Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Comment relever et lire son compteur de gaz ?

Savoir lire et relever votre compteur de gaz est la seule façon de connaître précisément la quantité d’énergie que vous consommez, et donc de choisir une offre adaptée à vos besoins. Pour votre fournisseur, c’est aussi le seul moyen d’établir vos factures le plus justement possible. Le problème étant qu’il n’est pas toujours aisé d’interpréter les chiffres lus sur l’appareil en question. Découvrez la marche à suivre pour y voir plus clair et ainsi mieux comprendre les détails de votre consommation de gaz.

 

Découvrir nos offres de gaz

Où et quand relever son compteur de gaz ?

 

Pour bien relever votre compteur de gaz, vous devez tout d’abord le localiser. Il est généralement situé à l’extérieur de votre logement, entre votre installation intérieure et le réseau de distribution. Il est souvent installé en limite de propriété, dans le garage ou la cave si vous habitez une maison, ou bien dans un placard GRDF situé sur le palier ou dans un local technique si vous habitez en appartement. 

 

Si plusieurs compteurs sont regroupés et que vous ne savez pas quel est le vôtre, observez les trois derniers chiffres indiqués sur le compteur. Ils doivent être identiques au numéro de matricule de compteur indiqué sur vos factures. 

 

Le relevé du compteur de gaz est généralement effectué deux fois par an, soit directement par les habitants du logement, soit par un technicien. Il est également indispensable de réaliser l’opération en cas de déménagement.

La procédure à suivre pour le compteur mécanique

Si vous disposez d’un compteur de gaz mécanique, vous devez reporter l’index qui s’affiche sur le cadran, en ne retenant que les chiffres sur fond noir. Les trois derniers chiffres qui s’affichent sur un fond rouge ne doivent donc pas être pris en compte. Une fois l’information transmise à votre fournisseur, celui-ci soustraira à ce nombre l’index de consommation indiqué lors du dernier relevé pour établir votre facture.

 

À noter : lorsque vous relevez votre compteur de gaz, les données fournies sont en mètres cubes et non pas en kilowattheure. Il faut donc appliquer un coefficient de conversion, fourni par GRDF et qui dépend de votre situation géographique et du type de gaz reçu, pour transformer ce volume en kWh Ce coefficient de conversion est communiqué sur votre facture.

La procédure à suivre pour le compteur Gazpar

Grâce au compteur intelligent Gazpar, vous n’avez plus besoin de relever votre compteur. Il transmet  directement, de façon régulière et via des ondes radio, les statistiques nécessaires au fournisseur de gaz et d’électricité, pour établir une facture juste et précise.

 

Le compteur Gazpar est relevé de façon automatique et partage deux fois par jour les données de consommation de la veille, pour permettre une analyse très précise de la consommation de gaz naturel d’un logement. Au total, d’ici 2022, 11 millions de clients devraient être équipés de ces nouveaux compteurs communicants.

 

Si vous souhaitez lire votre compteur, le fonctionnement est identique à celui d’un compteur classique : ne tenez compte que des chiffres sur fond noir.

Choisir une offre adaptée à ses besoins

 

Vous avez désormais une idée plus précise de la quantité de gaz que vous consommez au quotidien dans votre habitation. Pourquoi ne pas chercher l’offre qui répondra le mieux à vos besoins ? Le simulateur de consommation de TotalEnergies vous aide à trouver rapidement l’offre la plus adaptée. 

 

Simulez votre consommation