Suspension de l’activation automatique des appareils pilotés par le compteur : de quoi s’agit-il ?
En quoi consiste la suspension de l’activation automatique des appareils pilotés par le compteur ?
Pour contribuer à la sécurisation de l’approvisionnement électrique durant cet hiver notamment lors des pics de consommation, les pouvoirs publics ont demandé au gestionnaire du réseau Enedis de suspendre le déclenchement automatique du matériel piloté par les compteurs (comme les ballons d’eau chaude par exemple) pendant une durée maximale de 2 heures sur les Heures Creuses Méridiennes (entre 11h et 15h30)*. Cette mesure a été appliquée entre le 04/11/2023 et le 01/04/2024 au plus tard.
Concrètement, vos appareils habituellement activés automatiquement sur ce créneau, notamment votre ballon d’eau chaude, ne se mettront pas en marche durant 2h au maximum sur la plage horaire méridienne. Ils seront ensuite réenclenchés sur les heures restantes de la plage horaire en cours et/ou sur les heures de la plages horaires de soirée et nuit.
Vous êtes concerné par cette mesure :
- Si vous bénéficiez d’une offre comprenant des heures pleines et des heures creuses
- Si l’une de vos plages horaires d’heures creuses se situe entre 11h et 15h30
- Si certains de vos appareils (notamment votre ballon d’eau chaude) sont pilotés depuis votre compteur
Vous avez été informé par mail en amont de la mise en application de cette mesure.
Quels sont les impacts sur mes équipements et mes usages ?
Si votre ballon d’eau chaude est piloté par votre compteur, l’enclenchement automatique de la chauffe de celui-ci ne se fera pas pendant 2 heures sur la plage d’heures creuses méridiennes. Les équipements concernés se réenclencheront automatiquement pendant les heures creuses restantes.
Par exemple, si vos heures creuses sont prévues entre 12h-14h et 1h-7h, votre ballon d’eau chaude ne se mettra automatiquement en chauffe qu’entre 1h et 7h. Par ailleurs, sachez que cette opération est sans risque pour vos équipements et n’impacte pas vos autres usages non-pilotés par votre compteur (chauffage, appareils de cuisson, machine à laver, lave-vaisselle, etc.).
Cette mesure a-t-elle eu un impact sur mon tarif Heures Creuses ?
Cette mesure ne change en rien ni votre tarification, ni votre facturation. Vous bénéficiez toujours de votre tarif Heures Creuses sur l’intégralité de vos 8 heures d’heures creuses. Vos plages horaires heures creuses restent les mêmes.
Pour connaître vos heures creuses, rendez-vous :
- Sur la page "Contrat / Compteur électricité" de votre Espace Client ou en temps réel dans la page "Conso / Electricité"
- Dans la section "Mon contrat / Electricité" du menu "Mon Compte" de votre application mobile
- Au verso de votre facture d'électricité
*Arrêté du 6 septembre 2023 (arrêté ENER2322045A) relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d'électricité.