Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Qui sont les opérateurs de gaz en France ?

Depuis l’ouverture du marché du gaz en 2007, plus d’une trentaine d’offres de marché sont proposées par les opérateurs de gaz en France. Il peut alors être difficile de faire votre choix. Découvrez qui sont les opérateurs de gaz en France, et les critères à prendre en compte pour trouver un fournisseur de gaz moins cher.

 

Découvrir nos offres de gaz

 

 

La liste des opérateurs de gaz en France

 

Les opérateurs de gaz en France sont les fournisseurs autorisés par le Ministre chargé de l’énergie à vendre du gaz naturel aux particuliers et aux professionnels.

 

Votre fournisseur de gaz est votre unique interlocuteur que ce soit pour la souscription ou la résiliation de votre contrat de gaz, ou même en cas de panne de gaz.

Les opérateurs de gaz qui bénéficient de ce statut sont :

 

        Fournisseur de gaz

Année de création

Présentation

Engie

2008

1er fournisseur de gaz naturel en France pour les particuliers, Engie propose deux types d’offres pour le gaz : Offre de gaz à prix fixe et une offre de gaz naturel et thermostat connecté.

TotalEnergies

2003

Les offres de gaz se déclinent en 3 offres : Online, Classique, Verte.

ENI

1953

Son offre Astucio, la première offre à prix fixe révisable à la baisse.

Eni propose également plusieurs autres offres de gaz : Webeo, Gaz evo, Astucio éco et Astucio planète.

Butagaz

1931

Il propose deux offres, une à prix indexé sur 1 an, l’autre à prix fixe sur 2 ans.

Happ-e

2014

Offres 100% compensées carbone. Simulation des tarifs directement sur leur site internet.

EkWateur

2015

Vous pouvez choisir entre une offre à 5% de biométhane ou une offre à 100% de biométhane.

CDiscount Energie

2019

Se distingue par une remise pouvant aller jusqu'à 10% par rapport au tarif réglementé d'Engie.

Mega Energie

2013

Deux offres commerciales de gaz : Super et Home.

Antargaz

2010

Se positionne sur le créneau des logements chauffés au gaz avec deux offres commerciales, le Serenipack sur 1 an et le Serenipack sur 2 ans.

Dyneff

1976

Il propose deux offres : Contrat malin online et Contrat serein.

Iberdrola

1992

Il propose une offre Digigaz : une offre de gaz naturel neutre en carbone et 100% digitale.

Energem

2006

Fournisseur historique local d’électricité de la ville de Metz, il possède ses propres sites de production en Lorraine. Son offre s’appelle Fixo Gaz, une offre de gaz à prix bloqué.

Vattenfall

1909

Fournisseur détenu à 100% par le gouvernement suédois, Vattenfall investi dans des sites de productions durables et responsables. Il propose deux offres de gaz naturel : Gaz Fixe 36 mois et Gaz indexé à -10 %.

Alterna

2005

Il regroupe 30 entreprises locales d’énergie réparties un peu partout sur le territoire. Son offre Idea gaz concerne les consommations supérieures à 1 000 kWh par an. Elle n’est pas disponible dans le Sud-Ouest.

EDF

1946

EDF se positionne comme un fournisseur alternatif à l’opérateur historique Engie (ex-GDF Suez), EDF propose 3 offres pour le gaz :  Avantage Gaz, Avantage gaz durable et Avantage gaz optimisé.

Comment changer d’opérateur de gaz ?

Vous pouvez changer d’opérateur de gaz à tout moment. Vous pouvez ainsi décider de changer de fournisseur à l’occasion d’un déménagement gaz ou en restant dans votre logement lorsque vous en avez envie.

 

Vous pouvez avoir le même fournisseur pour le gaz et l’électricité ou en choisir deux différents.

 

Le changement d’opérateur de gaz est gratuit. Le compteur de gaz reste le même, aucun changement n’est à prévoir. 

