Les fuites électriques, de la simple panne à l’électrisation

Les fuites d’eau et les pannes de courant sont des problèmes fréquents auxquels sont confrontés tous les ménages. Un autre incident, moins connu du grand public, est susceptible de survenir dans votre logement : la fuite électrique, qui peut conduire à l'électrisation. Gênant, voire dangereux, ce phénomène correspond à une déperdition du courant électrique vers la terre. TotalEnergies vous explique comment l’identifier et y remédier pour éviter tout risque d'électrisation au quotidien.

 

La fuite électrique, souvent un problème d’isolement

De la même manière que l’eau peut sortir des canalisations endommagées ou mal raccordées, l’électricité peut sortir des câbles rompus. On parle alors de fuite électrique. Le courant descend généralement vers la terre, mais se dirige parfois vers un autre matériau, par exemple les métaux.

Les fuites électriques se produisent surtout dans les vieilles habitations, où la sécurité des installations électriques laisse trop souvent à désirer. Dans la plupart des cas, elles sont provoquées par un problème d’isolement, par exemple la rupture d’un câble. Elles sont quelquefois secondaires à une trop grande humidité au sein du circuit.

 

Les dangers des fuites électriques, jusqu’à l’électrisation

Dans le meilleur des cas, la fuite électrique n’entraîne qu’une surconsommation et augmente le montant de votre facture d’électricité. Elle peut menacer votre installation électrique et être responsable d’une panne de courant. Mais les conséquences sont parfois beaucoup plus graves. Ce phénomène peut être à l’origine d’une électrisation caractérisée par des brûlures ou, dans les cas les plus graves, une électrisation entraînant des troubles cardiaques menaçant le pronostic vital.
 

À noter : selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, plus de 4 000 personnes sont victimes d'une électrisation chaque année en France (environ 100 cas mortels).

 

Le multimètre, le détecteur de fuites facilement accessible

Vous le voyez donc, il est important de surveiller les fuites électriques, pour éviter tout risque d’électrisation. À ce sujet, les fuites électriques sont repérées à l’aide d’un multimètre. Cet appareil mesure le courant électrique des circuits de votre logement et la tension de vos prises. Il est également capable de vérifier le fonctionnement des résistances des appareils électriques. Vous pouvez l’acquérir dans un magasin spécialisé ou sur Internet. Par précaution, si son utilisation vous semble difficile, vous pouvez faire appel à un électricien en cas de suspicion de fuite électrique.

 

Peut-on prévenir les fuites électriques ?

Oui. La prévention des fuites électriques pour éloigner le risque d'électrisation repose sur l’entretien et la révision régulière de votre installation électrique. Celle-ci doit par ailleurs toujours être associée à un certificat de conformité électrique, que l'on appelle Consuel électrique. Les professionnels qualifiés passent en revue l’état de vos circuits et vous alertent s’ils détectent des fils dénudés ou une autre anomalie. Une bonne isolation est fondamentale pour limiter les risques. Assurez-vous qu’aucune tache d’humidité n’est présente sur vos murs ou au plafond. Faites installer des disjoncteurs différentiels qui couperont automatiquement le courant en cas de fuite, évitant ainsi que l’incident ne mette en péril votre santé et celle de vos proches via une possible électrisation.

 

Assistance à toute heure

TotalEnergies vous propose plusieurs assistances dépannage qui vous permettront de résoudre vos problèmes domestiques rapidement, 24h/24 et 7 j/7. Fuites électriques, surtension électrique, coupure du réseau, interrupteurs défaillants, chaudière en panne, inondation : anticipez les incidents, évitez l'électrisation et dormez l’esprit tranquille !
 

Souscrire une assistance dépannage électricité et gaz.