La maison peut devenir le support des panneaux solaires. On parle alors d’installation photovoltaïque avec Intégration Au Bâti (IAB).
L’installation sur la toiture représente la configuration la plus classique. La toiture doit de préférence être orientée au sud, d’un seul tenant et dégagée. Grâce à différents systèmes de montage, les panneaux se fixent aussi bien sur une toiture inclinée que sur une toiture plate. En revanche, le nombre de modules sera plus important sur un toit plat. Pour gagner en efficacité sur un toit plat, il est possible de poser les modules sur des châssis inclinés.
Sur une toiture inclinée, les panneaux solaires peuvent s’installer dans le plan de la toiture et en assurer l’étanchéité. Ils remplacent alors les tuiles ou les ardoises et ne doivent pas dépasser le plan de la toiture au-delà de 2 cm.
Ils peuvent aussi être posés parallèlement au plan de la toiture sans contrainte de hauteur. On parle d’Intégration en Surimposition au Bâti (ISB). Ce système est moins onéreux à l’installation.
Pour choisir l’installation adéquate en fonction de vos besoins, il convient d’estimer la puissance surfacique, exprimée en Wc (Watt Crête). Un Wc représente la puissance maximale fournie avec un ensoleillement standard de 1 000 W/m2 à 25°C.
Source : photovoltaique.info, mise à jour 2019
Le panneau solaire maison est également possible en façade du bâtiment, en parement, en garde-corps ou encore en brise-soleil. Privilégiez la façade orientée au sud pour ce genre d’installation.