Pourquoi ai-je reçu un nouvel échéancier en cours d'année ?
En début d’échéancier, vos mensualités sont estimées sur votre consommation annuelle prévisionnelle. Celle-ci est mise à jour à chaque relève de votre compteur effectuée de manière automatique si votre compteur est communiquant ou bien par un agent du service public si votre compteur n'est pas communiquant.
Nous pouvons donc être amené à vous transmettre un nouvel échéancier dans les cas suivant :
- Si nous constatons que votre consommation d’énergie varie par rapport à la consommation couverte par vos mensualités actuelles, nous pouvons être amenés à modifier les mensualités restantes, à la hausse comme à la baisse afin de vous éviter une facture de régularisation trop éloignée de votre consommation,
- Si vous avez ajouté une prestation de type service ou assistance.
Nous vous adressons alors un avenant d'échéancier comprenant vos nouvelles mensualités. Cela vous permet de bénéficier d'un meilleur étalement de vos paiements couvrant votre consommation et de vous éviter une facture de régularisation trop importante en fin d’échéancier.
Voici un exemple pour vous aider à bien comprendre :
Mme Dupuy, propriétaire d’un logement de 70m2 a un échéancier d'électricité de 11 mensualités, dont le montant est de 54 € par mois, pour un budget annuel de 594 €. Au bout de 6 mois, les relèves reçues nous conduisent à réévaluer son budget annuel à 792 €. Afin de rattraper la différence de 198 € (792€-594€) et d’éviter à Mme Dupuy de payer cette somme d’un coup sur sa facture de régularisation, nous étalons la différence à rattraper sur les 5 échéances restantes et sur la facture de régularisation. La nouvelle mensualité sera ainsi de 87€ (54€+33€) et la facture de régularisation prévisionnelle de +33€.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la mensualisation, nous vous invitons à visiter notre FAQ dédiée.