Source : Site du Ministère de la Transition écologique et solidaire
Enfin, la progression des injections de gaz vert dans les réseaux de gaz naturel sont constamment en nette progression. Les chiffres de 2016 indiquent que ces injections ont été multipliées par 2,5 par rapport à la même période de l’année 2015.
À travers l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), et ses astuces en vue de réduire la consommation d’énergie des ménages, l’État français soutient toutes les initiatives tendant à accompagner et à affermir la transition écologique. Dans ce cadre, l’État a mis en place des dispositifs tels que :
- La Prime énergie encore appelée Coup de pouce économies d’énergie ;
- La TVA à taux réduit ;
- Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Ces trois mécanismes ont pour objectifs :
- D’aider les particuliers qui veulent passer au chauffage gaz en finançant leurs travaux tels que le remplacement de certaines chaudières, les travaux pour isoler les combles, toiture et planchers bas ;
- De réduire le taux de TVA portant sur les dépenses de main d’oeuvre et de fournitures utilisées lors de travaux d’amélioration énergétique d’un bâtiment. Le montant de la réduction est de 5,5 %, sans conditions de ressources et cumulable avec la prime économies d’énergie ;
- De permettre aux propriétaires ou locataires de faire installer des chaudières performantes pour le chauffage au gaz de leurs résidences principales. À condition qu’ils louent les services d’un professionnel reconnu garant de l’environnement (label RGE).
Ces mesures incitatives du gouvernement visent évidemment à encourager le chauffage au gaz qui, non seulement est en bonne place parmi les systèmes de chauffage les plus utilisés par les foyers français, mais aussi, présente des avantages tels que :
- Sa fiabilité ;
- Sa flexibilité ;
- Sa rentabilité (malgré les coûts d’installation élevés) ;
- Sa capacité à produire de la chaleur de façon instantanée ;
- Sa combustion propre qui ne laisse pas de rejets.
Dans le registre du passage au chauffage à gaz, TotalEnergies propose des conseils pour l’acquisition d’une chaudière à gaz pour ses clients et visiteurs. Ces conseils tiennent en compte l’utilisation, les habitudes de consommation, le budget et l’engagement envers l’environnement. Cette rubrique énumère les différents types de chaudières ; de la chaudière traditionnelle jusqu’aux éco-générateurs, avec les détails utiles qui peuvent aider le consommateur à optimiser ses coûts d’installation tout en maximisant ses économies d’énergie.