Comment pouvons-nous vous aider ?

Posez votre question ou entrez des mots clefs

Qu’est-ce que le Chèque Energie ?

La campagne Chèque Energie 2024 est clôturée depuis le 31 mars 2025. Le gouvernement ayant repositionné le campagne Chèque Energie de cette année au mois de Novembre 2025, les informations sur celle-ci seront disponibles dans notre FAQ dès que nous en connaîtrons toutes les modalités.

Afin de limiter les conséquences négatives pour les clients précaires de l'envoi tardif des chèques énergie en 2025, TotalEnergies a pris la décision de prolonger l'application des droits associés, avec rétroactivité, à tous ses clients bénéficiaires depuis 2022 jusqu'au lancement de la campagne 2025.

Le Chèque Energie est une aide financière réservée aux particuliers et destinée au paiement des factures d’énergie de leur logement résidentiel (électricité, gaz, chaleur, fioul, bois…), attribuée sur critères fiscaux (niveau de revenus de l'année N-1 et composition du foyer).

Pour plus d'informations, cliquez sur les liens ci-dessous :


A savoir : le paiement d’une facture avec le Chèque Energie, ou à défaut l’envoi de l’attestation reçue avec le chèque vous permet de bénéficier automatiquement des mesures protectrices et des réductions financières pour la période de droits* :

  • Exonération des frais d’accès à l’énergie,
  • Abattement de 80% sur les frais de coupure suite à une interruption de fourniture pour défaut de paiement,
  • Le maintien de votre puissance électrique pendant la période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars),
  • La mise à disposition gratuitement du service Clé Conso Live (uniquement pour les bénéficiaires du Chèque Energie « classique »).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet chequeenergie.gouv.fr ou téléphoner au 08 05 20 48 05 (service et appel gratuit), du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Consultez cette autre FAQ pour savoir comment utiliser votre Chèque Energie pour payer vos factures TotalEnergies.



* : Les droits associés prennent effet à compter du 1er avril de l’année d'envoi du Chèque Energie et jusqu’au 30 avril de l’année suivante, quelle que soit la date d’envoi du chèque. Si des frais de mise en service - en cas de déménagement - ont été facturés pendant cette période, ils seront remboursés lors d’une prochaine facture.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Proposé par