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Comment utiliser le Chèque Energie pour payer ma facture ?

Pour l'année 2021, la réception du Chèque Energie (envoyé par courrier postal) est prévue entre début avril et début mai. Cliquez ici pour consulter le calendrier d'envoi par département.

Vous pouvez utiliser votre Chèque Energie dès réception, soit directement en ligne (plus simple et plus rapide : le montant de votre chèque énergie sera pris en compte dès le lendemain !), soit en nous l'envoyant par courrier.

Utilisation en ligne :

Munissez-vous de votre dernière facture d’électricité ou de gaz ainsi que de votre chèque énergie puis rendez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/paiement-en-ligne (rubrique "Bénéficiaire / Utiliser mon chèque en ligne cette année") et laissez-vous guider.

Il vous sera demandé :

  • votre numéro de Chèque Energie
  • votre référence client TotalEnergies (9 chiffres commençant par 1 : exemple)
  • votre numéro de Point De Livraison (ou PDL) pour l'électricité, ou votre numéro de Point de Comptage et d'Estimation (ou PCE) pour le gaz, que vous trouverez sur la facture correspondante (exemple).

Le montant de votre chèque énergie sera automatiquement affecté sur votre contrat TotalEnergies.
> Consultez cette FAQ pour visualiser l'utilisation progressive de votre Chèque Energie dans votre Espace Client.

Utilisation par courrier :

Vous pouvez nous envoyer votre chèque énergie à l’adresse suivante, en précisant votre référence client TotalEnergies (9 chiffres commençant par 1 : exempleau dos du chèque dans la case "Mon numéro client" comme expliqué ci-dessous (pas besoin de remplir la case "Mon numéro de contrat") :

Total Direct Energie - TSA 20888 - 92894 NANTERRE Cedex 9

(jusqu'à fin juin 2021. Ensuite l'adresse sera : TotalEnergies - TSA 20888 - 92894 NANTERRE Cedex 9)

N’attendez pas de recevoir votre facture pour nous adresser votre Chèque Energie :

  • Si vous êtes mensualisé (un prélèvement identique tous les mois + une facture de régularisation annuelle), le montant de votre chèque sera déduit de vos prochaines mensualités jusqu’à épuisement de sa valeur.
  • Si vous recevez une facture d'un montant différent tous les 1 ou 2 mois, le montant de votre chèque sera déduit de vos prochaines factures jusqu’à épuisement de sa valeur.


Attention
 : Le Chèque Energie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission : pensez à utiliser votre Chèque Energie reçu en 2021 avant le 31/03/2022 !

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez également demander dès à présent, à ce que vos prochains Chèques Energie soient pré-affectés et directement transmis à TotalEnergies :

  • En appelant le 0 805 204 805 (service et appel gratuits), du lundi au vendredi de 8h à 20h. Nous les déduirons ainsi automatiquement de vos mensualités ou factures.
  • En ligne https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/pre-affectation, en vous munissant de votre Chèque Energie ainsi que de votre dernière facture d’électricité ou de gaz.
  • Nouveau en 2021 : la demande de pré-affectation pour les années à venir est maintenant possible en cochant la case dédiée de votre Chèque Energie avant de l'envoyer à votre fournisseur d"énergie (cf. ci-dessous).

A savoir : le paiement d’une facture avec le Chèque Energie, ou à défaut l’envoi de l’attestation chèque* (à Total Direct Energie - TSA 20888 - 92894 NANTERRE Cedex 9, jusqu'à fin juin 2021. Ensuite l'adresse sera : TotalEnergies - TSA 20888 - 92894 NANTERRE Cedex 9), vous permet de bénéficier automatiquement des mesures protectrices et des réductions financières pour la période de droits* : exonération des frais d’accès à l’énergie, abattement de 80% sur les frais de coupure suite à une interruption de fourniture pour défaut de paiement.

* : Les droits associés prennent effet à compter du 1er avril de l’année d'envoi du Chèque Energie et jusqu’au 30 avril de l’année suivante, quelle que soit la date d’envoi du chèque. Si des frais de mise en service - en cas de déménagement - et/ou de rétablissement de fourniture d'énergie ont été facturés pendant cette période, ils seront remboursés lors d’une prochaine facture.

Pour plus d’informations sur le Chèque Energie, consultez le site Internet chequeenergie.gouv.fr ou appelez le 0 805 204 805 (service et appel gratuits), du lundi au vendredi de 8h à 20h.

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