Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Comprendre le prix du gaz de ville

Lorsque l’on compare le coût du gaz de ville proposé par différents fournisseurs d’énergie, on constate que les tarifs ne sont pas les mêmes. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le 1er juillet 2007, le coût du gaz a évolué. Désormais, le consommateur est libre de choisir l’offre la plus avantageuse. Voici quelques explications pour bien comprendre la tarification du gaz de ville.

 

Découvrir nos offres de gaz

Les frais fixes imposés à tous les fournisseurs de gaz

Afin de définir le coût du gaz de ville, ou naturel qu’ils vont appliquer, les fournisseurs tiennent compte de différents frais et taxes. Certains de ces frais sont fixes et communs à tous. C’est le gouvernement qui les détermine, après avoir consulté la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Ces frais représentent le coût du transport et de l’acheminement du gaz naturel, effectués par les gestionnaires de réseau GRTgaz et TIGF (Transport Infrastructures Gaz France), devenu Teréga en 2018.

 

La distribution fait également partie de ces frais fixes, cette dernière étant assurée par GRDF ou par des entreprises locales de distribution de gaz (ELD), comme Gaz de Bordeaux ou encore Gaz de Strasbourg, selon la région. Le stockage par Storengy est également commun à tous les fournisseurs de gaz.

 

À cela s’ajoutent les taxes. Il s’agit de la CTA (Contribution tarifaire d’acheminement pour l’électricité), de la TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel), et de la TVA. Il faut savoir que le prix des bouteilles de gaz est lui aussi impacté par certaines taxes, dont la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) qui s’applique depuis le 1er avril 2018.

Coût du gaz de ville : la variation du prix du kWh d’un fournisseur à l’autre

Pour être compétitif, le marché du gaz voit coexister deux types de tarifs : les offres aux tarifs réglementés et offre à prix de marché. Selon le tarif appliqué, les fournisseurs facturent de manière différente le prix du kWh.

 

Les tarifs réglementés répercutent le coût des produits pétroliers sur le prix du kWh facturé. Ce dernier est donc variable, selon le cours du pétrole et du gaz sur les marchés (en savoir plus sur l'évolution du prix du gaz en France)

 

Les fournisseurs appliquant un tarif librement fixé peuvent quant à eux proposer soit un prix fixe pour la durée du contrat, soit un prix indexé au tarif réglementé, comme le fait TotalEnergies. Ce coût du gaz de ville, plus faible, permet de faire des économies et de payer le kWh au meilleur prix du marché.

 

La différence entre le prix de marché et le tarif réglementé

Les tarifs réglementés sont établis par l’État. Ce dernier fixait le coût du gaz de ville et le révisait plusieurs fois par an. Ils étaient uniquement proposés par le fournisseur de gaz historique Engie, anciennement GDF Suez. Ces tarifs étaient impactés par le coût de l’approvisionnement en gaz naturel, qui pouvait varier chaque mois.

 

A savoir : d’ici 2023, ce type d’offre est amené à disparaître et il ne sera plus possible de souscrire à un tel contrat.

 

Les prix de marché sont quant à eux proposés par les fournisseurs de gaz alternatifs, comme TotalEnergies. Ces derniers ont la possibilité de comparer le marché du gaz et de l’acheter où il est le moins cher.

Réaliser un bilan énergétique pour faire des économies

Pour faire des économies sur vos factures de gaz, vous avez la possibilité de faire un bilan énergétique pour votre logement. En plus de vous aider à améliorer le confort de la maison, il vous donnera des astuces pour réduire votre consommation.

 

Découvrez aussi nos différentes offres de gaz et profitez des tarifs parmi les plus bas du marché. Que ce soit pour la production d'eau chaude sanitaire, la cuisson ou le chauffage au gaz de ville, grâce à TotalEnergies, faites des économies sur votre facture de gaz.

 

Notez que vous pouvez changer de fournisseur de gaz quand vous le souhaitez, gratuitement et sans engagement.
Tarif réglementé ou librement fixé, optez pour le fournisseur d’énergie qui propose le prix le plus intéressant pour le gaz de ville. Avec TotalEnergies, vous pouvez payer moins cher.


Réaliser un bilan énergétique.