Logement - 25-10-18

Rénover une maison soi-même : par où commencer ?

Se lancer dans la rénovation d’une maison, c’est associer le charme de l’ancien et le confort de matériaux et d’équipements modernes, donnant dès lors plus de valeur à votre bien immobilier. Mais il faut savoir que cela demande du temps et de l’organisation, avec des travaux qui se font étape par étape. Êtes-vous sûr de savoir par où commencer pour rénover une maison ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent par ici.

 

 

Rénover une maison : par où commencer ?

Dans un premier temps, il faut savoir que la rénovation d’une habitation passe par une bonne préparation. Si vous vous demandez par où commencer pour rénover votre maison, la réponse est simple : commencez par dresser une liste des travaux à effectuer et une estimation des coûts attendus. Vous pourrez ensuite prévoir un planning et passer à l’action.

 

Les travaux à réaliser en priorité concernent le gros œuvre, qu’il s’agisse de remise en état ou de construction (murs, toiture, charpente, etc.). Ensuite vient le temps de s’intéresser aux menuiseries extérieures et à l’isolation des cloisons ou plafonds, qu’elle soit thermique ou phonique. Suivent la mise en place des installations électriques et de la plomberie, l’installation des sanitaires et la pose de revêtements de sol et de murs, entre autres choses. La décoration sera la dernière étape de votre rénovation.

 

Si certains travaux sont prioritaires sur d’autres, c’est parce qu’il faut toujours commencer par le gros œuvre pour ensuite se diriger vers l’intérieur et les finitions du logement.

 

 

Rénover une maison : comment faire les travaux soi-même ?

Si vous souhaitez réaliser vous-même des travaux de rénovation au sein de votre logement, sachez que les tâches que vous pouvez effectuer vous-même sont assez limitées. Avec un peu d’expérience et surtout des connaissances, vous pouvez remplacer seul une prise électrique ou la peinture des murs d’une salle. De manière générale, vous pouvez vous charger des finitions (aménagement, peinture, travaux d’extérieur et d’électricité simples) sans aucun problème.

 

Mais sachez-le, dès lors qu’il est question d’intervenir sur la structure de la maison, les systèmes électriques, la plomberie ou l’isolation, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour que votre maison respecte les normes en place et profite de travaux de qualité rapidement réalisés. En faisant appel à des professionnels profitant de la certification RGE, certaines rénovations vous permettront par ailleurs de bénéficier d’aides financières. Vous avez donc tout intérêt à en profiter !

 

 

Peut-on rénover une maison tout en y habitant ?

Globalement, il est conseillé de ne pas habiter dans le logement durant sa rénovation. En tout cas, lorsque vous commencez à rénover votre maison et que des pièces comme la salle de bains ou la cuisine sont inexploitables et que l’électricité et la plomberie ne sont pas à jour, il est recommandé de déménager temporairement.

 

En même temps, habiter dans sa maison tout en la rénovant permet d’être sur place pour réaliser les travaux ou les surveiller. Vous le voyez donc, il vous revient de prendre la meilleure décision pour votre foyer, en fonction des travaux à entreprendre et de leur durée.

 

 

L’importance de réaliser un bilan énergétique

Pour bien savoir par où commencer pour rénover une maison, il est capital de passer par l’étape de la réalisation d’un bilan énergétique. Celui-ci, disponible directement sur le site de TotalEnergies, mettra en lumière les principales faiblesses de votre logement sur le plan de l’isolation et vous permettra d’estimer vos pertes d’énergie en euros, tout en envisageant des solutions adaptées.

 

Réalisez votre bilan énergétique

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseilsComment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Logement

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisirPuissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir

Logement

Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?

Puissance d’une machine à laver : comment la choisirPuissance d’une machine à laver : comment la choisir

Logement

Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?