Comment pouvons-nous vous aider ?

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Ma mensualité a été modifiée en cours d’échéancier. Pourquoi ?

En début d’échéancier, vos mensualités sont notamment estimées sur votre consommation annuelle prévisionnelle. Celle-ci est mise à jour à chaque relève de votre compteur.

Lors de ces relèves, si nous constatons que votre consommation d’énergie varie par rapport à la consommation couverte par vos mensualités actuelles, nous pouvons être amenés à rectifier les mensualités restantes.


Ma mensualité a augmenté

Nous pouvons augmenter votre mensualité pour deux raisons :

o Votre consommation dépasse nos prévisions
et/ou
o Le prix du kWh électricité et/ou gaz a augmenté (cas des offres indexées TRV, par exemple)

L’augmentation de vos mensualités permet de rattraper le retard accumulé sur les mensualités précédentes et d’étaler le restant à payer des derniers mois. Ainsi, nous vous évitons une facture trop importante en fin d’échéancier.


Voici un exemple pour vous aider à bien comprendre :

Mme Dupuy, propriétaire d’un logement de 70m2 a un échéancier d'électricité de 11 mensualités, dont le montant est de 54 € par mois, pour un budget annuel de 594 €. La relève effectuée par Enedis au bout de 6 mois montre que sa consommation annuelle prévisionnelle correspond en fait à un budget annuel de 792 €. Pour rattraper le retard de 198 € et pour éviter à Mme Dupuy d’avoir à payer cette somme d’un coup lors de sa facture de régularisation, nous allons étaler le retard sur les échéances suivantes : +33 € sur les 5 mensualités suivantes et +33 € sur la facture de régularisation.

La nouvelle mensualité sera ainsi de 54+33=87€ pour les 5 prochains mois.

Ma mensualité a baissé

Nous pouvons baisser votre mensualité pour deux raisons :

o Votre consommation est inférieure à nos prévisions
et/ou
o Le prix du kWh électricité et/ou gaz a diminué

La baisse de vos mensualités corrige ainsi, tout de suite, un budget surévalué, sans attendre l’arrivée de la facture de régularisation.

Comment ça se passe concrètement ?

La modification à la hausse comme à la baisse de votre mensualité génère un avenant d’échéancier et vous en êtes informés par mail.

Si vous estimez que la mensualité que nous vous proposons n’est pas adaptée, vous pouvez vous rendre sur votre Espace Client, (rubrique "Mes factures / Modifier montant mensualité") ou dans votre Application Mobile (rubrique « Factures et Paiement »). Vous pourrez adapter celle-ci en voyant l’impact sur la facture de régularisation projetée*.


Bien sûr, ce changement de mensualité est transitoire. Lors de votre prochaine facture de solde, votre budget sera réévalué et la mensualité sera réadaptée en conséquence.

*dans certains cas particuliers (compteur ancien, souscription très récente), nous vous orienterons vers votre Service Client pour prendre en charge votre demande.


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