Mise en service du gaz : tout ce qu'il faut savoir
La mise en service du gaz est une démarche essentielle pour vous permettre d’alimenter votre logement avec cette énergie. Ainsi, la mise en service initiale a souvent lieu dans le cadre d’un emménagement dans un nouveau logement, raccordé ou non au réseau de distribution du gaz. Cependant, des remises en service du gaz peuvent également se produire suite à une coupure, provoquée par des situations diverses.
Par ailleurs, il est important de noter que la mise en service du gaz ne peut pas être effectuée par vos soins. En effet, pour des raisons de sécurité et de légalité, celle-ci doit être réalisée par un professionnel du réseau de distribution. Au sein de cet article, nous faisons référence à la mise en service sur le compteur de gaz et non sur une chaudière à gaz. Pour ce type d’appareil, la marche à suivre est différente.
À retenir :
• La mise en service du gaz a lieu sur le compteur et permet d’assurer la fourniture en gaz d’un logement.
• Elle est réalisée uniquement par l’opérateur du réseau de distribution, GRDF.
• Plusieurs types de mise en service existent : initiale dans le cadre d’un premier raccordement, standard pour un logement déjà raccordé au réseau ou ayant lieu après une coupure.
• Les frais associés à cette opération varient selon le délai d’intervention et le type de mise en service (initiale, standard ou après une coupure).
Qu'est-ce que la mise en service du gaz ?
La mise en service du gaz est une démarche à effectuer au niveau du compteur et permettant d’alimenter un logement en gaz. Cette intervention est toujours réalisée par un ou plusieurs techniciens de chez GRDF, le réseau de distribution du gaz en France.
Au-delà d’ouvrir l’arrivée de gaz, ils s’assurent également que l’installation est conforme aux normes du marché et vérifient son niveau de sécurité. Ainsi, la mise en service du gaz n’est pas une simple opération d’activation du compteur. De fait, elle entraîne des vérifications techniques poussées, réalisées uniquement par des professionnels qualifiés.
Quelle que soit la situation, ces exigences d’intervention seront toujours les mêmes. En effet, un premier raccordement, une mise en service standard ou après coupure nécessitent toujours de faire appel aux techniciens de chez GRDF.
Le compteur de gaz est scellé pour éviter toute intervention par un particulier. Si le déplombage du compteur a lieu, GRDF en sera automatiquement informé et l’arrivée de gaz sera coupée.
Bon à savoir :
La mise en service du gaz par un particulier est illégale et passible d’une amende dont le montant est quatre fois plus élevé que le prix d’une mise en service après coupure.
Mise en service initiale
La mise en service initiale a souvent lieu dans les logements neufs. Ces derniers ne sont, pour la plupart, pas encore reliés au réseau de distribution de gaz.
Dans un premier, il est nécessaire d’effectuer les démarches de raccordement auprès de GRDF. Afin de leur permettre de bien estimer les travaux, vous devez leur communiquer les informations suivantes :
L’adresse de votre logement
Vos coordonnées
Le plan de masse
La puissance nécessaire pour le raccordement
L’opérateur vous enverra un devis récapitulant le prix des travaux nécessaires au raccordement. Le montant du devis sera moins élevé si vous utilisez le gaz uniquement pour le chauffage que si vous l'utilisez pour l’eau chaude et la cuisson.
Montant du raccordement HT | Coût total du raccordement avec une TVA à 20% | Coût total du raccordement avec une TVA à 10% | Coût total du raccordement avec une TVA à 5,5% | |
Pour le chauffage | 425,02€ | 510,02€ | 467,52€ | 448,40€ |
Pour l’eau chaude et la cuisson uniquement | 956,30€ | 1147,56€ | 1051,93€ | - |
Tarif valable du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025 issu du Catalogue des prestations de GRDF.
Dès que les travaux de raccordement sont terminés, GRDF vous délivrera un certificat de conformité Qualigaz. Ce document est obligatoire pour attester de la conformité de votre installation de gaz. Quel que soit le fournisseur choisi pour alimenter votre résidence en gaz, il vous demandera de lui communiquer ce certificat avant la signature du contrat.
Mise en service dans un logement déjà raccordé au gaz
Choisir son fournisseur de gaz
Si vous venez d’emménager dans un logement déjà raccordé au gaz, la première étape consiste à choisir votre fournisseur de gaz. Pour ce faire, vous pouvez faire appel au comparateur officiel du médiateur national de l’énergie.
En quelques clics seulement, cet outil vous permet de comparer toutes les offres disponibles sur le marché pour votre contrat de fourniture de gaz.
Contacter le fournisseur pour la souscription
Après avoir choisi le fournisseur le plus adapté à vos besoins et à votre budget, vous devez le contacter pour souscrire un contrat de gaz. Cette prise de contact peut s’effectuer par téléphone ou par email.
