Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    L’échéancier, pourquoi mensualiser ses factures d’électricité ?

    Pour payer sa facture d’électricité, il est possible de choisir la mensualisation. Dans ce cas vous recevrez un échéancier annuel vous indiquant le montant facturé chaque mois. Découvrez pourquoi la mensualisation est un service pratique qui va vous permettre de maîtriser votre budget.

     

    Découvrir nos offres d'électricité

    Comment fonctionne un échéancier ?

     

    L’échéancier est proposé par tous les fournisseurs d’énergie, comme TotalEnergies. Il s’agit d’un système de facturation qui mensualise la facture annuelle d’électricité. Tous les clients peuvent choisir la mensualisation et recevoir un échéancier annuel.

     

    Lorsqu’il s’agit d’un premier échéancier, la consommation annuelle est estimée en fonction de plusieurs critères :

    • La surface habitable ;
    • Le nombre de personnes vivant dans le logement ;
    • L’équipement électroménager ;
    • Le profil consommateur...

     

    Grâce à cette estimation, le fournisseur d’électricité peut déterminer le montant mensuel à payer au cours des 12 prochains mois.

     

    S’il ne s’agit pas d’un premier échéancier, il prend alors en compte la consommation énergétique de la précédente période. La consommation électrique réalisée sert dans ce cas à déterminer le prochain échéancier.

     

    Lorsque l’estimation qui a servi à établir l’échéancier n’est pas juste, lafacture d'électricité servant de référence est ajustée. Si le client n’a pas assez payé, la différence sera demandée sur la prochaine facture. Si au contraire, sa consommation est inférieure à l’estimation, la différence sera déduite des prochaines échéances ou elle sera remboursée immédiatement. Dans les deux cas, le prochain échéancier sera ajusté de manière à prendre en compte cet écart.

    Les raisons d’opter pour la mensualisation

    L’échéancier est avantageux pour plusieurs raisons :

    • Il permet d’optimiser et de maîtriser son budget. En effet, avec ce service vous connaissez à l’avance le montant des 12 prochaines mensualités à payer. Grâce à cela, le budget est maîtrisé, vous savez exactement à combien s’élèveront les échéances qui seront prélevées sur votre compte durant les 12 prochains mois ;
    • L’échéancier permet aussi de ne pas oublier de s’acquitter d’une facture ;
    • Il lisse la consommation énergétique annuelle. En effet, si vous utilisez comme moyen de chauffage des radiateurs électriques, vos factures d’électricité hivernales seront plus élevées que celles de l’été. Grâce à la mensualisation, la facture annuelle est équitablement répartie sur les 12 mois de l’année, vous payez la même chose, quelle que soit la saison ;
    • Opter pour un échéancier a aussi l’avantage de vous inciter à réduire vos prochaines factures. Cela passe par debonnes pratiques pour réduire votre consommation. C’est notamment possible en utilisant des appareils moins énergivores ou encore en améliorant les performances énergétiques de votre habitation.

    Trouver le contrat d’électricité le mieux adapté

     

    Tout comme EDF, chez TotalEnergies, nous proposons nous aussi un service de mensualisation. Ce dernier vous offre la possibilité de lisser vos dépenses, sur le principe de l’échéancier.

     

    Grâce à nos différents contrats d’électricité, vous pourrez trouver l’offre d’électricité la plus adaptée à vos besoins.

     

    De plus, avec notre simulateur de consommation, vous pourrez estimer rapidement le montant annuel de votre facture d’électricité avec TotalEnergies. Une fois les résultats obtenus, vous pourrez changer d’offre d’électricité facilement.

     

    Vous savez désormais pourquoi l’échéancier et la mensualisation sont des moyens pratiques et économiques de régler votre facture d’électricité. Il ne vous reste plus qu’à souscrire une offre d’électricité intéressante afin de réaliser encore plus d’économies.