Maintenant que vous connaissez votre consommation annuelle d’électricité, vous pouvez définir la puissance de votre installation photovoltaïque.
Le kilowatt-crête mesure la puissance de votre panneau solaire
Chaque panneau solaire délivre une puissance exprimée en kWc, ou kilowatt crête. Certaines fois, cette puissance est exprimée en Wc, ou watt crête. Plus la puissance nominale d’un panneau photovoltaïque est élevée, plus il produit d’énergie.
Mais la puissance nominale communiquée par les fabricants de panneaux photovoltaïques n’est que théorique. Dans les faits, l’énergie produite par un panneau solaire varie selon les conditions d’ensoleillement et les aléas climatiques.
Bien dimensionner votre installation photovoltaïque
Dans des conditions d’ensoleillement optimales, un panneau d’une puissance nominale de 1 kWc peut produire jusqu’à 1000 kWh par an. Puisque vous avez déterminé vos besoins en électricité, vous pouvez facilement calculer la puissance de vos panneaux solaires.
Si par exemple vous souhaitez produire 3000 kWh pour couvrir tout ou partie de vos besoins en électricité, vous devrez miser sur installation photovoltaïque d’une puissance nominale totale de 3 kWc.
De fait, à moins de viser 100 % d’autoconsommation solaire, vous pouvez choisir de produire de l’électricité pour couvrir la production d’eau chaude et le fonctionnement de vos appareils électriques, puis de recourir au réseau de distribution classique pour faire fonctionner votre système de chauffage ou pour recharger votre voiture électrique.
J'estime mon potentiel solaire