 

D’autre part, votre ancien fournisseur de gaz continue à vous fournir de l’énergie jusqu’à la date de changement. Il n’y a donc pas de coupure de gaz.

 

Concernant les démarches pour changer d’opérateur de gaz, elles sont simples.

 

En effet, il vous suffit de choisir un nouvel opérateur de gaz et de souscrire un contrat de fourniture de gaz auprès de lui. Pour cela, il faudra vous munir des éléments suivants :

  • Nom de l’ancien occupant du logement en cas d'emménagement ou une facture de gaz du logement occupé ;
  • Le relevé du compteur de gaz (sauf si vous êtes équipés du compteur intelligent Gazpar) ;
  • Votre IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique si vous le souhaitez.

 

C’est votre nouveau fournisseur de gaz qui prend en charge la résiliation de votre contrat de gaz auprès de votre ancien opérateur.

Comment trouver un opérateur de gaz moins cher ?

Pour trouver un opérateur de gaz moins cher que votre fournisseur actuel, vous pouvez utiliser le comparateur d’offres en ligne mis en place par le médiateur national de l’énergie ou procéder à votre propre comparatif. 

 

Dans tous les cas, vous aurez besoin de connaître votre consommation de gaz. Évaluer vos besoins est nécessaire pour pouvoir comparer les offres de gaz de manière efficace. 

 

Ensuite pour déterminer quel est l’opérateur de gaz le moins cher, vous devez tenir compte du prix de l’abonnement et du prix du kWh de gaz naturel.

 

Le prix du kWh de gaz dépend de différents facteurs :

  • La classe de consommation, c’est-à-dire le volume de gaz consommé par an. Selon la classification classique, il existe quatre classes de consommation de gaz (Base, B0, B1 et B2I) ;
  • La zone tarifaire. Le prix du gaz ne sera pas le même selon la distance entre le point de distribution de gaz et votre logement. Plus vous êtes éloignés, plus le prix du kWh sera élevé. Il existe six zones tarifaires, la zone 1 étant la plus proche du point de distribution et la zone 6 la plus éloignée. La plupart des fournisseurs de gaz alternatifs ne tiennent pas compte de ces zones tarifaires pour les petits consommateurs de gaz appartenant aux classes de consommation de base et B0 ;
  • Le type d’offre. Deux types de tarifs sont pratiqués pour la fourniture de gaz : les tarifs fixes et les tarifs indexés. Les tarifs fixes ne changent pas pour une période donnée, vous savez donc exactement combien va vous coûter le kWh de gaz. Les tarifs indexés correspondent à un pourcentage du tarif réglementé, ils évoluent donc à la hausse ou à la baisse.

 

Rappel : Depuis le 20 novembre 2019, Engie ne peut plus proposer ses tarifs réglementés pour toute nouvelle souscription. Les personnes ayant déjà un contrat de gaz au tarif réglementé ont jusqu’au 30 juin 2023 pour changer d’offre ou de fournisseur. En l’absence de choix de leur part, Engie basculera automatiquement le contrat vers sa nouvelle offre.

 

Pour choisir l’opérateur de gaz qui vous convient le mieux, le montant de la facture annuelle n’est pas le seul critère à prendre en compte.

 

Vous pouvez par exemple souhaiter utiliser du gaz vert. Dans ce cas, vous devrez vous orienter vers un opérateur de gaz qui propose une offre verte comme TotalEnergies.

 

La qualité du service client est également très importante. D’ailleurs, vous pouvez décider d’opter pour une offre 100 % en ligne, comme l’Offre Online de TotalEnergies, afin de réaliser davantage d’économies.

 

Les opérateurs de gaz en France sont nombreux. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à comparer les offres en termes de prix mais aussi de qualité de service. Dans tous les cas vous n’êtes pas engagés sur la durée, vous pouvez changer de fournisseur de gaz quand vous le souhaitez.