Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Comment pouvons-nous vous aider ?

Posez votre question ou entrez des mots clefs

Quelles données sont collectées et transmises par le compteur Gazpar ?

Quelles données collecte Gazpar ?
Le compteur communicant Gazpar, conçu et installé par le gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF, peut enregistrer la consommation globale du logement en kilowattheures (kWh) ou en mètres cubes (m3), aux intervalles suivants :

  • une fois par mois
  • une fois par jour
  • toutes les heures


A qui sont transmises les données de consommation relevées par Gazpar ?
Les relèves mensuelles sont contractuelles et automatiquement transmises au fournisseur de gaz du foyer. Les relèves quotidiennes / horaires ne peuvent, elles, être transmises par GRDF à un tiers comme TotalEnergies qu'avec votre accord (cf. ci-dessous).

Dans tous les cas, les données de consommation issues de Gazpar :

  • sont cryptées et sécurisées, conformément à la réglementation
  • ne sont envoyées qu'à J+1 et ne permettent donc pas de tracer l'activité du foyer en temps réel.
  • ne sont en aucun cas vendues par TotalEnergies à quelque tiers que ce soit.


A quoi servent ces données ?
Avec Gazpar, plus besoin de faire des auto-relèves pour le Gaz, votre compteur nous communique automatiquement sa relève mensuelle, ce qui nous permet de fiabiliser les données de consommation de Gaz pour nos clients mensualisés, et donc de les facturer au plus juste.

TotalEnergies peut également exploiter (avec votre accord) vos consommations quotidiennes de gaz, pour vous les restituer sous formes de tableaux ou graphiques de suivi de consommation, dans votre Espace Client ainsi que dans votre application mobile TotalEnergies.

Pour donner ou retirer votre accord à l'exploitation de vos consommations quotidiennes de gaz, rendez-vous sur la page "Mon suivi de consommation gaz" de votre Espace Client (rubrique "Ma conso" / "Mes services conso" / "Mon suivi conso") ou dans la rubrique "Gérer mes consentements" de la page "Compte et paramètres" de votre application mobile.

Entre 1 et 4 semaines après votre accord
, vos consommations quotidiennes seront visibles sur la page « Ma conso / Ma conso gaz » de votre Espace Client ou sur la page "Suivi de conso" de votre application mobile, en complément des consommations mensuelles, qui sont, elles, systématiquement disponibles dès que votre compteur Gazpar est devenu communicant (quelques jours après sa pose).

Par ailleurs, vous avez la possibilité de visualiser / télécharger les relèves mensuelles ainsi que l’ensemble des données de consommation collectées sur la page « Ma conso / Ma conso gaz » de votre espace client sécurisé TotalEnergies, ou bien depuis l’espace sécurisé mis à votre disposition par GRDF.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page consacrée aux compteurs Linky et Gazpar de la CNIL, ou encore la rubrique Gazpar, le compteur communicant gaz ou la brochure Tout savoir sur Gazpar mises à disposition par GRDF.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Proposé par