Comment choisir son fournisseur de gaz ?
Depuis 2007, les particuliers sont libres de choisir l’offre qui correspond le plus à leurs besoins, chez différents fournisseurs de gaz. Plusieurs outils gratuits sont mis à leur disposition pour comparer ces offres en un clin d’œil :
- Le comparateur du Médiateur de l’Énergie sur energie-info.fr, permet d’identifier rapidement le coût annuel de votre consommation de gaz chez différents fournisseurs et selon les offres ;
- Avec le simulateur de TotalEnergies vous pouvez estimer votre budget dans un nouveau logement et calculer le montant des économies réalisables en optant pour une offre à prix avantageux.
Important : depuis novembre 2019, les particuliers ne peuvent plus souscrire un nouveau contrat de gaz au tarif réglementé chez Engie, le fournisseur historique du gaz en France. Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui proposent également ces tarifs dans certaines communes ne les commercialisent plus depuis décembre 2019. Il s’agit d’une première étape vers la suppression définitive des tarifs réglementés du gaz fixé par l’État, prévue au 30 juin 2023.
Les contrats en cours restent actifs jusqu’à cette date. Ensuite, les clients qui n’auront pas changé d’offre, basculeront automatiquement vers une offre à prix de marché.