Le fournisseur s’occupe des démarches de mise en service du gaz avec GRDF, vous n’avez pas besoin d’entrer en contact avec le gestionnaire du réseau de distribution.
Intervention du technicien
L’intervention sur le compteur de gaz au sein de votre logement peut se faire de deux manières distinctes selon la situation :
- Le gaz a été coupé avant votre arrivée dans le nouveau logement : dans ce cas là, un technicien GRDF doit intervenir à votre domicile pour ouvrir le compteur de gaz qui a été fermé.
- Le gaz n’a pas été coupé avant votre emménagement : ici, la mise en service du gaz peut être effectuée à distance et ne nécessite pas l’intervention physique d’un technicien
Remise en service à la suite d’une coupure
Coupure pour impayé
En cas de non-règlement de vos factures de gaz, votre fournisseur vous enverra plusieurs relances et une mise en demeure avant de couper le gaz dans votre logement.
Si le gaz a été coupé pour impayé, vous serez dans l’obligation de régulariser votre situation. Ensuite, il faudra contacter le fournisseur énergétique afin de déposer une demande de remise en service du gaz.
Coupure liée à une intervention technique sur votre installation
Il est également possible que la coupure de gaz soit due à une intervention technique sur votre installation. N’hésitez pas à consulter vos voisins pour savoir si la coupure est générale.
Si vous n’avez pas eu d’informations, en amont de la coupure, sur cette intervention, n’hésitez pas à contacter GRDF pour en savoir plus.
Coupure liée à une intervention du gestionnaire de réseau
Dans certaines situations, la coupure de gaz peut être liée à un intervention du gestionnaire du réseau sur votre installation. Il convient de contacter GRDF par téléphone pour avoir plus d’informations sur cette intervention et sa durée.
La remise en service du gaz sera réalisée automatiquement à la fin de l’intervention, sans aucune action nécessaire de votre part.
Prix et délai de la mise en service du gaz
Les prix et délais liés à la mise en service du gaz sont variables selon les cas de figure. Afin de vous aider à bien les comprendre, nous les avons récapitulés dans le tableau ci-dessous.
Prestations | Délai | Tarif TTC |
Mise en service du gaz dans un logement déjà raccordé | 5 jours | 21,95€ |
Mise en service du gaz dans un logement neuf avec la pose d’un compteur | 5 jours | 21,95€ |
Mise en service express du gaz | 2 jours ouvré | 48,48€ |
Mise en service en urgence du gaz | dans la journée | 147,01€ |
Tarif du 1 er juillet 2024, issu du Catalogue des prestations de GRDF.
Dans le cas où la mise en service du gaz ne peut être faîte à distance, des frais de déplacement du technicien peuvent s’appliquer.
Pour ce qui est du paiement des frais de mise en service, ils peuvent s’appliquer soit au propriétaire soit au locataire selon les situations. Dans le cadre de la location d’un logement, les frais de mise en service sont à la charge du locataire entrant. Ils seront appliqués sur sa première facture de gaz. En revanche, pour un propriétaire occupant son logement, les frais lui incombent.
Conseils pratiques pour une mise en service réussie
Pour assurer la réussite de la mise en service du gaz dans votre logement, voici quelques conseils pratiques à suivre :
- Anticiper les démarches : il convient de contacter votre fournisseur de gaz au moins 10 jours avant votre déménagement. En outre, préparez tous les documents nécessaires pour que votre dossier soit rapidement traité par le prestataire.
- Rendre le compteur accessible : dans le cas où un technicien doit se déplacer, assurez vous que votre compteur de gaz soit accessible le jour de sa venue.
- Être présent au rendez-vous : votre présence est obligatoire si un technicien doit intervenir, à la fois pour lui donner accès au logement et signer les documents attestant de son passage. Si vous êtes absent, la mise en service sera retardée et des frais supplémentaires vous seront facturés.
Pourquoi choisir TotalEnergies comme fournisseur de gaz ?
TotalEnergies s’affirme comme un fournisseur de gaz de choix pour vos besoins énergétiques. En effet, il met à disposition des consommateurs plusieurs offres attractives pour la fourniture de gaz avec des remises allant jusqu’à -10% sur le prix du kWh du gaz pendant une durée limitée. Avec des offres compétitives, combinant l'électricité et le gaz, TotalEnergies vous permet de faire des économies sur vos factures d’énergie.
Par ailleurs, les équipes de TotalEnergies sont particulièrement réactives et répondent, dans un court délai, à toutes vos questions. Grâce à leur expertise sur le marché de l’énergie, ces interlocuteurs pourront vous conseiller sur l’offre la plus pertinente pour vos besoins et vous accompagner dans toutes les démarches. Si vous avez le moindre problème sur votre installation ou en lien avec votre contrat, ils sont également disponibles pour le résoudre dans les plus brefs délais.
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