Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
Au moment de l'achat d'un radiateur électrique, sa puissance constitue l'élément clé à étudier car c'est elle qui vous permettra d'assurer votre confort thermique tout en évitant de gaspiller inutilement de l'énergie. Mais quelle est la puissance juste pour un radiateur électrique pour 30 m² de surface à chauffer ? Réponse par ici.
Analyser la puissance juste de votre radiateur électrique pour chauffer 30 m² de surface est une priorité pour vous permettre à la fois de vous sentir bien au sein de votre logement et de garantir une facture énergétique dont le montant reste raisonnable. De manière générale, un radiateur bien dimensionné devient une source potentielle d'économies d'énergie.
C'est un fait, plus une pièce est grande, plus la puissance du radiateur électrique doit être élevée. Mais gardez bien en tête que les appareils de chauffage les plus puissants sont aussi les plus énergivores. En cela, vous devez faire en sorte de choisir à la fois un modèle performant et économe. À ce sujet, les radiateurs à inertie et les radiateurs à accumulation sont à privilégier, en profitant d'une puissance de radiateur électrique adaptée à 30 m².
En moyenne, on estime qu'il faut installer une puissance de 100 watts par mètre carré. En cela, la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts. Le minimum de puissance requis est de 2 000 watts pour une telle surface. Mais pour avoir une idée plus précise de la puissance nécessaire dans votre logement, il faut aussi tenir compte des caractéristiques de la pièce à chauffer et des caractéristiques du logement tout entier, notamment en ce qui concerne l'isolation, la destination de la pièce ou encore la zone géographique.
Dans ce contexte, vous ne devriez pas avoir besoin de cumuler plusieurs radiateurs pour obtenir la puissance du radiateur électrique désirée pour 30 m². En revanche, si la pièce à chauffer dépasse cette superficie, il est effectivement conseillé de placer deux radiateurs dans la pièce pour diviser la puissance totale voulue.
Au-delà de bien choisir la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² de surface à chauffer, il convient de miser sur un radiateur performant afin de garantir un minimum d'énergie perdue. La puissance ne fait pas tout dans l'efficacité d'un radiateur, même si elle représente effectivement un point majeur dans les critères de choix.
En termes d'efficacité et d'économies potentielles, actuellement, les radiateurs à accumulation, qui stockent la chaleur pendant la nuit (moment où les tarifs d'électricité sont les moins élevés) et la ressortent en journée, et les radiateurs à inertie, qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou sèche, constituent les meilleures options, avec des consommations électriques moindres par rapport à d'autres modèles.
On le sait, le chauffage d'un logement représente une part importante dans le budget énergétique des Français. Au-delà de choisir la puissance adaptée pour un radiateur électrique pour 30 m², sachez que vous pouvez réaliser des économies au quotidien tout en garantissant votre confort thermique en optant pour l'une des offres d'électricité de TotalEnergies. Le fournisseur d'énergie vous propose trois offres différentes avec des tarifs inférieurs à ceux fixés par l’État.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes