Contrat électricité et gaz : guide complet pour bien choisir en 2025
Afin d’alimenter votre logement en énergie, il est indispensable de souscrire un contrat d’électricité et de gaz. Pour ce faire, vous pouvez consulter les différentes offres proposées par l’ensemble des fournisseurs d’énergie disponibles sur le marché. L’offre choisie doit être adaptée à vos besoins énergétiques afin de vous permettre de maîtriser votre consommation d'électricité et de gaz tout en optimisant vos factures.
D’une part, le contrat de gaz permet l'approvisionnement en gaz de votre foyer pour l’eau chaude, la cuisson et/ou le chauffage selon vos équipements. D’autre part, quant à lui, le contrat d'électricité assure l’alimentation en énergie de votre habitation pour permettre à tous les appareils électriques de fonctionner correctement.
La majorité des fournisseurs d’énergie, dont TotalEnergies, rendent possible la souscription d’une offre duale. Il s’agit d’un seul contrat permettant de combiner l’offre d’électricité et de gaz, un moyen idéal de simplifier la gestion de vos contrats d’énergie
A retenir :
• Le contrat d'électricité encadre uniquement les besoins électriques d’une habitation. Celui-ci intègre à la fois le coût du kWh, le prix de l’abonnement et la puissance souscrite.
• Le contrat de gaz prend en compte le coût du kWh et le montant de l’abonnement, fluctuant selon la consommation annuelle en gaz du ménage.
• Quant à elle, l’offre duale regroupe à la fois le contrat d'électricité et de gaz chez le même fournisseur d’énergie avec une facture unique.
• Souscrire un nouveau contrat nécessite seulement quelques documents administratifs et peut s’effectuer rapidement selon le délai d’activation.
La résiliation de votre contrat actuel peut se faire à tout moment si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie.
Qu'est-ce qu'un contrat d'électricité et de gaz ?
Également appelé offre duale, un contrat d’électricité et de gaz vous donne la possibilité d’alimenter votre logement avec ces deux énergies distinctes mais en souscrivant à un seul contrat. Ce type d’offre possède des caractéristiques communes avec les offres séparées d’électricité et de gaz.
En effet, vous retrouverez au sein de l’offre duale les éléments suivants :
le prix de l’électricité au kWh.
le tarif du gaz naturel au kWh.
le coût des abonnements distincts pour chaque énergie selon la puissance souscrite pour l'électricité et selon le volume de consommation pour le gaz.
Son avantage principal est d’offrir une simplicité de gestion énergétique pour ceux qui y souscrivent, permettant de centraliser leurs consommations en une seule facture. Ce type d’offre est très populaire chez les fournisseurs d’énergie. Notamment, TotalEnergies propose une offre spéciale Électricité + Gaz très intéressante avec -10% sur le prix du kWh HT pendant 1 an.
Avantages et inconvénients des contrats d'électricité et gaz
Si vous êtes intéressé par des contrats d’électricité et de gaz en offre duale, il est indispensable de bien avoir en tête les avantages et inconvénients de cette formule.
Dans un premier temps, l’offre duale offre une gestion groupée et facilitée. De fait, en faisant le choix d’un seul contrat énergétique pour l’électricité et le gaz, vous simplifiez vos démarches administratives. Cela concerne à la fois le suivi des consommations, les démarches de souscription à des options supplémentaires ou à la résiliation du contrat, d’autant plus utile en cas de déménagement.
Dans un second temps, faire appel à une offre duale vous permet d’avoir un seul interlocuteur lorsque vous contactez le service client de votre unique fournisseur. Ainsi, cela simplifie également les démarches auprès du prestataire d’énergie notamment en cas de dysfonctionnement de vos compteurs ou d’un besoin d’assistance quelconque.
Enfin, sur la partie financière, les contrats d’électricité et de gaz sont souvent proposés par les fournisseurs d’énergie à prix attractif. Des remises intéressantes seront donc appliquées au moment de la souscription de l’offre duale ou, dans certains cas, des services supplémentaires seront offerts.
En ce qui concerne les inconvénients, les offres duales peuvent tout de même s’avérer moins compétitives à terme que les offres séparées. En effet, leurs tarifs sont moins fluctuants que ceux des contrats d'électricité ou de gaz, elles ne prennent donc pas toujours en compte les baisses de prix sur le marché de l’énergie.
De plus, comme l’offre duale simplifie la gestion administrative de vos contrats d’énergie, l’un de ses inconvénients est qu’elle peut empêcher les consommateurs de revenir à des offres séparées pour le gaz et l'énergie. Après s’être habitués à ce format, ils peuvent ne pas vouloir gérer deux contrats différents auprès de plusieurs fournisseurs.
Comment comparer les contrats d'électricité et de gaz ?
Lorsque vous souhaitez souscrire à une offre énergétique, il est essentiel de comparer en détail les contrats d'électricité et de gaz. Cette comparaison doit se faire sur plusieurs critères essentiels tels que :
Le prix du kWh : cette donnée doit être analysée à la fois pour l’électricité et le gaz. Selon les fournisseurs, le prix du kWh sera variable.
Le type d’offre : les fournisseurs d’énergie proposent soit des offres de marché soit des offres au tarif réglementé. Vous devez analyser celle qui est la plus compétitive pour vos besoins.
Le coût de l’abonnement : ce montant est calculé selon la puissance souscrite pour l’électricité et votre niveau de consommation de gaz. En fonction des prestataires, cette partie de votre facture peut être réduite.
L’origine des énergies : certains contrats d’électricité et de gaz incluent de l’énergie produite via des sources d’énergie renouvelable. Si cela est un critère déterminant pour choisir votre fournisseur, il convient de vérifier cet élément dans vos contrats.
Les services supplémentaires : ils peuvent être intégrés gratuitement dans votre offre. Ils peuvent revêtir plusieurs formes comme la maintenance de vos équipements, le suivi de vos consommations énergétiques…
Dans le cas où vous hésitez entre plusieurs offres duales, vous pouvez faire appel au comparateur officiel du médiateur national de l’énergie. Cet outil vous permet d’obtenir facilement un comparatif complet des contrats d’électricité et de gaz disponibles sur le marché selon le profil de consommation de votre foyer. Il est particulièrement utile si vous souhaitez faire des économies sur vos contrats d’énergie et trouver l’offre la plus intéressante.
Les étapes pour souscrire à un contrat d'électricité et de gaz
Documents nécessaires et informations à préparer
La souscription à un contrat d’électricité et de gaz nécessite seulement quelques documents et informations. Le fournisseur d’énergie aura besoin de la relève de vos compteurs de gaz et d’électricité afin de vous conseiller les offres les plus adaptées à votre profil de consommation. Ensuite, les numéros de PDL (Point de Livraison) et PCE (Point de Comptage et d’Estimation) des compteurs sont indispensables pour la mise en service des compteurs et mettre en place l’alimentation énergétique de votre logement.
Dans la plupart des cas, le règlement de vos factures d'énergie s’effectue par prélèvement automatique. Ainsi, le fournisseur d’énergie vous demandera de transmettre votre relevé d’identité bancaire (RIB avec IBAN).
Dans le cas d’un déménagement, le nom du prédécesseur et l’adresse de votre nouveau logement vous seront également demandés.
Processus de souscription et délais d'activation
Pour souscrire à un contrat d’électricité de gaz, vous pouvez soit le faire en ligne sur le site du fournisseur d’énergie soit par téléphone en contactant son service souscription. Après avoir choisi l’offre à laquelle souscrire, il sera nécessaire de transmettre les documents listés précédemment par email au fournisseur.
Pour les délais d’activation, ces derniers sont variables selon la typologie de logement (ancien ou neuf), la catégorie de compteur (communicant ou non communicant) et la nature de la demande.
Type de demande | Délai d’ouverture du compteur d’électricité et/ou de gaz |
Première mise en service Standard | 10 jours ouvrés |
Première mise en service Express | 5 jours ouvrés |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés |
Mise en service Express | 24h à 48h |
Mise en service d’urgence | Sous 24h (pour toute demande réalisée avant 15h) |
Résilier ou changer votre contrat d'électricité et de gaz
Conditions et procédures de résiliation
Résilier ou changer votre contrat d’électricité et de gaz peut se faire sans frais et sans préavis. En effet, cette simplification des démarches a été rendue possible par l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Vous n’avez donc aucune période d’engagement à respecter auprès d’un fournisseur, vous pouvez en changer librement et à tout moment pour bénéficier d’une offre tarifaire plus intéressante.
Vous déménagez tout en conservant votre fournisseur actuel :
Les procédures possibles de résiliation d’une offre duale sont nombreuses. Par conséquent, vous pouvez l’effectuer par courrier postal, par téléphone ou par Internet depuis votre espace client sur le site du fournisseur.
En revanche, si vous changez de fournisseur, le nouveau fournisseur d’énergie prend en charge les démarches de résiliation pour vous. Il faudra simplement lui transmettre les différents documents nécessaires à la fermeture du contrat actuel et à l’ouverture du nouveau.
Changement de titulaire sur un contrat existant
Le changement de titulaire sur un contrat d’énergie déjà existant peut être nécessaire en cas de déménagement, de mariage, de divorce, de colocation… Cette démarche pour changer de nom sur un contrat d’énergie est également assez facile à réaliser.
Dans le cas d’un changement de situation personnelle, les modifications peuvent être effectuées sur l’espace client en ligne de votre fournisseur d’énergie. Selon la nature de la demande, des pièces justificatives peuvent être exigées (acte de mariage, bail de colocation…).
En revanche, si vous souhaitez récupérer le contrat existant d’une autre personne, comme lors d’un déménagement, la marche à suivre sera différente. Le simple changement de titulaire sur le contrat existant n’est pas possible, il faudra résilier le contrat existant afin d’en mettre un autre en place avec le nouveau titulaire. Ici, il faudra donc préparer les documents nécessaires à la souscription d’un nouveau contrat d'électricité et de gaz.
Nos offres d’électricité et de gaz
Découvrez nos offres d'électricité et de gaz
Profitez d'une remise de 150€ sur toutes les offres d'électricité et de gaz pour les 100 000 premiers inscrits entre le 05 juin 2025 et le 31 décembre 2025.
- L'offre Spéciale Electricité et gaz: Profitez de -10% sur le prix du kWh d'électricité et gaz pendant un an avec le code SP10
- L'offre Standard Fixe Electriité et gaz : Profitez d'un prix de l'élecricité et de gaz fixe pendant un an
- L'offre Verte Fixe Electricité et gaz: Profitez d'un prix fixe sur l'électricité éolienne et soliare et d'un gaz composé de 10 % de biogaz
- L'offre Fixe 2 ans Electricité et gaz : Profitez d'un prix de l'élecricité et de gaz fixe pendant deux ans
- L'offre Heures Eco+ Electricité + gaz: Profitez d'un prix du kWh d'électricité avantageux 345 jours par an