Logement - 17-05-19

Quel prix pour l’aménagement de combles de 40 m² ?

Réaliser un aménagement de combles de 40 m² environ permet d’augmenter de manière significative la surface habitable d’un logement. Il est possible, en fonction du prix de cet aménagement de combles de 40 m², d’en faire un grenier, une chambre, une suite parentale ou une salle de jeux. Pour réaliser avec succès votre projet et profiter d’une pièce en plus à moindre coût, voici un guide pratique pour aménager des combles dans de bonnes conditions.

Quels travaux pour un aménagement de combles de 40 m² ?

Bien respecter les différentes étapes des travaux vous permettra de diminuer le prix d’aménagement de combles pour 40 m² ou plus.
 

Bien effectuer les démarches administratives

Avant de lancer un projet de rénovation de combles perdus, il est important de savoir si le PLU vous le permet. En effet, en fonction des villes, le plan local d’urbanisme autorise un certain nombre de mètres carrés habitables par rapport à la superficie totale du terrain. Il conviendra donc de vous assurer que la surface habitable que vous envisagez de créer sera approuvée par le service d’urbanisme de la mairie.
 

Pour la grande majorité des cas, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Le projet peut s’avérer toutefois plus complexe si votre habitation est située dans une zone protégée par les bâtiments de France.

Vérifier la toiture et la charpente

Avant d’entreprendre les travaux, il sera également nécessaire de bien vérifier l’état actuel de votre toiture et de votre charpente. Pour pouvoir optimiser l’isolation intérieure de vos combles et diminuer ainsi votre budget énergie, ces aspects-là seront essentiels.
 

Faire appel à un professionnel qui saura apporter le bon diagnostic et vous conseillera sur les travaux préparatoires à entreprendre pour isoler la toiture ou reprendre la charpente est une bonne idée.

Réaliser une isolation efficace

Après avoir vérifié l’ensemble de ces points, la prochaine étape consiste à bien isoler les combles qui seront habités. L’isolation, à base de laine de verre, de laine de roche ou bien d’isolants écologiques tels que la laine de chanvre ou la laine de coton, vous permettra d’éviter de trop grandes déperditions d’énergie.
 

Poursuivre l’aménagement intérieur

Lorsque l’isolation sera correctement effectuée, il conviendra de réfléchir à l’aménagement intérieur, du sol aux cloisons. Les cloisons sèches seront généralement montées en placo plâtre et le sol pourra être travaillé de différentes manières (chape de béton, dalle sèche ou panneaux isolants rigides).
 

Ensuite, la pose du sol et la réalisation des peintures finiront d’aménager les combles et donneront vie à votre espace intérieur, que ce soit une chambre ou un séjour.

Quels sont les avantages d’un aménagement de combles de 40 m² ?

L’avantage avec l’aménagement de combles est que cela permet de laisser libre cours à son imagination pour créer de nouvelles pièces atypiques. Une fois l’isolation des combles réalisée, le prix de l’aménagement de combles de 40 m² dépendra grandement de vos choix pour organiser la pièce.
 

Les aménagements « classiques »

Les aménagements de combles les plus classiques consistent à rajouter une chambre, si possible avec salle de bain, au-dessus des chambres existantes. Cette solution est très souvent retenue par des familles qui s’agrandissent et ont besoin de plus d’espace par exemple.
 

Une autre idée d’aménagement de combles est de créer un nouveau salon à l’étage. Cette idée pourra être très sympa à condition qu’il soit possible d’avoir des ouvertures nombreuses qui apporteront de la lumière à l’intérieur.
 

Les aménagements « atypiques »

Des aménagements plus atypiques peuvent également exister. Ici, la seule limite reste finalement l’imagination de ce qu’il est possible de réaliser.
 

Par exemple, certains exploitent, pour un prix d’aménagement de combles de 40 m² très correct, l’espace pour en faire une cabane pour les petits avec, pourquoi pas, l’installation d’un hamac, d’une balançoire sur une poutre ou d’un mur d’escalade.
 

Toujours aussi atypique, mais pour les grands cette fois, il est possible d’imaginer une salle de cinéma, une salle de jeux vidéo ou même une sorte de bar avec billard et autres jeux pour équiper les combles. Créer ce nouvel espace surprenant donnera de la valeur et de l’originalité à l’habitation.

Quel prix pour un aménagement de combles de 40 m² ?

Le prix moyen d’aménagement de combles de 40m² est généralement estimé entre 20 000 et 40 000 euros, en fonction du projet attendu et de la complexité de sa mise en œuvre. En effet, un renforcement de charpente ou un changement de toiture par exemple aura pour conséquence d’augmenter de manière très importante le coût global de l’opération, et ce même si vous bénéficiez d’une TVA réduite pour rénovation sur ce projet.

En partant sur cette enveloppe pour le prix d’aménagement de combles pour 40 m², vous aurez une première idée du budget à engager pour donner une pièce supplémentaire à votre habitation. La comptabilisation de la surface habitable dépend aussi de la hauteur sous plafond. Il conviendra donc d’être vigilant sur ce point.
 

Une fois que le travail préparatoire est conclu, il faudra compter entre 800 et 1000 € du m² pour réaliser l’ensemble des cloisons, de l’isolation, des travaux d’électricité et de plomberie ainsi que les finitions (pose des sols et peintures). En comparaison avec la construction neuve, les travaux seront réduits du fait de la structure existante (plomberie, tableau électrique…).
 

Le prix d’aménagement de combles de 40 m² est donc réellement compris, hors travaux de préparation, entre 32 000 et 40 000 euros. Le surcoût éventuel sera dû à des travaux préparatoires plus importants et plus complexes qui nécessiteront une plus grande ingénierie et un dimensionnement plus important.

Réaliser un bilan énergétique

Aménager des combles et les isoler est une très bonne manière d’optimiser l’isolation d’un logement et d’augmenter son efficacité énergétique. Si vous souhaitez diminuer l’empreinte carbone de votre habitation, mais que vous ne possédez pas de combles à aménager, d’autres travaux seront néanmoins possibles.
 

TotalEnergies met à votre disposition un conseiller énergie qui saura vous guider dans vos démarches et dans l’obtention des aides financières disponibles pour les travaux de cet ordre.
 

Réaliser un bilan énergétique