Comment pouvons-nous vous aider ?

Posez votre question ou entrez des mots clefs

Comment est fixée ma mensualité ?

Lors de votre souscription, nous déterminons ensemble la mensualité idéale par rapport à votre historique de consommation, ou si nous n’en disposons pas, en fonction de vos installations d’électricité et/ou de gaz (en savoir plus).


Comprendre la mensualité de mon premier échéancier :


Lorsque nous mettons en place votre échéancier, nous calons la date de fin de l’échéancier sur la date de relève de compteur, effectuée par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Ces relèves ont lieu tous les 6 mois. Votre premier échéancier peut ainsi s’étendre, en fonction de votre date de souscription, sur une période de 6 à 12 mois, et la mensualité proposée lors de votre 1er échéancier reflète alors votre consommation prévisionnelle pour cette période spécifique.


Par ailleurs, votre consommation d'énergie est plus importante en hiver qu'en été. Ainsi, la mensualité de votre tout 1er échéancier a pu en être impactée selon qu'il couvrait essentiellement des mois d'été ou d'hiver. La mensualité du 2ème échéancier couvrant une année complète, pourra être différente de votre mensualité initiale.


Que se passe-t-il à la fin de mon premier échéancier ?


A la fin de votre échéancier, suite à la relève de compteur effectuée par l'agent du service public, vous recevez votre facture de régularisation. Celle-ci prend en compte votre consommation pour la période écoulée et les mensualités déjà réglées. S'il y a eu un trop-perçu, nous vous remboursons dans un délai de 15 jours. Sinon, le solde dû est prélevé à la date indiquée sur la facture.


Un nouvel échéancier vous est alors envoyé, couvrant une période de 1 an. La mensualité sera ajustée pour refléter au plus près votre consommation annuelle.


Important : au cours de votre échéancier, Enedis et/ou GRDF nous transmettent régulièrement des relèves de vos compteurs. A réception de ces relèves ou lorsque vous nous communiquez vous-mêmes vos index, si nous constatons que votre consommation d’énergie dépasse la consommation prévisionnelle couverte par vos mensualités actuelles, nous pouvons être amenés à rectifier les mensualités restantes pour vous éviter un rattrapage trop important sur votre facture de régularisation. Nous vous avertirons alors par e-mail et vous enverrons un avenant à votre échéancier.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Proposé par