenter la température de l’installation, ce qui fait grimper la facture d’électricité ou de gaz. Une fois effectué, le calorifugeage permet de réduire considérablement les déperditions énergétiques et donc de faire des économies sur vos différents postes de dépenses.
 

Faciles à installer, les manchons isolants dédiés au calorifugeage prouvent immédiatement leur efficacité. L’eau qui circule dans les canalisations, qu’elle soit froide ou chaude, conserve sa température initiale tout au long du circuit de chauffage ou d’eau chaude.
 

Même lorsque les températures sont très basses, les canalisations placées dans une pièce non chauffée ne craignent pas le gel grâce au calorifugeage. Ainsi, l’eau qui circule est protégée du froid, tout comme votre équipement.
 

Pour être efficace, le calorifugeage doit être réalisé avec tube d’isolant épais. Plus l’épaisseur est élevée, plus les canalisations seront protégées. Les manchons de calorifugeage doivent s’adapter au diamètre de la tuyauterie. Pour montrer leur efficacité, ils ne doivent pas être trop grands ni trop petits.
 

Dans les cas où le réseau de canalisation est étendu (maison d’une surface habitable élevée), il est important d’isoler les tuyaux pour minimiser les pertes calorifiques durant le transport. Ainsi, l’eau chaude acheminée depuis la chaudière ou le ballon d’eau chaude conserve sa température jusqu’aux radiateurs à eau chaude et aux robinets.
 

Une fois le colmatage des fuites de chaleur effectué, l’eau chaude reste chaude et l’eau froide ne sort pas glaciale du robinet. Tout ceci offre un confort thermique appréciable, tout en limitant les pertes de chaleur. 

mon calorifugeage gratuit

Une aide financière pour le calorifugeage

Grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), vous pouvez bénéficier d’une prime énergétique pour la réalisation de travaux de calorifugeage.
 

Pour cela, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le coût du calorifugeage est peu élevé, car les matériaux isolants sont relativement abordables. Grâce à la prime que vous pouvez recevoir, votre isolation ne vous coûtera donc pas cher, ou sera gratuite dans certains cas.

De plus, le professionnel va vérifier l’ensemble de votre installation et isoler les différents éléments susceptibles d’entraîner des pertes de chaleur. Chaque tuyau sera ainsi protégé du froid et vous pourrez profiter d’un grand confort thermique, tout en faisant des économies. Il pourra en outre vous conseiller sur d’autres travaux d’isolation et vous informer sur les divers CEE ou aides financières qui sont octroyés pour la rénovation énergétique. Grâce à ces aides, vous pourrez faire isoler votre toiture et profiter d’un meilleur confort thermique.
 

Le bilan énergétique, indispensable pour faire le point

Pour toute l’isolation de votre logement, nous vous suggérons de réaliser un bilan énergétique. Cela est indispensable pour faire le point sur les performances énergétiques de votre habitation, qu’elle soit récente ou ancienne. Vous pourrez ainsi connaître les économies que vous pourriez envisager pour votre maison ou appartement grâce à des travaux d’isolation et de rénovation. Le questionnaire, réalisé en quelques minutes, vous permettra d’entrer toutes les informations relatives à votre habitation et d’obtenir un résultat immédiat.
 

Une fois les résultats obtenus, vous aurez toutes les indications nécessaires pour faire des travaux d’isolation dans votre logement. Toit, murs, ouvertures vitrées... tout est détaillé. Vous pourrez aussi prendre en compte les différentes offres d’électricité et de gaz TotalEnergies, afin de faire des économies sur vos factures et de réduire toutes vos dépenses.
 

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le calorifugeage et pourquoi il est important d’isoler l’ensemble de vos canalisations. 
 

Réaliser un bilan énergétique

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus