Internet Explorer ne sera plus pris en charge par Microsoft à partir du 15 juin 2022.
Pour profiter pleinement de nos services, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Merci pour votre compréhension.
Comme son nom l’indique, le transformateur électrique a pour rôle de transformer le courant sans en modifier la fréquence. Par transformation, il faut entendre la baisse ou l’augmentation de la tension électrique qui se mesure en volts. Ces appareils sont particulièrement utiles pour élever le courant transporté : on parle alors de haute tension. Souvent d’apparence complexe, ils se déclinent sous plusieurs catégories selon l’usage qui leur est réservé. Découvrez-en plus sur les transformateurs électriques.
Quel est le rôle du transformateur électrique ?
Le transformateur électrique est un élément indispensable du système de distribution d’électricité. Sa principale fonction consiste à réduire ou élever la tension du courant qui traverse le réseau. Depuis la centrale de production au domicile des particuliers, celui-ci traverse des lignes de très haute, haute, moyenne ou basse tension. Ce sont ces fameux câbles soutenus par des pylônes que vous voyez dans la rue, au bord des routes ou au milieu des champs.
Afin que l’électricité puisse être transportée sans problème d’une ligne à l’autre, elle doit passer par des transformateurs électriques. Des transformateurs électriques élévateurs sont placés à proximité des machines générant de l’électricité, car celles-ci ne produisent au maximum qu’une vingtaine de kilovolts en courant alternatif. Or, pour que l’électricité soit rentable et efficace, elle doit être transportée à très haute tension, par centaines de kilovolts.
Dans le cas des centrales nucléaires, la tension doit être augmentée à 400 000 V pour être propulsée dans une ligne à très haute tension. Sur sa route, le courant passe ensuite par des postes spécifiques munis de transformateurs électriques abaisseurs. Enfin, d’autres appareils permettent à l’électricité à moyenne tension de rejoindre le réseau de distribution et de réduire davantage la tension, en particulier juste avant que le courant, alternatif comme continu, ne parvienne jusqu'à sa destination finale.
