Logement - 17-05-19

Qu’est-ce que le porte-fusible ?

Dans la famille des équipements électriques importants, le porte-fusible est présent dans de nombreux tableaux électriques pour protéger les équipements ainsi que les personnes les utilisant. Il est également présent dans des objets du quotidien, sans qu’on le remarque forcément. Connaître les spécificités du porte-fusible vous permettra de l’utiliser à bon escient et de savoir comment réagir rapidement en cas de problème relevé sur le tableau électrique de votre habitation. Voici un focus sur cet élément.

Quel est le rôle d’un porte-fusible ?

Le porte-fusible se trouve au sein du tableau électrique où il joue un rôle protecteur. À ce titre, son utilité est identique à celle d’un disjoncteur divisionnaire.
 

Un rôle de protection très important

Sur certaines installations électriques non équipées de disjoncteurs divisionnaires ou d’interrupteur différentiel, le porte-fusible peut efficacement proposer la même prestation. Le porte-fusible est conçu pour héberger un fusible et être placé au sein du tableau pour protéger un équipement dédié ou une ligne d’équipements ou de prises spécifiques.

Le porte-fusible intervient donc lorsqu’une fuite de courant est détectée entre la phase et le neutre. En faisant sauter le fusible, cet appareil de protection coupera l’alimentation de l’équipement électrique concerné et protégera les biens et les personnes.
 

Une protection qui dépend de l’ampérage

Tout comme c’est déjà le cas pour le disjoncteur divisionnaire, un porte-fusible peut avoir des valeurs différentes, toutes adaptées à une protection bien définie. Par exemple, un porte-fusible de 10A sera suffisant pour protéger un circuit d’éclairage alimenté par des fils de 1,5 mm. En revanche, pour protéger un circuit d’éclairage et de prises alimenté en 1,5 mm, un porte-fusible de 16A sera nécessaire.
 

Comme c’est le cas pour un disjoncteur divisionnaire, un porte-fusible de 20A sera nécessaire pour protéger des prises alimentées en 2,5 mm, de même qu’un porte-fusible de 32A pour protéger des circuits alimentés en 6 mm.
 

Ainsi, pour protéger une plaque de cuisson utilisant la technique de l’induction, et donc alimentée en 6 mm, il sera obligatoire d’installer un porte-fusible de 32A au risque de sous-dimensionner la protection et de subir de fréquentes coupures de courant.
 

Un rôle plus large que la protection au tableau

Par ailleurs, il est également possible de rencontrer un porte-fusible au sein d’une autre source d’alimentation, dans une voiture par exemple. En effet, les alimentations électriques de nombreux modèles sont protégées par des fusibles, eux-mêmes protégés par des porte-fusibles.
 

Ces derniers seront le plus souvent accessibles au conducteur afin qu’il puisse intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement et changer le fusible défectueux.

Comment installer un porte-fusible ?

Le porte-fusible est un équipement électrique que l’on rencontre essentiellement dans les vieilles installations électriques. En effet, il est aujourd’hui quasiment toujours remplacé par le disjoncteur divisionnaire. Néanmoins, son installation est réglementée et doit s’adapter aux normes en vigueur.
 

Pourquoi le disjoncteur a-t-il remplacé le porte-fusible ?

Dans quasiment toutes les installations électriques récentes, le disjoncteur divisionnaire a remplacé le porte-fusible. Ceci s’explique notamment car le fusible qui protège le circuit brûle dès qu’une anomalie est détectée. Il ne peut donc pas être « réarmé » comme peut l’être le disjoncteur.
 

Il convient ainsi d’effectuer un changement de fusible chaque fois qu’une panne est détectée sur le circuit et que le porte-fusible a correctement joué son rôle. Au contraire, un disjoncteur pourra servir plusieurs fois et être toujours aussi efficace.
 

Les normes à respecter

Pour les électriciens, la norme électrique à respecter absolument est la norme NF C15-100. Elle interdit notamment d’utiliser le porte-fusible dans les circuits de programmation, ceux d’asservissement et les distributions de VMC.
 

Dans ces cas précis, l’utilisation d’un disjoncteur divisionnaire avec un ampérage suffisamment dimensionné sera obligatoire, au risque de ne pas être assuré en cas de problème électrique.

Quels sont les différents types de porte-fusibles ?

Sur le marché électrique, il est possible de trouver autant de porte-fusibles différents que de fusibles. Étant donné le très grand nombre de fusibles présents sur le marché, il existe également un très grand nombre de porte-fusibles.

Le porte-fusible à embase

Le porte-fusible à embase est spécialement pensé pour être placé au plus près de l’embase ou de la carte du circuit protégé. Il faudra plaquer ce type de porte-fusible pour qu’il agisse de façon efficace et pérenne.
 

Comme avec l’ensemble des autres porte-fusibles, il est impératif que l’ampérage de ce dernier soit cohérent avec le fusible qu’il héberge.
 

Le porte-fusible de type bouteille

Compatible avec de nombreux fusibles et spécialement conçu pour être installé sur des rails DIN au sein du tableau électrique, ce type de porte-fusible est l’un des plus répandus et répond à l’ensemble des situations.
 

Il sera adaptable à plusieurs tailles de fusibles, à condition, ici aussi, de bien respecter la compatibilité des ampérages.

 

Le porte-fusible en ligne

Pour être efficacement protégé contre les surtensions électriques, un porte-fusible en ligne sera très utile. Ce type de porte-fusible peut être installé directement en ligne avec la source d’alimentation de plusieurs appareils électriques.
 

Ces appareils sont par exemple très utilisés dans le secteur automobile ou maritime. Leur grand avantage par rapport à d’autres types de porte-fusibles est de permettre de localiser très rapidement le fusible défaillant et donc de le remplacer sans y passer trop de temps.

Trouver une offre d’électricité adaptée

Vous avez la chance de bénéficier d’une installation électrique de qualité, respectant les normes électriques en vigueur et vous permettant d’agir rapidement devant votre tableau électrique en cas de problème ou de coupure de courant ?
 

Il ne vous reste donc plus qu’à trouver le bon fournisseur, fiable et accessible, qui saura vous approvisionner en électricité. Chez TotalEnergies, nous avons développé un outil de simulation en ligne qui vous permettra de définir l’abonnement le plus adapté à votre profil de consommation, disponible à un tarif inférieur à celui réglementé par l’État.
 

Souscrire une offre d’électricité