Comment est fixée ma mensualité ?
Lors de votre souscription, nous déterminons ensemble la mensualité idéale par rapport à votre historique de consommation ou bien celle de l’ancien occupant de votre logement. Si nous n’en disposons pas, nous estimons votre besoin en énergie en fonction de vos installations d’électricité et/ou de gaz.
Comprendre la mensualité de mon premier échéancier :
Lorsque nous mettons en place votre échéancier, nous positionnons la date de fin de l’échéancier sur la date de relève de compteur, effectuée par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (ENEDIS pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Ces relèves ont lieu tous les 6 mois. Votre premier échéancier peut s’étendre sur une période de 6 à 12 mois selon votre date de souscription. Votre mensualité reflète alors votre consommation prévisionnelle durant cette période et sera réajustée par la suite à la hausse ou à la baisse si l’écart venait à être trop important. Nous vous avertirons alors par e-mail et vous enverrons un avenant à votre échéancier.
Par ailleurs, votre consommation d'énergie est plus importante en hiver qu'en été. Ainsi, la mensualité de votre tout premier échéancier peut en être impactée selon le fait qu'il couvrait essentiellement des mois d'été ou bien d'hiver. La mensualité du deuxième échéancier couvrant une année complète pourra être différente de votre mensualité initiale et plus proche de votre consommation réelle
Que se passe-t-il à la fin de mon premier échéancier ?
A la fin de votre échéancier, vous recevez votre facture de régularisation. Celle-ci prend en compte votre consommation pour la période écoulée et les mensualités déjà réglées. S'il y a eu un trop-perçu, nous vous remboursons le montant correspondant dans un délai de 15 jours. Sinon, le solde dû est prélevé à la date indiquée sur la facture.
Quelques jours plus tard, un nouvel échéancier vous est alors envoyé, couvrant une période de 1 an. La mensualité sera ajustée pour refléter au plus près votre consommation annuelle comme expliqué plus haut.